Suite à notre appel à projet, l’action la « Chasse au trésor de Pâques » a suscité l’attention de 15 clubs néo-aquitains.

Pour la majorité d’entre eux, celle-ci avait lieu le weekend du 3 et 4 avril. D’autres ont du reporter au mois de mai en raison du confinement.

Parmis les premiers, les clubs de l’US Aigrefeuille, de l’Aunis Athlétisme Surgères, de l’Ultimate Squad, de l’Athlétisme Tonnacquois, le SU Agen, le SA Mérignac, l’AS Saint Junien ou encore du Biarritz Olympique Athlétisme ont réussi à organiser leur journée et accueillir des licenciés et non licenciés.

Tout d’abord, l’Aunis Athlétisme Surgères a vu 18 licenciés et 12 invités (principalement leur famille) parcourir les différents parcours proposés. Ils ont également découvert la pratique de la Marche Nordique et sont tous repartis avec leur sachet d’oeufs de Pâques.

Ensuite, l’Ultimate Squad a accueilli une dizaine de participants autour de deux parcours : un pour les marcheurs et un second pour les coureurs. Sur chaque parcours des balises, énigmes, passages d’anneaux et de slack line étaient dissimulés afin de les rendre un peu plus corsés. Tout le monde a réussi ce défi et s’est vu offrir un lot en chocolat !

Puis, le Biarritz Olympique Athlétisme a mêlé cette action à sa remise des récompenses du Défi Athlé benjamins-minimes. Ainsi, c’est une vingtaine de jeunes qui se sont défier sur une course aux oeufs de Pâques sur la piste biarroise. A ce propos, le club n’accueillait pas que des athlétes. En effet, ils ont invité des… nageurs du Biarritz Olympique Natation! Une belle initiative de mélange des cultures sportives!

L’Athlétisme Tonnacquois a pris le parti de faire deux journées. La première se déroulait le samedi 3 avril pour les Baby Athlé aux Benjamins. Trois créneaux étaient proposés. Au total 44 enfants, 7 animateurs et 7 parents étaient présents avec, pour conclusion, une chasse aux oeufs pour les « mini pointes ».

La deuxième donnait rendez-vous sur l’île Madame pour un parocurs de 10km. 16 participants et 3 animateurs ont pu profiter du beau temps et du calme de l’île.

C’est donc 60 particpants, 7 animateurs et 7 parents qui ont participé à cette action de Pâques oragnisée par le club. Toutes les catégories ont pu apprécier ce weekend sportif.

Du côté d’Agen, le club avait axé sa journée aussi sur les plus jeunes en espérant que les parents profitent de la journée avec eux. Ce fut chose faite puisqu’une vingtaine de parents étaient présents ainsi qu’une cinquantaine d’enfants. Parmis eux une quinzaine n’étaient pas licenciés (principalement les frères et soeurs des jeunes licenciés). Ils ont pu découvrir la marche athlétique, le renforcement musculaire (gainage) ainsi que la coordination. De plus, des questions sur notre sport et et le corps en général étaient posées. Tout cela sur un parcours de la plaine des sports a amené chaque participant à la dernière énigme sur la piste du SU Agen afin de gagner son « trésor » en chocolat. Tous ont apprécié cette belle journée partagée en famille.

A Mérignac, 21 marcheuses et marcheurs ont répondu à l’appel. Au programme : de l’orientation, de l’intrigue mais surtout de l’amusement én groupe de 6 personnes. Pour certains, c’était la première fois qu’ils participaient à une activité d’orientation. L’un d’entre eux s’est dit ravi de cette nouvelle expérience et avouait que ses petits enfants seront jaloux de cette chasse aux oeufs « plus belle que celle dans son jardin »! Trois nouveaux adhérents ont signé leur licence au club. Prochaine manifestation en vue: le biathlon nordique! 

Puis, du côté de Saint Junien, 45 personnes étaient présentes à cette journée. Cinq non licenciés découvraient l’activité. La plupart en ont parlé à leur entourage pour une édition l’année prochaine. Une recherche de lieux remarquables a été organisée grâce à des photos et des panneaux de couleur. Chaque panneau donnait le droit de découvrir le prochain lieu mais aussi un morceau de puzzle qui indiquait l’endroit du trésor. Tous ont réussi haut la main la mission! 

Enfin, le club qui a reçu le plus de succès est celui de l’US Aigrefeuille. 134 personnes (130 licenciées et 4 non licenciées), réparties en groupe de 6 (comme les mesures sanitaires nous l’imposent) étaient présentes. Toutes les générations étaient représentées et ont fortement apprécié ce nouveau concept. Le club a déjà pris rendez-vous pour une édition 2022!

Merci à tous les clubs qui ont répondu à cet appel ainsi qu’aux participants. Nous espérons que cela aura pu faire découvrir leurs activités Athlé Forme Santé au plus grand nombre et permis d’animer le club le temps d’un weekend.

Nous vous donnons désormais rendez-vous bientôt pour la nouvelle édition du Marche Nordique Tour Patrimoine!

J.B