Photo : archives Sud Ouest
Les championnats de France de cross en Bretagne ont occupé une grande partie de la scène médiatique de notre sport ce week-end. Plus de 350 Néo-Aquitains y étaient présents. Parmi eux, Flavien Szot (Stade Bordelais) s’est emparé du titre de champion de France espoir sur le cross court, en terminant 11ème du scratch (8ème Français).
En minimes filles, la Nouvelle-Aquitaine s’est classée 6ème (sur 18) de la Coupe de France, grâce notamment aux 13ème et 16ème places de Chayma Biar et de Malia Deroche-Keller. En garçons, la délégation est revenue de Carhaix avec la 9ème place en poche (plus de détails).
L’une des meilleures performances de la journée est à a attribuée à Alice Mugnier (CU Pau) qui a pris la 7ème place chez les cadettes. Elle devance Manon Agostini (Dordogne Athlé) de deux secondes, qui termine en 10ème position. En junior, c’est Celia Robin (Stade Bordelais) qui a pris la meilleure place de la région, en coupant la ligne en 18ème position.
Le cross court féminin a vu Betty Urruty (Pays Basque) se classer 19ème de l’épreuve. Eliette Chaput (CA Beglais) prend une très belle 4ème place chez les espoirs. Sur le cross long, Marine Etienne (US Talence) et Laura Vignot (Les Foulées du Bassin du Lacq) ont terminé ensemble, aux 29ème et 30ème positions. 19ème place sur cette course pour Laurine Avinio (Cognac AC) en espoir.
Les résultats furent meilleurs chez les garçons. En plus du titre de Flavien Szot en espoir, et de la 21ème place de Josselain Barrelon-Vernay (US Talence) sur le cross court, de très bonnes choses ont également été remarquées chez les jeunes. A commencer par Enoha Raizabal-Bellanger (FC Oloron) qui a terminé 8ème chez les cadets. Excellent résultat également de la part Théo Penard (CA Brive) qui a pris la 7ème place en junior. Le cross long a vu Etienne Daguinos (US Talence) se classer 7ème sur ce parcours boueux.
Chez les un peu plus âgés, Benjamin Grenetier (CO-KM2 St Just Le Martel) est rentré dans le top15 de la course master, qui comptait près de 10 km ! Thierry Guibault (Cognac AC) termine 21ème en master 2.
Enfin, chez les masters 3 et plus, le titre est revenu en féminines à Marie-Danièle Guinfolleau (G2A) devant sa camarade de club, Anne-Catherine Quénéhervé (G2A). Très belle performance également dans cette course mixte de la part de Ludovic Plantier (SC Arles) qui termine au pied du podium.
Mais il n’y avait pas que le cross ce week-end, puisque se tenait également un match international U20 à Liévin (voir article de présentation). L’occasion pour quatre jeunes de la région d’ajouter une nouvelle sélection internationale à leur CV. Sans trembler, Clémence Rougier (Limoges Athlé) a remporté le triple saut avec 12m99. Meta Tumba a pris la 3ème du 400m en 55’’7. Tonin Aubert (US Dax) a profité de cette compétition pour repousser son record à 2m10 à la hauteur. Et Mathis Vaitulunika (US Talence) est retombé à 7m06 en longueur.
La France termine 2ème de ce match, tout proche de l’Italie.
« L’équipe a été accrocheuse et s’est battue jusqu’à la fin. On commence à créer un groupe pour cet été et on avait d’ailleurs intégré pas mal de cadets lors de ce match, ce qui a amené de l’intergénérationnel. Certains ont peut-être été gagnés par le stress, mais il vaut mieux que ça arrive maintenant plutôt qu’aux championnats d’Europe » déclarait Pierre-Charles Peuf, manager Avenir à la direction technique nationale, sur le site de la FFA.
Les marcheurs avaient, eux, rendez-vous dans l’est de la France, à Aix-Les-Bains, pour les championnats de France sur route. Sur le Critérium National, Ana Delahaie remporte le titre de Championne de France Junior sur le 10km Route tout en battant le record de Nouvelle Aquitaine Junior de la distance en 47’19. Chez les cadettes, Capucine Landron remporte sa première médaille nationale en prenant la 3ème place avec un nouveau record personnel (perf N4), juste derrière elle Marie Wroblewski (US Talence) prend la 4ème place et établie également un nouveau record personnel. Liv Masson (Stade Bordelais) et Maxime Faiteau (EPA86) ont tous deux terminé 8ème. Du 20km en 1h46’51 (perf N2) pour la première citée, et du 35km en 3h0742 pour le second.
Roland Landron (CA Beglais) est Champion de France Master du 20km Marche en 1h35’41, Erwan Garrouty (Stade Bordelais) termine dans le même chrono et se classe 4ème chez les Espoirs.
En parlant de performances similaires, notons aussi que Valentin Pottier (Stade Niortais) et Isack Palats ont tous les deux passé 5m27 lors du Perche Elite Tour de Rouen. Amélie Labouze (Stade Bordelais) a franchi 3m77. Et Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) a pris la 3ème place du concours élite avec 4m36.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr