Le week-end commence à peine, que les bonnes nouvelles tombent déjà ! Vendredi soir, Daphné Gâteau-Fernez (EPA86) a été chercher la victoire lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (équivalent à un championnat d’Europe cadet) ! Comme prévu, personne n’a pu suivre le train imposé par la nouvelle pépite de la marche tricolore, qui s’impose donc avec 33 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante.

🇫🇷 L’élève de Patrick Poisson y a ajouté la manière en repoussant le 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐔𝟏𝟖 du 5 000m marche en 22.49.08, alors qu’il faisait encore plus de 35 degrés à 19h en Macédoine.

🥵 Avec une température plus clémente, elle aurait sans doute battu son record personnel, qui la place en 2ème position des bilans mondiaux U18 en 22.28.58), et qui n’avait pas été homologué en tant que nouveau record de France, faute de juges suffisamment qualifiés. Cette fois-ci, pas de contestation possible ! Les résultats détaillés.

🔎 Un conseil, suivez cette cadette 1ère année de près dans les années à venir !

Daphné était accompagnée sur ces FOJE par sa camarade de club, Rose Djagbré. C’est d’ailleurs elle qui s’est élancée en première en se présentant au départ des séries du 100m. Des séries qu’elle a passées sans encombre (2ème) avec un chrono de 11.85 (-1,0 de vent), avant de prendre la 7ème place de sa demi-finale, en 11.89 (+0,9 de vent). Malheureusement insuffisant pour passer en finale. Mais cela reste une excellente première expérience internationale pour Rose, qui a fait d’énormes progrès cette saison en abaissant son record en 11.66 (vidéo de son record dans cet article).

Avant de prendre un peu de repos bien mérité, nous retrouverons Rose ce samedi à 11h35 pour la finale du Medley (100-200-300-400m), que la France abordera avec le meilleur temps des séries (les résultats), et la semaine prochaine à Talence pour les Championnats de France élites.

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr