Déjà auteur d’une rentrée tonitruante, Clément Ducos (Bordeaux Etudiant Club) n’aura pas attendu longtemps avant d’aller chercher le sésame olympique qui lui tendaient les bras depuis son record personnel établi la semaine dernière en 49’’03. Il lui fallait alors gagner 3 dixièmes pour voir Paris.

Trois dixièmes, « seulement », serait-on tenté de dire… Mais l’universitaire du Tennessee n’est pas du genre à faire dans la demi-mesure. Aligné sur un nouveau 400m haies dans la nuit de vendredi à samedi (13 avril) en Floride, Clément a réalisé un chrono de 48’26 cette fois-ci ! Devenant le 5ème Français le plus rapide de tous les temps sur cette distance, à 9 centièmes du 4ème meilleur performeur (Naman Kaïta). Malgré cela, et pour vous situer le niveau universitaire aux Etats-Unis, le Bordelais ne termine « que » 2ème de sa course. Amazing !

Il est, pour le moment, le troisième Français à avoir réalisé les minima olympiques sur cette distance, après Wilfried Happio et Ludvy Vaillant. Dans le cas où un quatrième français les réaliserait (Victor Coroller ?), la Fédération se verrait donc dans l’obligation de trancher, car la France ne compte que trois places par épreuves. Un choix qui pourrait s’appuyer sur l’état de forme montré aux championnats de France élite, en juin prochain. Mais nous n’en sommes pas là !

L’autre bonne nouvelle de la semaine concerne Ana Delahaie (Stade Bordelais) qui a été sélectionnée par la FFA pour participer au relais mixte des championnats du monde de marche par équipe, qui auront lieu le 21 avril en Turquie ! Et si cela se passe bien pour la Bergeracoise d’origine, rappelons qu’il y aura un relais mixte aussi aux JO…

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr