Le cru 2025 de ces Championnats de France Avenir a été prolifique pour la Nouvelle-Aquitaine, avec un record de qualifiés battu et un total de 25 médailles récoltées à Saint Etienne. Certaines n’ont pas surpris grand monde, mais encore fallait-il aller les chercher ! On pense à la médaille d’or décrochée par Méta Tumba (Grand Angoulême Athlétisme) sur le 400m haies junior, en 57.07 (à 3 centièmes de sa meilleure marque européenne U20), qu’elle célèbrera avec une petite danse juste après la ligne d’arrivée. Plus tard, elle confiera au micro de la FFA avoir changé son schéma de course pour ces championnats, afin de tester un nombre différent de foulées entre les hais avant les championnats d’Europe U20.
Sa camarade d’entrainement, Léna Refondini a offert une autre médaille au G2A en terminant 3ème du 400m plat espoir, en 54.55 (record personnel – N2).

Arrivées elles aussi avec le statut de favorites, les cadettes de l’AS17 (Camille-Amélie Blandin, Iliana Tomaszewski, Juliette Louradour, et Mélina Tomaszewski) ont logiquement remporté le 4X100m, avec un chrono de 47.15 qui améliore encore leur meilleure performance française de l’année. Et qui aurait même pu leur offrir le titre en junior, puisque c’est l’US Talence qui l’a emporté en 47.42 avec Luna Fiedler, Exelle Estevez, Iana Ahetz-Etcheber et Alice Chabot.
On savait également que le javelot féminin (500g) pouvait nous ramener une médaille chez les cadettes. Il n’en a pas ramené qu’une, mais bien deux, grâce à Louise Engrand (Stade Bordelais) qui l’a emporté en repoussant son record à 48m87 (N3), et Anaïs Bossard (Entente Poitiers Athlé 86) qui s’est offert le bronze avec un jet à 44m49 (N4).

Le CA Brive venait à St Etienne avec des ambitions. Il en repart avec des satisfactions ! A commencer par celle apportée par Jules Courel qui a été chercher une barre à 5m30 (N2) pour devancer de 5cm son dauphin du jour, lors d’un concours de saut à la perche junior qui avait pourtant mal commencé pour lui, puisqu’il a dû s’y reprendre à trois reprises pour franchir 4m75. Heureusement, la logique sportive a repris ses droits par la suite. Ce saut lui permet de conforter sa place pour les prochains championnats d’Europe U20 en Finlande, dont les minima étaient fixés à 5m25 : une hauteur qu’il avait déjà réalisée cette année. Jules était accompagné sur le podium du Talençais Lenny Astori, qui est monté sur la 3ème marche grâce à une barre franchie à 5m05 (N3).
La logique sportive a également été respectée au marteau U20, avec la victoire de Marwan Nougaret (CA Brive) qui a profité de l’occasion pour porter son record à 71m63 (N1), alors que son ancien record de 69m71 l’aurait laissé à porter de tir de son principal concurrent. Cette performance devrait permettre à Marwan d’accompagner Jules Courel en Finlande au mois d’août.
Jamais deux sans trois : le CA Brive a récolté une autre médaille, en argent cette fois-ci, par le biais de Rosalie Brossard. Ne pouvant rien faire contre l’intouchable vainqueur du jour, Rosalie a su assurer une belle 2ème place au disque junior avec un jet à 44m12 (N3) en finale, après avoir réalisé 45m53 (record personnel – N3) en qualification. S’offrant ainsi sa 5ème médaille nationale !
La perche nous a apporté deux autres médailles, dont une en or décrochée par Raphaël Emmery (US Talence), après s’être envolé à 4m95 (N4). Il égalise ainsi au centimètre près son record personnel, et il fallait au moins ça pour s’imposer puisque son plus proche poursuivant ne pointait que 5cm derrière lui. Un Raphaël pouvant en cacher un autre à la perche, c’est Raphaël Le Glas (AS17 – US Saintes) qui a pris l’argent lors du concours espoir, avec un saut à 5m35 (N2). Il avait déjà sauté à 5m35 cet hiver, avec une médaille de bronze à la clef cette fois-ci.

