La saison estivale a officiellement pris fin dimanche soir avec la dernière épreuve des championnats du monde à Tokyo, à savoir : les relais. Placé au départ, Ryan Zézé (Stade Bordelais) a eu la lourde charge de lancer le 4X100m français depuis le couloir 2, après avoir profité des éliminations en série de la Jamaïque et de la Grande-Bretagne pour se qualifier en finale.

Une finale durant laquelle Ryan et ses coéquipiers ont bénéficié du hors zone de l’Australie pour aller chercher la place de 7ème nation mondiale en 38.58. Les Français auraient sans doute pu aller chercher une place supplémentaire s’ils avaient hérité d’un meilleur couloir, comme en attestent leurs 38.34 réalisés en série.

Etienne Daguinos (US Talence) était lui aussi à l’écran, dimanche, à l’occasion de la finale du 5000m. Le Talençais est resté dans le champ de la caméra pendant pratiquement toute la course, puisqu’il était encore dans le peloton de tête à l’amorce du dernier tour. Une belle expérience qui se solde par une 14ème place en 13.11.72, même s’il avoua au micro de France Télévision être un peu déçu, et vouloir augmenter son volume d’entrainement pour se battre au plus vite pour les médailles sur cette distance. A seulement 25 ans, le souhait d’Etienne semble tout à fait réalisable.

Cette génération d’athlètes nés en 2000 est en train d’arriver à maturité. Preuve en a été également été faite par Jonathan Seremes (Stade Bordelais), qui a pris la 8ème place du triple-saut avec une marque à 16m82 (+0,9 de vent). Quelques jours plus tôt, l’universitaire américain avait une nouvelle fois montré qu’il savait répondre présent avec le maillot tricolore en réalisant 17m07 (+0,7 de vent) en qualification, à un centimètre seulement de son record établi lors du Diamond League de Paris.

Huitième place également pour Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais), née en 2000 elle aussi, mais avec un brin de déception pour la championne du monde en salle, qui convoitait une place sur le podium. La faute à deux échecs (un à 4m45, et un autre à 4m65) qui lui coutent cher au classement final, comme elle le faisait remarquer en interview.
Il n’aura pourtant pas manqué grand-chose pour que « MJ » n’efface les 4m75 (équivalent à son record de France) pour assurer une 4ème place, et ainsi rester dans la lutte pour le podium. Rappelons tout de même que ces mondiaux plein air étaient plus denses que ceux de cet hiver, avec la présence supplémentaire des Américaines : Amanda Moll (4m91), Kattie Moon (4m85) et Sandy Morris.

Après des championnats de France compliqués, Gabriel Tual (US Talence) a montré qu’il avait retrouvé des jambes en se qualifiant en demi-finale du 800m, avec une relative facilitée. Mais il était encore un peu court en demie pour se hisser au dernier échelon, malgré un très encourageant chrono d’1.44.09. Dommage qu‘il ait été malade durant sa préparation finale.
Ce fut malheureusement plus compliqué pour Tom Campagne (Stade Bordelais – 7m82 en longueur) et Jordan Guehaseim (Stade Bordelais – 56m54 au disque) qui n’ont pas pu passer le stade des qualifications, malgré de bonnes performances réalisées cette saison. « Il y aura des jours meilleurs » comme disait le désormais retraité Nelson Monfort.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr