Photo Paris-Normandie

Quatre athlètes de la région étaient présents la semaine dernière à Budapest, pour les championnats du monde que vous avez sans doute suivis sur les chaines du groupe France TV, ou sur Eurosport. Les résultats ne furent pas ceux escomptés, à l’image de l’Equipe de France en générale, mais il ne faut livrer nos athlètes à la vindicte populaire, et plutôt resituer les performances dans leur contexte.

Ryan Zézé (Stade Bordelais), tout d’abord, semblait dans la forme de sa vie. Auteur d’un faux départ en série du 200m, le protégé de Mickael Hanany a été autorisé à courir, dans le cas où son faux départ ferait l’objet d’une réclamation accordée. Cette réclamation n’a malheureusement pas abouti, mais Ryan avait réalisé un chrono de 20’’17 (record personnel) au couloir 2 (clairement un handicap de plusieurs dixièmes) qui lui aurait permis d’accéder aux demi-finales. Regardez plutôt :

Autre preuve de sa belle forme : en série du 4 fois 100m, il a été le plus rapide des troisièmes relayeurs. La France terminera 6ème en finale, à 4 centièmes du podium (c’est la Jamaïque qui prend la 3ème place). Un dixième à gagner par coureur d’ici Paris, ce n’est pas inenvisageable ?!

Hugo Hay (SBAC) qui avait montré un niveau proche de Jimmy Gressier (qui terminera 9ème du 5000m) sur sa seule et unique compétition de l’année, n’avait malheureusement pas les armes pour se défendre. La faute à une réapparition des symptômes du covid long. C’est d’ailleurs ce qui l’avait poussé à ne pas participer aux championnats de France élites.

« J’ai essayé de croire au miracle, de me persuader que ça pouvait le faire. C’était déjà bien d’être là, mais il y a trois semaines, je pleurais pendant mon footing parce que je n’arrivais pas à courir à 16 km/h » , rappelait-il après sa course, au micro de France 2.  « C’est super frustrant, parce qu’avec la forme que j’avais il y a un mois, ça aurait pu le faire. J’avais envie, j’étais vraiment motivé, j’ai bien géré tactiquement, mais le mental, ça ne suffit pas. J’étais là pour jouer la qualif, même en n’étant pas dans la meilleure forme : j’ai essayé, ça ne passe pas, c’est comme ça. »

5ème des championnats du monde l’année dernière, Gabriel Tual (US Talence) a fait les frais de l’énorme densité dont fait preuve le 800m mondial cette année. Avec un chrono de 1’44’’83, il est l’un des premiers non pris en finale. En se plaçant plus à l’avant de la course, une qualification en finale semble largement à sa portée pour 2024. On sait, ensuite, que tout peut arriver en finale.

Ce fut, par contre, un peu plus compliqué pour la perchiste Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) qui n’a pas pu faire mieux que 4m35. Elle reste, malgré tout, sur un titre de championne d’Europe espoir ! A cet âge-là, tous les espoirs restent permis. D’autant plus à la perche où des déclics peuvent parfois tout changer, à l’image de Thibault Collet qui a battu son record de huit cm pour prendre la 5ème place chez les hommes.

Malgré ces motifs de satisfaction, Romain Barras se montrait critique en interview :

Enfin, si la Nouvelle-Aquitaine comptait quatre représentants sur ces championnats du monde, ce chiffre pourrait bien gonfler, espérons-le, en 2024. Sokhna Lacoste (G2A) et Maroussia Paré (US Talence) pourraient faire leur retour respectivement dans le relais 4X400 et 4X100m. Hugo Cerra (US Talence), s’il continue à progresser comme il le fait depuis deux ans, pourrait bien faire son entrée dans le collectif 4X100m.

La jeunesse pousse également avec nos recordowmen de France en catégories jeunes, à savoir Clémence Rougier (Limoges Athlé) sur le triple saut, et Méta Tumba (G2A) sur le 400m haies. Épreuve qui n’était représentée que par deux représentantes françaises cette année, sachant que chaque pays a le droit à trois qualifiés. Il y a donc de la place, en cas de minima.

Il ne faut pas oublier non plus Ana Delahaie (Stade Bordelais), à la marche, et Thomas Marques de Andrade (Stade Bordelais) sur 800m, qui ont pris date pour les années futures en décrochant des médailles individuelles aux championnats d’Europe U20.

Allez les Néo-Aquitains !

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr