50%. C’est le pourcentage de Néo-Aquitains qualifiés aux Championnats d’Europe U23 qui sont revenus de Bergen avec une médaille autour du cou ! Honneur aux dames, c’est Clémence Rougier (Limoges Athlé) qui s’est chargée d’apporter la première médaille de ces championnats à l’Equipe de France, après deux ans sans podiums internationaux pour la Limougeaude, reconnaissait-elle humblement au micro de Stadion. Mais c’est de l’histoire ancienne désormais pour la championne d’Europe cadette du triple-saut en 2022, qui vient de se parer d’argent pour sa première année chez les espoirs.
Après avoir mordu ses deux premiers essais, la native de Lagos a parfaitement su assurer son troisième essai pour s’offrir les trois tentatives supplémentaires promises aux huit premières. Et même si la planche restait encore perfectible par la suite, cela ne l’a pas empêché de marquer le sable à 13m93 (+2,3 de vent) au 5ème essai ! Conclusion : Clémence est de retour au premier plan, et ne devrait pas tarder à dépasser les 14 mètres !
La deuxième médaille Néo-Aquitaine de ces championnats est arrivée samedi matin, par le biais d’Ana Delahaie (Stade Bordelais). Alors qu’elle n’avait pas encore battu son record sur 10 000m cette année, la marcheuse Bordelaise a remis les pendules à l’heure en s’emparant du record de France espoir de la spécialité en 44.07.59 (IA), lors de ce 10 000m européen ! Record personnel explosé d’1mn30, et record national amélioré d’une bonne minute également. Cet excellent chrono lui permet de franchir la ligne d’arrivée en vice-championne d’Europe U23, deux ans après avoir pris le bronze aux Europe U20.
Il faut dire que l’élève de Christophe Le Nocher maitrisait parfaitement son sujet à Bergen, grâce à une technique impeccable qui lui a permis de slalomer entre les demandes de disqualifications, contrairement à ses concurrentes. A mis-course, elles étaient encore six jeunes filles à se battre pour le podium, puis quatre, avant que l’intouchable marcheuse italienne ne décide de prendre la poudre d’escampette. La voyant leur fausser compagnie, Ana a décidé d’en faire autant à 1200m de l’arrivée. Pas suffisant pour revenir sur l’Italienne, mais bien assez pour assurer la deuxième place. Bien joué, Ana !
Arrivée un peu après, Liv Masson (Stade Bordelais) termine à une bonne 12ème place de cette course, en 46.42, pour sa première sélection en bleu. Il s’agit de sa deuxième performance IB en carrière.
Il faudra attendre le dimanche soir, et les relais programmés en clôture de ces championnats d’Europe, pour voir d’autres médailles tomber dans l’escarcelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Placée en première position dans le relais 4X400m, Laure-Anne Faleme (US Talence) a fait le job pour mettre sur orbite ses camarades de relais. A savoir à Lou-Anne Pouzancre-Hoyer, Benedetta Kouakou et l’intenable Alexe Deau qui a fait une remontée à la Marc Raquil en 2003 (ou à la Floria Gueï en 2014, c’est selon les préférences) pour aller arracher la 3ème place. Le niveau était si relevé que pour décrocher cette médaille, les quatre relayeuses françaises ont du aller chercher le record de France U23 de la spécialité, en réalisant un excellent chrono de 3’28 »37. A titre de comparaison, l’Equipe de France A n’avait couru « qu’en » 3.30.46″ en 2021, pour qualifier le relais aux Jeux Olympique de Tokyo. Certes, l’avènement des pointes carbone n’était pas encore arrivé, mais ce seul point technologique ne suffit pas à expliquer les chronos d’aujourd’hui. Le niveau a tout simplement augmenté sur 400m.

Ces championnats se sont conclus de la plus belle des manières pour l’Equipe de France, et pour Maxime Rebierre (US Talence) qui a eu la charge de lancer le relais 4X100m, à l’instar de sa camarade de club quelques dizaines de minutes plus tôt sur le 4X400m. Parti depuis le couloir 5, le Talençais a contenu les assauts des coureurs placés l’intérieur de lui, et transmettre dans d’excellentes conditions le témoin à Yoran Kabengele-Kabala, qui l’a ensuite passé à Mohammed Badru, avant que Jeff Erius ne finisse le travail en offrant à ses coéquipiers le titre de champion d’Europe U23 du 4X100m !!!
Et si, pour les filles, il aura fallu battre le record de France U23 pour monter sur le podium du 4X400m, ce fut encore pire pour les garçons qui ont dû battre le record d’Europe U23 du 4X100m pour s’imposer, grâce à un chrono de 38.43 ! A noter que c’était déjà la France qui détenait ce record, avec une performance de 38.53 réalisé en 1980 !
Enfin, Maxime Rebierre n’était pas le seul Néo-Aquitain dans ce collectif 4X100m, puisque Grégory Afoy (Bordeaux Etudiant Club) était également présent en sa qualité de remplaçant. Contrairement à certaines années, justice à été faite en permettant au remplaçant de participer à la cérémonie du podium. Grégory sonnera donc, lui aussi, au portique de l’aéroport grâce à sa belle médaille d’or.
Dans le sillage de ces médaillés, se tiennent également d’autres athlètes de la région, qui n’ont franchement pas démérité. A commencer par Mathis Vaitulunika (US Talence) qui a virtuellement occupé la 3ème place du concours de saut en longueur, en repoussant son record à 7m93 (+1,9 de vent) avant de voir deux concurrents lui passer devant. Mais quelle progression pour Mathis cette année, qui a mis plus de 30cm à son record. Et la saison n’est pas finie ! Pourquoi ne pas passer la barre des 8 mètres à domicile, dans deux semaines lors des championnats de France élites à Talence ?!
Alexis Caule-Duler (US Talence) était bien parti lui aussi, en améliorant deux de ses records lors de sa première journée de décathlon, avec un chrono de 50.31 sur 400m, et un lancer du poids à 15m39. La deuxième journée commençait aussi bien avec un record abaissé en 14.65 (-0,3 de vent) sur 110m haies, avant de réaliser une « bulle » à la perche…
Qualifié au temps pour la finale du double tour de piste, Thomas Marques de Andrade (Stade Bordelais) a descendu son record en 1.44.50 lors d’une série de 800m complètement folle, qui a été plus vite que la série la plus rapide des JO de Paris ! Même Niels Laros, pourtant 6ème des derniers JO sur 1500m, a failli passer à la trappe lors de ce cette série de « dingues ». Thomas a ensuite pris la 8ème place de la finale (la même place que celle qu’il occupait aux bilans avant ces championnats), lors d’une course plus tactique qu’il a terminée en 1.45.95.
Pour sa première expérience avec le maillot tricolore, Téo Dabos (Limoges Athlé) a attrapé une belle place de finaliste sur 1500m, au terme d’course surprenante durant laquelle les athlètes ne se sont pas véritablement livré lors d’un premier kilomètre, avant de laisser place à une explication musclée lors du dernier tour. Deux jours plus tôt, Téo terminait 3ème de sa série en 3.43.96, avec une physionomie de course moins tactique. « Voilà de l’expérience au plus haut niveau qui te permettra de grandir encore un peu plus » déclarait son entraineur, David Mougel, sur les réseaux sociaux. Ce duo-là nous réserve encore de belles choses !
Les résultats détaillés de ces championnats d’Europe U23
A suivre : les résultats des championnats de France Avenir.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr