Even est un des espoirs du javelot français. Plusieurs fois monté sur des podiums nationaux, il voit paris 2024 comme une motivation supplémentaire pour essayer d’atteindre le très haut niveau.

C’est maintenant officiel, Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024 ! En tant qu’athlète de haut niveau potentiellement concerné, qu’est-ce que tu ressens vis-à-vis de cette annonce ?

L’accueil des jeux olympiques en France est selon moi la plus belle chose qui puisse arriver à notre pays. C’est le graal pour tout athlète de participer aux jeux olympiques et encore plus chez soi. Ça me donne encore plus envie de m’entraîner, c’est vraiment une motivation supplémentaire. Même Si l’objectif est encore très loin d’être atteint, on se doit en tant qu’athlètes du pays hôte, d’y penser, d’en rêver. Une course à la performance sportive est enclenchée et tout le monde se donne rendez-vous en 2024 pour en découdre.

En tant qu’athlète, est-ce une source de motivation supplémentaire de savoir que ces Jeux auront lieux à Paris ?
Oui bien sûr ! Etre hôte des jeux olympiques n’arrive que très rarement la preuve la dernière édition remonte en 1924 alors on souhaite vraiment ne pas rater ce rendez-vous incontournable.

Est-ce que pour toi c’est un objectif concret, ou est-ce que 7 ans c’est encore trop loin ?
C’est à la fois proche et loin en fait. 7 ans en effet ça peut paraître loin dans le temps mais au vu du niveau requis pour aller aux JO il me faudra au moins ces 7 années pour l’atteindre. Je pense concrètement qu’elles vont passer très vite.

Participer aux jeux olympiques, porter les couleurs de son pays, c’est aussi être un modèle pour les générations futures. Quel est le souvenir des Jeux qui t’a le plus marqué ?
Même Si je ne l’ai pas vécu en direct à la télé car je n’étais pas né pour moi le mouvement le plus émouvant et le plus marquant reste la demi-finale du 400 m de Dereck Redmond qui décide de finir sa course à cloche pied malgré un claquage et qui est soutenu par son père venu me rejoindre sur la piste.

Even BONNAFOUS

Grand Angoulême Athlétisme, javelot