Les corridas ne se déroulent pas qu’en été, loin de là ! Pour preuve, celle de Houilles se tenait ce week-end, avec plusieurs internationaux au départ. Yoann Kowal (Dordogne Athlé) est arrivé 7ème de cette course, en 29’43 sur ce tracé de 10km qui a bien failli disparaitre après un conflit entre l’ancienne organisation et la mairie… Après un passage furtif sur marathon, le Périgourdin semble revenir sur plus court, voir même sur piste, en vue de Paris 2024 ? De son côté, Antoine Villechenaud (G2A) termine aux portes du top 10, en 30’36.
Luttant également contre le froid, les lanceurs longs avaient surement du mal à tenir leurs engins près du canal de Périgueux. Mais cela n’a pas empêché Alizée Festal (Dordogne Athlé) de lancer son marteau de 4kg à 45m83.
Même constat un peu plus au sud, à Mérignac, avec Sibylle Retour (EPA86) qui a éjecté sur disque à 43m44. Avec le petit marteau de 2kg des benjamines, la locale Adèle Liot (SA Mérignac) a réalisé 48m78.
Auteur d’un très bon 2h48’10 lors du Marathon de La Rochelle, fin novembre, Nathalie Barriquand (US Aigrefeuille) semble avoir bien récupéré puisqu’elle était au départ du cross du Stade Niortais ce week-end. Elle l’a logiquement emporté avec une grosse minute d’avance sur le cross long féminin. C’est Marvin Jamin (EPA86) qui lui a répondu sur le cross long masculin.
Mais c’est apparemment en salle qu’il fallait être ce week-end pour performer le mieux. En attestent les 13m46 (N1) de Clémence Rougier (Limoges Athlé) au triple saut, lors des départementaux de la Vienne, au CREPS de Poitiers. Il s’agit de son meilleur saut de l’hiver. Sa coéquipière de club, Anaïs Debeauvait, réalise 12m22. Tandis que chez les hommes, Louis-Victor Hamon (Limoges Athlé) est retombé à 15m13. Preuve, encore une fois, de la qualité du triple saut Limougeaud.
Derrière, on retrouve plusieurs performances de niveau national en sprint : Agathe Capon (Aunis La Rochelle) en 7’’73 sur 60m, et Maëlle Quintin (Limoges Athlé) en 8’’78 sur 60m haies devant Margaux Hinschberger (Stade Niortais) en 8’’89. Sur cette même épreuve, Lucas Blanzac-Joly (EPA86) s’est fait remarquer avec un chrono de 7’’90 sur les haies de 106cm.
Le concours de saut en hauteur est revenu à Sébastien Michaud (SBAC) qui a tout franchi au premier essai, jusqu’à 2m18. Il repart finalement de Poitiers en ayant passé 2m14.
Et que dire de l’homme du week-end, Valentin Pottier (Stade Niortais), qui a réalisé une performance Internationale B en s’envolant là haut, tout là haut, à 5m52 à Nantes ! Record personnel amélioré de 5cm pour le perchiste Niortais qui avait déjà réalisé une rentrée encourageante avec 5m30, mais qui vise encore mieux puisqu’il a déclaré dans la presse qu’il visait les 5m60 cet hiver. On dirait que cela en prend la voie !
Lors de cette même compétition, Mathias Pillot (EPA86) et Emma Gicquel (SBAC) ont respectivement bouclé leur 400m en 49 »43 et 57 »51.
D’autres athlètes avaient ciblé Aubière, près de Clermont-Ferrand, pour juger de leur état de forme. Pour sa rentrée sur 400m, Méta Tumba (G2A) a bouclé ses deux tours de piste en 54’’73. Elle réalise une performance N2, tout comme Marcia Mayouma-Ntsiemo (Limoges Athlé) qui a avalé son 60m en 6’’77. Son camarade de club, Noé Martin, n’était pas si loin en 6’’92. Chez les filles, la Néo-Aquitaine la plus rapide sur 60m a été Noam Tanon (G2A) et ses 7’’79. Sa collègue d’entrainement spécialiste des haies, Julie Faure (G2A), a réalisé 8’’81 sur 60m haies.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr