Martine SAINTEMARIE, juge arbitre fédérale de marche nordique compétition, vient de recevoir le trophée de promotion de l’arbitrage de la part de l’Association Française du Corps Arbitrage Multi-sports ! Une distinction qui vient récompenser son engagement bénévole. Et cet engagement ne date pas d’hier ! En effet, Martine n’est pas nouvelle dans le milieu du sport. Après avoir suivi son époux dans les compétitions de trail pendant cinq ans, elle s’est lancée à son tour : dans un premier temps dans la marche nordique loisir, du côté de Fontainebleau, puis dans la marche nordique en compétition (MNC) comme compétitrice.
Après une belle rencontre avec Georges Pochon, en charge du développement de la marche nordique en compétition de la FFA, Martine va suivre les formations de juges, puis de juge arbitre fédéral MNC. Elle sera une des chevilles ouvrières des premières MNC nature en France, toujours du côté de Fontainebleau. Nous la retrouvons quelques temps plus tard comme co organisatrice du championnat de France de MNC et juge arbitre régionale de l’épreuve (quatre championnats de France à son actif à ce jour comme juge fédéral, et une multitude d’épreuves du challenge Marche nordique tour FFA).
Aujourd’hui Martine est installée dans le Périgord vert où elle poursuit son engagement, notamment comme organisatrice depuis trois ans de la première MNC en Périgord vert de Brantôme. Une belle réussite à la clé !
Membre du CAP Périgueux (ex-secrétaire), trésorière du comité Dordogne Athlétisme, membre du nouveau club Périgord Vert Athlétisme dans le nord Dordogne, et membre de la CRM depuis 4 ans, elle continue son action de juge arbitre national, accompagne les organisateurs désireux de se lancer dans la MNC, et forme des nouveaux juges.
Discrète, travailleuse, appréciée par les organisateurs pour ses compétences, mais aussi reconnue par les compétiteurs pour sa rigueur. Voila ce qui caractérise Martine Saintemarie.