Parmi les épreuves hors stade, le Tour du Lac de Vassivière est une des épreuves les plus réputées. Il était donc logique qu’elle soit la dernière épreuve de notre Challenge Régional Marche Nordique Compétition, histoire de finir en apothéose ! Et malgré le niveau rehaussé par des marcheurs venus de toute la France, l’apothéose a bien eu lieu, puisque c’est Canéjan qui l’a emporté par équipe. Venant ainsi à bout de la redoutable Team Guidetti ! Il faut dire qu’Emmanuel Abraham (Canejean Athlétisme) avait parfaitement montré la voie à ses coéquipiers en terminant 2ème en individuel ! Et il s’en est fallu de peu pour qu’il l’emporte, puisqu’il termine à seulement une seconde de la gagne !
Derrière lui, Henry Wallier (Canejean Athlétisme) termine à une belle 8ème place. Et comme il s’agissait d’un classement mixte par équipe, les Canéjanaises ont apporté leur contribution par le biais de Lucia Bienvenu (Canejean Athlétisme) qui est arrivée 17ème du classement féminin, et de sa camarade Catherine Casteilla, qui est arrivée peu de temps après, en 19ème position.
Au milieu de ce succès collectif, nos Noé-Aquitains ont réalisé un joli tir groupé autour du top 10 avec Eric Torterat (Athlétisme Nord Bassin) 9ème, Sylvain David (Corrèze Athlé) 10ème, et Cyril Chollet (Aunis Athlétisme Surgères) 11ème.

Nathalie Juste (Centre Hospitalier Universitaire) signe encore une grande performance en se classant 34ème du scratch, 7ème féminine, et 5ème master tout confondu alors qu’elle est master 4. Mais elle avait de la concurrence Néo-Aquitaine cette fois-ci, avec Angela Sequeira (Pessac AC) qui ne lui a concédé que 2 minutes 45, sur un parcours de 16km qui se bouclait en un peu plus de trois heures. Angela, qui sera une farouche prétendante au challenge l’année prochaine, accroche une belle 9ème place chez les femmes. La troisième représentante de la région s’appelle Catherine Pongin (Est Charente Athlétique). La Charentaise a pris la 16ème place du classement féminin, et la 2ème chez les masters 5.
Le classement général – le classement féminin

La prochaine épreuve aura lieu le 13 septembre à Canéjan (inscriptions), autant dire que les vainqueurs par équipe de ce week-end auront à cœur de briller à domicile. Ce sera la première épreuve du challenge 2026, et le lieu choisi pour remettre les récompenses du challenge 2025 qui vient se de clôturer en beauté !
Qui sont les heureux gagnants du challenge régional 2025 ?! Réponse ci-dessous :
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr