Entre meeting de très haut niveau et championnats de France, les amateurs de performances ont eu de quoi se mettre sous la dent ce week-end. Sans oublier le point d’orgue de cette saison pour la LANA : les championnats de Nouvelle-Aquitaine sur piste, qui faisaient office de compétition d’inauguration pour la nouvelle piste de Villeneuve-sur-Lot ! Pour l’occasion, près de 1000 athlètes étaient venus dans le Lot-et-Garonne, pour se disputer les titres régionaux.

Parmi les meilleurs titres décernés, soulignons celui obtenu par Mathilde Guillaume (US Talence) qui a signé sa première performance IB en remportant le 100m haies en 13.20 (+1,4 de vent). La Talençaise a été chercher cette médaille d’or en venant à bout de Célia Chausseray (UA Gujan-Mestras) qui avait pourtant réalisé un excellent 13.28 (N1) en finale. Maud Branlard (Stade Bordelais), ancienne camarade de club de cette dernière, complète ce podium en 13.70 (N2).

Le nouveau photo-call de la ligue a eu du succès !

Un autre record personnel est tombé sur la ligne droite, quand Maxime Rebierre (US Talence) a remporté le 100m en 10.37 (+1.8 de vent – N2). Gregory Afoy (Bordeaux Etudiant Club) et Yoan Marthiens (Cognac AC) l’ont accompagné sur le podium en 10.51(N2) et 10.60 (N2). Des chronos de bonne facture qui ont permis au Président de l’ESVMAC de vanter la rapidité de son nouveau tartan. Yoan Martiens est revenu le lendemain pour prendre part au 200m, dont il a pris la 2ème place en 21.73, derrière le redoutable Hugo Cerra (US Talence) qui a été flashé en 21.27 (+1,6 de vent – N2).

Sans surprise, c’est Naomi Riskwait (US Talence) qui a été la plus véloce chez les filles. Celle qui semble marcher dans les pas de Marousia Paré à l’US Talence a avalé la finale du 100m féminin en 11.47 (+1,3 de vent), après avoir été un petit centième plus vite en série. Elle confirme ainsi son excellent 11.41 réalisé il y a trois semaines à Poitiers avec +2,0m/s de vent.

A noter : la relève de l’AS17 qui se paye déjà la part du lion sur le 200m cadette avec un joli triplé signé par Iliana Tomaszewski en 24.98 (+0,3 de vent), Mélina Tomaszewski en 25.36 et Camille-Amélie Blandin en 25.40, alors qu’elle avait déjà toutes un 20m dans les jambes.

La piste d’élan s’est montrée tout aussi efficace. Preuve en a été faite par Benjamin Becker (Entente Poitiers Athlé) qui a atterri à 7m76 (N1). Ce qui aurait pu constituer un nouveau record personnel, si le vent n’avait pas trop soufflé un peu trop (+2,4m/s). Dans un autre concours, c’est Adrien Ralite (Corrèze Athlé) qui a eu le dernier mot, avec un saut à 7m45 (+0,8 de vent – N2). Après avoir par deux fois dépassé les 5m40 cette saison, le perchiste Isack Palats (Stade Bordelais) s’est cette fois-ci « contenté » d’un concours à 5m23 (N2). Mais amplement suffisant pour s’offrir le titre de champion régional.

Comme prévu, c’est Lucas Blanzac-Joly (EPA86) qui a été le plus rapide sur les haies à 99cm des juniors, en remportant facilement sa série de 110m haies en 14.12, avant de réaliser le deuxième meilleur chrono de sa carrière en finale, avec un temps de 13.82 (+1,4 de vent – N2). L’EPA s’est également imposée en hauteur, par le biais de Saad Hammouda et de sa détente légendaire, qui l’a propulsé à 2m10 (N2) samedi après-midi.

Triplé G2A sur le tour de piste féminin avec Noam Tanon en 54.68 (N2), Lisa Blanc en 55.34 et Léna Refondini en 56.17. Sur la même distance, mais avec des haies, c’est Paul Metayer (Limoges Athlé) qui a eu le dernier mot en 51.64 (N2), après être venu à bout de Victor Ducasse (AS Libourne) et ses 51.96. Il ne fallait pas moins que ce nouveau record personnel pour battre le Libournais, qui se console avec le titre chez les espoirs.

Bien malin ceux qui savaient avant de voir la photo-finish qui l’avait emporté sur le 800m féminin entre Betty Urruty (Pays basque Athlé) et Elisa Sarrant (Limoges Athlé). Verdict des officiels : c’est la Basque qui a passé la ligne en première en 2.11.10, avec une marge de seulement 4 centièmes sur sa dauphine ! Il était attendu avec intérêt sur ces championnats régionaux après ses excellentes performances passées en cadet, Nolhan Burgué (Stade Mont-de-Marsan) a répondu présent en abaissant son record en 1.50.62 sur 800m, avec trois dixièmes d’avance sur Adrien Lanau (Stade Bordelais), qui bat lui aussi son record.

Les lancers ont également été à l’honneur ce week-end, grâce notamment à Evan Jourdain (ES Bruges) qui a signé une belle performance N1 en portant son record à un 17m78 au poids (record Nouvelle-Aquitaine). Ce qui représente un gain de plus d’un mètre en un an !

L’éternel Jean-Luc Mastromauro (Stade Bordelais) prend la 2ème place de ce concours avec 14m73. Montrant ainsi que les « anciens » en ont encore sous le pied ! Et ce ne fut pas le seul master à s’être illustrer sur ces championnats , puisque c’est la championne de France F40 Sibylle Retour (EPA86) qui a remporté le disque avec un jet à 47m26 (N2), devant la junior Rosalie Brossard (CA Brive) et ses 44m33. Et comme si cela ne suffisait pas, ce n’est pas un, mais bien deux masters, qui ont pris les deux premières places du 1500m. A savoir le champion de France M35 Guillaume Moreau (Pessac AC) en 3.53.75, et le tout juste master Sidney Bailli (US Talence), en 3.54.464.

A noter également, la victoire de l’espoir Ndeye-Bana Sall (Stade Bordelais) qui a tué le concours de marteau féminin dès la première tentative, avec un jet à 53m95 ! Et il valait mieux, car elle a n’a pas validé un seul de jets suivants. Ceci dit, elle a sans doute eu raison de vouloir prendre des risques par la suite, puisque la victoire lui semblait déjà acquise.

Les résultats détaillésLe détail des 216 podiums régionauxLes photos des Insididers

Voilà pour l’échelon régional, qui avait clairement des allures de championnats de France dans certaines épreuves. La finale nationale des Pointes d’Or à Obernai avait elle aussi des allures nationales ce week-end, puisqu’il s’agit du plus haut niveau existant pour les minimes. L’Entente Bruges St Bruno y a dignement représenté notre région en s’octroyant les deux médailles individuelles à mettre à notre actif ce week-end, grâce à Tomas Le Feuvre et Arthur Chaboury-Pourcher qui se sont parés d’argent et de bronze lors de l’octathlon minime, avec respectivement 4 564 et 4 012 points.

Rappelons que l’octathlon est un ensemble de 8 épreuves qui débute par le 100m haies avant d’enchainer sur le poids, la perche, le javelot, le 100m, la hauteur, le disque, et le dérouté 1000m pour finir. A ce petit jeu-là, c’est Tomas qui s’est montré le plus performant au javelot, avec un jet à 42m23, qui a repoussé son plus proche poursuivant à plus de 7 mètres dans cette discipline. Il a également terminé 2ème du 1000m, en 2.56.00, derrière le nouveau vainqueur des pointes d’or. Arthur, quant à lui, a pu s’appuyer sur ses qualités de perchistes pour monter rapidement sur le podium provisoire, grâce à un saut à 3m60. Ces deux podiums, cumulés aux 6ème et 13ème places de Lisa Lossent (3410pts) et de Joline Gros (2118pts), ont permis à l’EBSBA de prendre la 3ème place du challenge des épreuves combinées mixtes ! Trois médailles pour un seule et même club, le ratio est bon !

Mais l’athlé c’est aussi le relais, alors le SA Mérignac s’est chargé d’aller chercher l’argent sur 8-2-2-8 féminin avec Janel Diotalevi-Gomis, Clotide Lecroart, Juliette Adam, et Sarah Narbais-Jaureguy à la conclusion d’un chrono de 5.32.48 !

Bien qu’ils ne figurent pas sur les résultats mis en ligne par la FFA, il faut ajouter à toutes ces médailles, les résultats de triathlon orientés lors desquels l’EPA86 a su tirer son épingle du jeu. Ainsi Kiesse Mouanga-Fraigenaud a terminé à la fois première minimes 1ère année du triathlon général avec 127 points, et première minime 1ère année du triathlon orienté course avec un 80m avalé en 10.29. Marley Mahoungou monte lui aussi sur la plus haute marche du podium, grâce au triathlon orienté sauts. Il faut dire que même sans battre les records, il réalise des performances impressionnantes, comme son saut en hauteur à 1m85 ou son triple saut à 13m87.

Sur la troisième place du podium, nous retrouvons l’espoir de toute une région, Louis Guirao (Pays Basque Athlétisme), qui a donc terminé 3ème du classement des athlètes nés en 2011, avec 118 points. Avant de viser le podium général l’année prochaine ?!

Les résultats détaillés

Photo « Picture By Sassa »

Alors que les épreuves combinées sont le format de base pour les compétitions minimes, il existe des athlètes qui persévèrent dans cette voie par la suite. Non sans succès ! Cela s’est encore vérifié ce week-end, lors des Championnats de France d’Epreuves Combinées à Laval, avec Eve Chambord (UACG – Floirac) qui s’est offert son premier titre national, après trois places de vice-championne de France. Cela s’est passé lors de l’heptathlon espoir, qu’elle a remporté avec pas moins de 5 267 unités (N2), pour sa première année chez les U23 ! Son profil de coureuse a encore fait des merveilles, entre son 100m haies chronométré en 14.03 (+1,0 de vent – N2) et son 800m en 2.14.49 qui a dû en dégouter plus d’une, si tenté que quelqu’un ait essayé de la suivre.

Loin de son stade où avait lieu dans le même temps son traditionnel Décastar, Iana Ahetz-Etcheber s’est offert le bronze lors de l’heptathlon junior avec 5 080 points, bien que cette médaille n’était peut-être pas celle qu’elle espérait tant la victoire paraissait accessible avec son record (5 498pts). 3ème place également pour Pierre Douat (EBA – Gujan-Metras), qui a scoré 7 003 unités, à une grosse centaine de points de son record, lors du décathlon sénior.

Les résultats détaillés des jeunes et des nationaux

Photo Sud Ouest

Seul athlète de la région engagé sur le Décastar, Luc Brewin (US Talence) a malheureusement jeté l’éponge avant la fin de la première journée. Dommage, car il avait correctement entamé son décathlon avec un 100m en 10.88, un saut en longueur à 7m22 notamment. On image aisément sa déception, alors qu’il caressait l’espoir de réaliser à domicile les minima pour les Championnats du monde de Tokyo (entre 8200 et 8300pts pour se qualifier au ranking), en septembre prochain.

Les résultats détaillés

Pour ceux qui préparent les championnats de France élites, l’heure était encore aux meetings cette semaine. Une poignée de Néo-Aquitain était donc à Nancy vendredi, pour le réputé Meeting Stanislas. Laure-Anne Faleme (US Talence) y a pris une belle 3ème place sur 400m, en 53.41 (N1). Nouveau record personnel à la clef ! Performance N1 également pour Tom Campagne (Stade Bordelais) qui réalisait sa 2ème sortie de l’année, avec un saut à 7m85 (N1). Prouvant que la forme revient à grands pas. Il lui reste encore trois semaines avant les élites.

Mamadou Sarr (Cognac AC) et Corentin Magnou (US Talence) ont confirmé leurs nouvelles statures en réalisant des performances très proches de leurs records réalisés il y a peu, qui leur permettent désormais de se classer IB. Après avoir claqué un incroyable 10.03 sur 100m la semaine dernière, le Cognaçais a remis cela avec un probant 10.04 (+1,2 de vent) e, Meurthe-et-Moselle. Même constant pour Corentin, qui avait réalisé 1.45.84 sur 800m à Montreuil, et qui n’a été que 4 dixième moins rapide cette semaine. Juste derrière lui, Thomas Marques de Andrade (Stade Bordelais) signe un excellent chrono d’1.45.61.

Les résultats détaillés

Nos représentants étaient encore plus nombreux samedi, lors du Meeting de l’Est Lyonnais. On y a vu Soheil Boufrizi-Parenti (Stade Bordelais) y signer une nouvelle performance N1 sur 3000m steeple, en descendant son record en 8.30.19. Première place de la série 2 à la clef. Alignée sur 5 000m, Caroline Pierrefitte (Corrèze Athlé) bat sa meilleure référence sur 5km route de quelques secondes, en ralliant l’arrivée en 16.41.45 (N2). Record personnel également pour Salomé Gratel (UACG Carbon Blanc) qui a gagné plus de trois secondes en un an sur 800m, grâce à son 2.07.22 réalisé samedi à Décines-Charpieu.

Célia Robin (Stade Bordelais) et Laurine Avinio (Cognac AC) ont pris part au 3000m steeple qui faisait office de sélection pour les Championnats d’Europe U23. Elles ont respectivement terminé 12ème et 18ème de cette course en 10.320.42 (N3) et 10.34.21 (N3).

Les résultats détaillés

Pendant ce temps là, Daphné Gateau-Fernez (EPA86) parfaisait sa préparation pour les FOJE en se présentant à un 3 000m marche du côté de Montreuil, mais pas celui de région parisienne, celui du Maine et Loire. Elle y a réalisé un chrono de 12.55.54, améliorant ainsi le record LANA cadette de la spécialité. Malgré son âge, Daphné se place déjà dans le top 7 des bilans français, toute catégories confondues, cette année.

Exceptionnellement, le week-end s’est poursuivi jusqu’au lundi et au Meeting Premium de Sotteville les Rouen, où Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) s’est offert le droit d’aller défendre son titre mondial à Tokyo en septembre prochain, en passant 4m63 (IA). Les minima FFA estivaux n’étant ouverts que depuis le 1er avril. Il s’agit donc du meilleur saut de l’été pour MJ, qui a demandé dans la foulée une barre à 4m76 (qui aurait constitué un nouveau record de France) ! Signe que la confiance revient pour la protégée de Damien Dossevi, et qu’elle se sent prête à ré-enfourcher de grosses perches.

Mamadou Sarr (Cognac AC) et Corentin Magnou (US Talence) étaient également de la partie. Le premier cité a réalisé la 3ème meilleure performance de sa carrière, en 10.10 sur 100m. Et le second a signé une nouvelle performance IB en bouclant son 800m en 1.46.30.

Les résultats détaillés

Mamadou Sarr (Cognac AC) au couloir 2

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr