CHAMPIONNATS D’EUROPE U23 :

Avec leur statut d’athlètes prioritaires acquis à la force de leurs performances, les sociétaires du Stade Bordelais Liv Masson (10 000m marche) et Thomas Marques de Andrade (800m) savaient depuis près d’un mois qu’ils seraient du déplacement avec l’Equipe de France pour les Championnats d’Europe U23, du 17 au 10 juillet à Bergen (Norvège).

Cette liste a été élargie une première fois pour accueillir la triple-sauteuse Clémence Rougier (Limoges Athlé) et le demi-fondeur Téo Dabos (Limoges Athlé), avant de rajouter six autres athlète de la région à la liste finale, dont fait évidemment partie la marcheuse Ana Delahaie (Stade Bordelais), bien qu’elle n’ait (pas encore) battu son record cette année. Mathis Vaitulunika (US Talence) l’accompagnera en longueur, pour ce qui sera sa deuxième sélection chez les jeunes. A contrario, cette convocation sera sa première expérience en Equipe de France pour le décathlonien Alexis Caule-Duler (US Talence), qui n’a pas encore 21 ans. Il se pourrait, enfin, que le 4X100m masculin prenne l’accent Girondin, entre Gregory Afoy (Bordeaux Etudiant Club) et Maxime Rebierre (US Talence). Laure-Anne Faleme (US Talence) aura également à coeur de gagner une place de titulaire, sur le relais 4X400m féminin.

La sélection Française complète

* les bilans européens ne reflètent pas toujours les véritables chances de l’athlète, en raison de la présence dans la liste d’athlètes blessés ou qui font l’impasse, d’athlètes qui sont au-delà de la 3ème place dans leur pays, et des pays bannis comme la Russie ou la Biélorussie.


FESTIVAL OLYMPIQUE DE LA JEUNESSE EUROPEENNE

Heureuse EPA86 qui placera deux de ses athlètes au FOJE, du 20 au 26 juillet en Macédoine du Nord. Et heureuses athlètes qui prendront part à leur première compétition en équipe de France.

Il faut dire que Daphné Gateau-Fernez aurait eu du mal à porter le maillot tricolore plus tôt puisqu’elle n’est encore que cadette première année ! Si vous ne la connaissez pas encore, Daphné est une marcheuse particulièrement prometteuse qui a battu le record de France U18 du 5000m marche, avant d’apprendre quelques heures plus tard qu’il n’y avait pas assez de juges fédéraux sur la compétition pour valider son record… Dommage, car le chrono était beau (22.28.58 – performance Internationale B), mais il lui permet d’aborder les FOJE avec sérénité puisqu’il s’agit de la meilleure performance mondiale de l’année dans sa catégorie ! Rappelons que cette compétition n’est ouverte qu’aux cadets.

Exilée en région parisienne, Rose Djagbré sera la deuxième Néo-Aquitaine du voyage en Macédoine du Nord. La jeune sprinteuse l’EPA86 a réussi à faire parler d’elle jusque dans la Vienne tant ses progrès ont été grands cette année. Dernier fait d’armes : un probant 11.66 réalisé sur 100m la semaine dernière. On se refait sa course !

La sélection française

____________

JEUX MONDIAUX UNIVERSITAIRES

A cela s’ajoutent les Jeux Mondiaux Universitaires, dont Naomi Riskwait (US Talence) et Corentin Magnou (US Talence) feront partie, sur 100m et 4X100m pour Naomi, et sur 800m pour Corentin. Avec, pour chacun d’entre eux, une véritable chance de médaille, si ce n’est mieux. Nous les suivrons du côté de Bochum (Allemagne) du 21 au 27 juillet !

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr