Un départ à 9h de Talence pour la grande partie des minimes qui représentaient la ligue, sous la responsabilité de Gautier PAGES (responsable Minimes de Talence), un arrêt minute à Saintes pour faire monter une athlète et Estelle Cartry (Membre CRJ), un dernier petit arrêt à Poitiers pour prendre le matériel (tente, maillots, eau …) ainsi que le président de la CRJ Alain Devaux et le responsable de délégation Joël Jollit, et nous voilà en route pour Les Mureaux.

Arrivée sur le site vers 17h15 pour monter la tente ligue (Joël et Alain) et reconnaitre le circuit avec les athlètes (Gautier et Estelle). Un circuit digne d’un championnat de France, des bosses, des relances, et pas de boue.

Direction l’hôtel à St Germain en Laye pour installation, décrassage sportif et repas. Petit breefing avec distribution de maillots et dossards, dernières recommandations et rappel d’enjeux et … au lit. Dimanche petit déjeuner 7h15, départ en bus 7h55 pour Les Mureaux.

L’équipe minime garçons termine 7ème ligue avec :

– 22ème Nolhan BURGUE (Stade Mont de Marsan) : ‘’J’ai trouvé le parcours exigeant, avec beaucoup de relances, j’ai apprécié ce parcours et le niveau très relevé ’’.

– 25ème Boris JULIEN (EA de Capbreton) : ‘’ Le parcours il était cool en vrai, les côtes elles étaient dures mais j’ai bien aimé’’.

– 34ème Enzo CAZES (ES de Trélissac) : ’’Le parcours je l’ai bien aimé mais je le trouvais trop sec mais sinon j’ai bien aimé les côtes’’.

– 59ème Alexandre LEROY (Aviron Bayonnais) : ’’Le parcours je l’ai trouvé pas mal, ce que j’ai moins aimé c’est le passage dans le sable mais j’ai vraiment bien aimé les côtes’’.

– 61ème Arthur LAPORTE (Cu Pau) : ’’ Parcours vraiment cool. Les descentes et montées étaient rudes ce qui nous obligeait à relancer fort. Le sable nous changeait le rythme. Le niveau était bien plus élevé que je ne pensais. Merci pour le déplacement, l’hôtel et les coachs’’.

– 74ème Tom MAZILIE (Les Aigles de Pau) : ’’J’ai trouvé les descentes un peu trop dures’’.

– 76ème Milann KLEMENIC (ES de Trélissac) : ’’Le parcours je l’ai trouvé plutôt difficile avec les montées de côtes’’.

– 80ème Martin SCHEUBER (Dordogne Ath s/l Bergerac AC).

L’équipe minime filles termine 5ème ligue avec :

– 16ème Malia DEROCHE KELLER (EBA s/l Ua Gujean Mestras).

– 23ème Célia LEPROVOST (EBA s/l AITEA).

– 34ème Chayma BIAR (EROA s/l Rochefort AC) : ‘’ Un site grandiose, un parcours différent de ceux que l’on a l’habitude de voir, très technique avec de belles montées et descentes. Ma course démarre mal avec une chute, je n’avais plus rien à perdre. Débarrassée de mon stress j’ai couru au plaisir remontant les concurrentes l’une après l’autre pour finir 34ème . Très heureuse et honorée de cette expérience. Merci pour tout ’’.

– 35ème Leïla HAKIM (AS17 s/l US Saintes A) : ‘’ Le parcours était vraiment dur … en plus les butes, c’était des murs le truc et la descente normalement c’est pour relâcher bah là ça me crispait encore plus pour pas tomber. Mais sinon j’ai envie de recommencer en partant moins vite, donc la prochaine fois j’reviendrais encore plus forte !’’

– 45ème  Haize ELHORRIBURE (Aviron Bayonnais Athlé) : ‘’J’ai trouvé que le départ était très rapide, ensuite les côtes étaient un peu dures mais ça allait, dans les descentes c’était rapide aussi, sinon sur toute la course ça s’est bien passé et j’arrivais à doubler surtout dans les côtes et l’ambiance était très motivante’’.

– 51ème Louanne TALAMONA (EBTA s/l Brive).

– 61ème  Sophie DELEERSNYDER (Cu Pau).

– 67ème Louna ANTONENA (Aviron Bayonnais s/l Haspainen) : ’’Les montées étaient difficiles, encore plus au deuxième tour et l’arrivée était longue’’.

Deux équipes de minimes bien soudées avec une belle énergie, une bonne cohésion et pour tous une envie de recommencer, ce qui nous annonce un championnat 2023 intéressant !!! Mais les minimes n’étaient pas les seuls néo-aquitains engagés sur ces championnats de France. Au total, ce ne sont pas moi 365 athlètes de la ligue qui étaient présents. Parmi eux, la redoutable Manon Agostini (Dordogne Athlé) a pris la troisième place de la course cadette, devant Léa Houart d’Aunis La Rochelle, 6ème, mais dont le club a pris la 3ème place par équipe.

Lola Briol (Aviron Bayonnais) a terminé à une belle 22ème place chez les juniors. Anaïs Bourgouin (US Talence) a pris la 11ème place du cross court féminin, et Christelle Lazard (EPA 86) la 19ème du cross long.

Chez les hommes, notons la 14ème place de Pierre Boudy (Elan Sportif Trélissac) chez les juniors. Etienne Daguinos (US Talence) a fait un peu mieux en se positionnant 12ème du cross long. Son camarade girondin, Flavien Szot (Bordeaux Athlé) a, lui, terminé 18ème du cross court.

Belle course de Benjamin Grenetier (St Juste le Martel) qui a franchi la ligne d’arrivée de la course master en 7ème position !

Enfin, la région a bien été représentée en catégories master 3 et plus, puisque l’EPA 86 et le SC Ares sont montés sur les 2ème et 3ème marches du podium par équipe. Frederic Penoty (EPA 86) est arrivé 2ème de cette course, et Olivier Vergnaud (SBAC) a terminé au pied du podium. On retrouve ensuite un joli tir groupé avec Stéphane Boisteau (EPA) 12ème, Christophe Leray (SC Ares) 14ème, Yves Bruneau (SC Ares) 15ème, Joël Grigis (SC Ares) 16ème, et Thierry Pierre (SC Ares) 18ème.

Les résultats détaillés

Estelle Catry & Bastien Lacoste