Crédit photo : Stadion & FFA

La ligue Nouvelle-Aquitaine a été gâtée par ses athlètes ce week-end, lors des championnats de France espoirs sur la piste flambant neuve d’Albi, qui semble être bien née au vu des chronos réalisés ! Pablo Matéo (Stade Bordelais) en a profité pour s’adjuger le titre de champion de France, avec un impressionnant chrono de 10’’00 (+2,4 de vent) sur 100m. Il devance le très en forme Mauricien, Noa Bibi, et le Talencais William Aguessy, chronométrée lui en 10’’17.

« Habituellement, je ne suis pas un très bon partant, mais là j’ai démarré vite. Je reviens d’une année de blessures avec des déchirures tous les mois, j’ai bien galéré mais je n’ai jamais lâché : ça paye ! Le vent ? Honnêtement, je m’en fiche ! Il y a un mois de cela, je faisais 10’’27 avec le même dans le dos. Être si proche des 9 secondes aujourd’hui, c’est magique » expliquait Pablo au micro de la FFA.

Le sociétaire du Bordeaux Étudiant Club, Clément Ducos, a fait sensation lui aussi en réalisant 49’’65 (à 15 centièmes des minima pour les championnats d’Europe) en série du 400m haies, synonyme de 7ème meilleure performance espoir Française de tous les temps. Mais il a malheureusement été disqualifié en finale après avoir attaqué une haie sur le couloir d’à côté…

Célia Chausseray (G2A) n’a pas connu cette mésaventure, et s’est imposée sur le 100m haies en 13’’55 (+0,7 de vent). Bien qu’elle ait été devancée sur la ligne par une athlète Belge, elle hérite du titre de championne de France, et fait le doublé après son titre en espoir sur 60m haies cet hiver.

« Je ne m’en suis pas trop mal sorti, j’essayais de rester concentrée et je me disais que c’était la même chose pour tout le monde. C’était à celle qui allait le moins se déconcentrer » confiait Célia au média local, Charente Libre, à l’arrivée d’une course qui aura été rappelée trois fois par les starters.

D’autres jeunes filles sont montées sur la plus haute marche du podium, à l’image d’Inès Hamoudi sur 5000m (son premier de la saison), avec un chrono de 16’43’’06, et une confortable avance de plus de 25 secondes sur sa plus proche poursuivante ! Jugez-en avec les images !

Médaille d’or également pour la perchiste Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) avec une nouvelle performance IB, et un saut à 4m30 !

« Je suis dégoûtée car j’étais là pour m’amuser et pour aller haut, mais c’est pour bientôt ! J’ai les jambes pour aller au-dessus des 4,50 m. Mais je suis contente malgré tout car j’assure mon saut et que je franchis 4,30 au premier essai. Je sais dompter le vent maintenant ! Il y a encore sept mois, je n’en aurais pas été capable » expliquait Marie-Julie avec son habituelle joie de vivre.

Etienne Daguinos (US Talence) est revenu de la ville rouge avec le cou chargé, puisqu’il a remporté l’or sur 5000m en 14’55’’39, et le bronze sur 1500m en 3’52’’21, derrière Flavien Szot (Stade Bordelais) sacré vice-champion de France.

« Je suis très content, j’avais les jambes lourdes après ma série du 1500 m, mais la tête a pris le relais. J’espère que la forme va monter demain » peut-on lire sur le site de la FFA.

Paul Metayer (ETBA Brive) s’est offert un nouveau titre de champion de France en s’envolant à 2m16 en hauteur, qui lui permet d’égaler son record. Et la région a même signé un doublé en hauteur en l’emportant également chez les filles grâce à Léa Vidal (ESVMAC – Villeneuve sur Lot) et son nouveau record porté à 1m76 !

Isack Palats (Stade Bordelais), Evan Jourdain (SA Merignac) et Mathys Pinson (AS17) ont complété cette moisson de médaille avec de belles médailles de bronze, acquises respectivement à la perche avec 5m35, au poids avec 15m32 et au marteau avec 59m02.

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr