C’est une belle preuve de confiance qu’a donnée l’Equipe de France à Ana Delahaie (Stade Bordelais) en l’alignant lors des championnats du monde de marche par équipe, ce week-end en Turquie. Des championnats du monde qui servaient d’épreuve qualificative pour le relais mixte des prochains JO, qui viendra remplacer le 35km marche individuel dans le programme olympique. Le staff Français avait l’ambition de qualifier ses deux relais les plus rapides sur le papier (Bordier/Stey et Quinion/Beretta). Le troisième relais Français, que constituait Ana avec son homologue masculin Matteo Duc, ayant moins de pression étant donné l’âge des deux participants.
Le concept était simple :
- Premier relais : 12,195km pour le marcheur masculin
- Deuxième relais : 10km pour la marcheuse
- Troisième relais : 10km pour le marcheur masculin
- Quatrième relais : 10km pour la marcheuse
Soit la distance d’un marathon partagé de manière alternative entre deux athlètes de sexe opposé. Les 22 premiers duos valideront un ticket chacun pour les JO, avec la possibilité de compter jusqu’à deux tickets pour chaque nation. En somme, si Ana Delahaie et Matteo Duc terminent dans les 22 premiers, ils valideront simplement la participation d’un relais Français aux JO, sans pour autant avoir l’assurance de prendre part à ce relais puisque les nations auront la possibilité de changer la composition de leurs relais qualifiés lors des JO.
Partis dans un groupe qui oscillait entre la 40ème et la 50ème position, nos deux Français ont trouvé les ressources pour gratter quelques places en deuxième moitié de course, et finissent donc 43ème de ces championnats du monde. Ana se chargeant de passer la ligne. Ce relais tricolore, baptisé « nouvelle génération » par la FFA, termine à 9 minutes de la qualification olympique. Mais dans une course où les cartons ont plu, les deux « jeunots » n’ont reçu aucune pénalité. Ce qui est à souligner dans ce contexte où les juges sévissaient à l’approche de Paris. C’était d’ailleurs la consigne donnée par Christophe Le Nocher, son entraineur : » l’objectif était de faire honneur à cette nouvelle sélection en équipe de France en marchant le plus juste techniquement, et en donnant le maximum. Ana (espoir 1) et Mattéo (sénior 1ère année) formaient l’équipe la plus jeune de ce marathon en relais. Ce fut l’occasion pour eux d’emmagasiner beaucoup d’expérience, en espérant que ce format soit pérennisée à l’issue des JO de Paris…«
Gardons un œil sur Ana Delahaie jusqu’à Los Angeles en 2028, car la marche athlétique est une épreuve à maturité tardive. Ana n’aura alors que 24 ans… !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr