Photo FFA
Les championnats d’Europe U18 à Jérusalem n’étaient pas encore terminés, qu’une athlète avait déjà crevé l’écran ! Il s’agit de la jeune Clémence Rougier (Limoges Athlé) qui s’est emparée du titre européen en repoussant le record de France U18 du triple saut à 13m72. Le tout avec une marge de 20cm sur la planche. Une situation habituelle chez elle, mais qui laisse à penser qu’elle va encore progresser énormément dans les années à venir, d’autant plus qu’elle est entre de bonnes mains, à Limoges, avec Jean-Christophe Sautour, qui a déjà amené de nombreux triples sauteurs vers les sommets !
« Je suis très heureuse, le podium et même la première place, c’est ce à quoi j’aspirais. Quand tu fais un bon saut, c’est une libération. J’ai senti sur mon deuxième essai que c’était allé très loin. Avec mon entraîneur, on s’était dit que je pouvais essayer de battre le record de France. Je pensais à 13,50 m. Mais là, c’est incroyable, vraiment gigantesque. Les 14 mètres sont un rêve, mais qui devient de plus en plus réaliste. J’espère vraiment atteindre cette barrière un jour » expliquait la toute fraiche médaillée d’or au micro de la FFA.
Cyann Galtier-Villa (ES Trélissac) a bien failli ajouter une autre médaille au compteur néo-aquitain, en terminant 4ème en finale du 800m en 1’52’’88, à un peu plus d’une seconde de son record, alors que ces courses de championnats sont réputées tactiques.
Méta Tumba (G2A) a pris la 7ème place du 400m haies, après avoir descendu son record en 59’’35 en demi-finale. Alexandre Tchao-Ago (EA Aubusson) a pris la 8ème place de la hauteur masculine avec 2m04, après avoir réhaussé son record à 2m06 en qualification, lui qui est spécialiste des épreuves combinées le restant du temps. 11ème place pour Thaïs Beranger (Stade Bordelais) avec 1m70 en hauteur. Enfin, Théo Penard (EBTA Brive) s’est classé 10ème du 2000m steeple en 5’54’’07.
Félicitations à tous ces athlètes qui représentent la relève !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr