Ils seront finalement sept. Sept Néo-Aquitains présents au Japon avec l’Equipe de France pour les championnats du monde d’athlétisme, qui se dérouleront du 13 au 21 septembre dans la capitale nipponne. Ils auraient même pu être huit, si Clément Ducos (Bordeaux Etudiant Club), 4ème des derniers JO sur 400m haies, n’avaient pas connu une saison ponctuée de blessures. Malgré une saison estivale pratiquement blanche, la FFA avait souhaité se donner le maximum de temps en sélectionnant le Bordelais sous réserve de réalisation d’une performance acceptable d’ici là. Mais malgré cette faveur, le corps de celui qui étaient déjà présent aux élites en tant que spectateur en a voulu autrement. Souhaitons désormais un prompt rétablissement à Clément, qui va pouvoir prendre le temps de se soigner correctement, sans courir après le temps. Et revenir encore plus fort en 2026 !


Lundi 15 septembre à 2h05 (am) : qualification du saut à la perche féminin. Mercredi 17 septembre à 13h10 : finale du saut à la perche féminin.

Heureusement, la Nouvelle-Aquitaine a d’autres médaillés internationaux en réserve. Et pas des moindres avec la championne du monde en salle du saut à la perche, Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) ! Après l’euphorie du titre mondial et du record de France égalé (4m75), la jeune Bordelaise comptait repartir tambour battant cet été, mais ses perches les plus dures ne passaient plus. MJ a donc repris les fondamentaux : repartir avec des perches plus souples pour retrouver peu à peu les sommets. Mission accomplie avec un meilleur saut mesuré à 4m70 à la mis aout. Depuis ses 4m35 réalisé en mai dernier à Rabat, l’élève de Damiel Dossevi s’est inscrit dans un cercle vertueux qui nous fait penser qu’elle pourrait bien arriver à son pic de sa forme pour la mis septembre. Et si elle nous refaisait le coup de Nanjing ? C’est tout le mal que nous lui souhaitons. Mais cette fois-ci, il lui faudra batailler avec des adversaires supplémentaires, comme les trois Américaines : Amanda Moll (4m91), Kattie Moon (4m85) et Sandy Morris (4m83). A l’attaque !


Lundi 15 septembre à 12h40 (am) : qualification du saut en longueur masculin.

A l’image de Clément Ducos, Tom Campagne n’a pas été épargné par les blessures pendant sa préparation. Mais le sauteur en longueur du Stade Bordelais a réussi à revenir à temps pour les championnats de France élites, lors desquels il est retombé à un impressionnant 8m27, synonyme de record personnel ! S’il continue sur cette dynamique, il ne devrait pas avoir de mal à accrocher une place de finaliste à Tokyo (actuellement 9ème des bilans mondiaux).


Mardi 16 septembre à 12h35 : séries du 800m masculin. Jeudi 18 septembre à 14h45 : demi-finale du 800m masculin.

Gabriel Tual (US Talence) a connu une préparation sans encombre jusqu’au mois de juillet, en s’approchant du record de France du 600m, puis en réalisant deux 4èmes places en diamond league. La blessure faisant malheureusement partie de la vie d’un athlète, la machine s’est un peu enrayée lors de ses championnats de France à domicile, à cause de diverses gênes physiques venues perturber ses entrainements les semaines précédentes. Mais la programmation de ces championnats d’Europe au mois de septembre pourrait permettre à notre champion d’Europe en titre de se refaire la cerise. Et si le premier podium mondial de « Gabi » arrivait au moment où l’on s’y attend peut-être le moins ?! Nous suivrons cela en direct sur France Télévision, en espérant bondir de notre canapé !


Vendredi 19 septembre à 13h05 : série du 5 000m masculin. Dimanche 21 septembre à 12h47 (am) : finale du 5 000m masculin.

Annoncé dans un deuxième temps, lors de la publication de la liste complémentaire, Etienne Daguinos (US Talence) sera également du voyage. Celui qui a descendu son record en 12.55.76 sur 5000m cette année fêtera sa 5ème sélection chez les A, sur cette même distance. Comme lors des championnats de France élites, il fera équipe avec Jimmy Gressier et Yann Schrub, dont il se rapproche de plus en plus chaque année.


Samedi 20 septembre à 2h00 (am) : qualification du lancer du disque. Dimanche 21 septembre à 13h10 : finale du lancer du disque.

A l’instar d’Etienne Daguinos, Jordan Guehaseim (Stade Bordelais) a appris sa sélection le jour de la rentrée des classes. Lui qui s’entraine toute l’année avec Lolassonn Djouhan, ne le laissera pas monter seule dans l’avion cette fois-ci ! Il faut dire qu’avec 68m51 réalisés au disque en juin dernier, l’Equipe de France aurait eu tord de se passer de ses services ! Autre point commun avec Etienne Daguinos, Tokyo sera sa 5ème sélection chez les grands pour lui aussi.


Mercredi 17 septembre à 12h05 (am) : qualifications du triple-saut masculin. Vendredi 19 septembre à 13h50 : finale du triple-saut masculin.

Après un départ concluant du côté de chez l’Oncle Sam, Jonathan Seremes (Stade Bordelais) a montré qu’il avait les épaules pour devenir le leader du triple saut tricolore en remportant le concours de la Coupe d’Europe par équipe, en début de saison estivale, avant de renoncer aux élites à cause d’une petite gêne. Il abordera ces mondiaux avec l’ambition de se qualifier en finale. Pour cela, il faudra encore battre son record porté à 17m08 cette saison.


Mercredi 17 septembre à 13h15 : série du 200m masculin. Jeudi 18 septembre à 14h02 : demi-finale du 200m masculin. Samedi 20 septembre à 13h25 : série du 4X100m masculin. Dimanche 21 septembre à 14h20 : finale du 4X100m masculin.

Habitué à participer à plusieurs épreuves lors d’un championnat, le double champion de France 100-200m Ryan Zézé (Stade Bordelais), retrouvera Tokyo (après les JO de 2020) sur 200m et 4X100m. C’est sur cette deuxième épreuve qu’il aura à priori le plus de chance de briller, grâce au fameux passage de témoin « à la Française ».


Les horaires des championnats du monde

La sélection FFA complète

Le programme complet des français

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr