Depuis jeudi dernier vous avez pu suivre les championnats d’Europe en salle de Torun.

Dès le premier jour ces derniers commençaient bien pour Alice FINOT (Bordeaux Athlé) qui se voyait propulsée en finale du 3000m suite à une course courue intelligemment en 8’57 »28.

Qualifiée au temps, elle avait déjà réussi ses premiers championnats internationaux. Cependant, comme elle l’affirme en interview après sa série, tout est jouable en finale. Les compteurs sont remis à zéro. Le rendez-vous était pris pour le lendemain soir à 21h00.

Elancée sans complexes dans cette course, elle est au contact de la tête. Alors que les anglaises font bloc devant, elle reste en arrière garde, attendant l’emballement de la course. Il faudra attendre le dernier 200m pour voir sa grande foulée suivre le duo de tête. Un peu en retrait dans la dernière ligne droite, elle arrive à passer les épaules dans un trou de souris à la corde et prendre l’argent en 8’46 »54 (perf IA), deuxième performance française de tous les temps et nouveau record LANA ! Bravo Alice !

Vous pouvez revivre sa course et son podium ici.

Ensuite, le vendredi matin, nous retrouvions Melvin RAFFIN (Bordeaux Athlé) dans son concours du triple saut. Pour sa troisième sélection en équipe de France A, cela n’a pas souhaité sourire à l’élève de Teddy TAMGHO. Il saute 15m11 au premier essai. Son deuxième était pourtant bien meilleur voire même peut être qualificatif pour la finale. Cepandant, trop près de la plasticine, il sera mordu. Il termine le concours avec un troisième saut à 15m29, malheureusement trop court pour continuer l’aventure.

Puis, le samedi 6 mars c’était au tour de Hugo HAY (Sèvre Bocage Athletic Club) de s’élancer dans l’arène pour les séries du 3000m. Bien parti dans cette deuxième course, il est resté dans le peloton sans s’affoler. Il était surtout conscient des modes qualifications et des temps de la première course. Concentré, il termine quatrième en 7’47 »30, nouveau record personnel. Le lendemain, pour sa première finale internationale chez « les grands », il s’élance avec son camarade Jimmy GRESSIER mais aussi ses compagnons d’entraînement belges. Dès les premiers tours de piste, il souhaite prendre la course en main en se mettant en pôle position devant INGEBRIGTSEN pour en augmenter sa cadence. Malheureusement, personne en prendra de relais le laissant « faire le boulot » tout seul au bénéfice du norvégien. Malgré tout, il termine à une très belle sixième place en 7’51 »82.

Enfin, il est à noter qu’une seconde médaille est à mettre sur le compte d’un athlète de la LANA. En effet, après un concours de hauteur maîtrisé, le belge Thomas CARMOY (Bordeaux Athlé) abordait la finale avec sérénitude. Le champion d’Europe juniors 2019, avait effacé 2m21 au troisième essai.

En finale, il arrive a tirer son épingle du jeu avec un beau concours et une barre à 2m26 effacée dès le premier essai qui lui offrira le bronze! Même si devant la marche est encore haute pour espérer leur faire concurrence, il l’a affirmé en interview: il a encore le temps. Félicitations Thomas !

Retrouvez l’ensemble des résultats, photos et vidéos ici.

J.B