Au rayon des retours en force après une longue blessure, on retrouve le Périgourdin Milann Klemenic (ES Trélissac) qui l’a emporté sur le 400m U20 en 46.80 (N2). Minima en poche (au centième près) pour les Europe U20 ! Longtemps blessée elle aussi, Thierrine Correa (Limoges Athlé) s’est offert une belle médaille de bronze au triple-saut espoir, en retombant à 12m28 (-1,1 de vent – N3). Médaille de bronze également pour Nolhan Burgué (Stade Mont-de-Marsan) sur le 800m junior, avec un nouveau record personnel abaissé en 1.49.87 (N2). Et médaille de bronze aussi pour Sidney Misiedjan (Stade Niortais), qui rajoute une deuxième breloque nationale à sa collection, en éjectant son poids à 12m51 (N4 – record perso) lors du concours junior.
Arrivée en deuxième position des bilans U23, c’est finalement en vainqueur qu’Emma Gicquel (Stade Niortais) a franchi la ligne du 800m, lors d’un finish très serré qui l’a vu remporter cette course tactique en 2.09.12. Il s’agit de son deuxième titre de championne de France, après celui remporté sur 400m il y a quelques années, en cadette.
Emma Gosset (Entente Poitiers Athlé 86) a créé la surprise en mettant 16cm à son record en saut en longueur. Ce qui lui a permis de s’imposer lors du concours réservé aux cadettes pour sa première année dans cette catégorie, avec un saut à 5m80 (vent nul – N3). Son camarade de club, Benjamin Becker, y est allé de sa médaille lui aussi, en décrochant l’argent à la longueur junior, avec un saut à 7m40 (+0,6 de vent – N2).
Les Poitevins ont enchainé avec deux autres médailles. Lucas Blanzac-Joly remportant l’argent sur le 110m haies junior (99cm) en 13.87 (-0,7 de vent), après avoir signé un très bon 13.79 (+1,0 de vent – N2) en série. Et Alix Petit faisant honneur à l’école de saut en hauteur de l’EPA, en se classant 3ème du concours féminin U23 avec un saut à 1m72 (record personnel – N3) : identique à celle qui sera titrée vice-championne de France à la faveur des essais.
En plus des titres déjà évoqués, la Gironde a complété sa collection de médailles avec 6 autres podiums. Ndeye-Bana Sall (Stade Bordelais) est montée sur la 2ème marche du concours espoir du lancer de marteau, avec un jet mesuré à 54m52 (N3). La Bordelaise était au niveau de la performance qui lui permettait d’occuper la première place des bilans avant ces championnats, mais la vainqueur du jour a explosé son record de près de 2,5mètres !
Deuxième place également pour Hugo Cerra (US Talence) sur le 200m espoir en 21.44 (-0,8 de vent – N2), quatre mois après son titre de champion de France élite en salle. Eliott Bijou (Stade Bordelais) arrivait à Saint Etienne avec la 2ème meilleure performance des triples sauteurs espoirs. C’est également à cette place qu’il a terminé ce week-end, avec un saut à 15m58 (+1,1 de vent – N3), à 11cm de son record. Le Stade Bordelais a pu compter sur ses juniors pour aller chercher l’argent sur le 4X100m, avec Hosheah Biamou au départ, Côme Gonthier dans la ligne droite opposée, Mathis Hervé dans le virage, et Noah Charles pour couper la ligne en 41.49.
Résultat peut-être un peu teinté d’amertume pour Victor Ducasse (AS Libourne) qui a failli devenir vice-champion de France espoir du 400m haies, mais la photo-finish en a voulu autrement. Il termine tout de même 3ème de cette course, en signant sa meilleure performance de la saison en 51.55 (N2).
QU’EN PENSE LE DIRECTEUR SPORTIF DE LA LIGUE, MICHAEL BOURNAZEIX ?

« Pour la 2ème année des France AVENIR dans un format regroupant les catégories U18-U20-U23 la LANA fort de ses 217 qualifiés (204 en 2024) a su tenir son rang en se classant 3ème Ligue de France au tableau des médailles (26 médailles dont 10 titres) et 4ème à la placing table. J’adresse toutes mes félicitations aux athlètes, entraîneurs et dirigeants des clubs de la Ligue pour ces bons résultats. Je souhaite aussi souligner que sur les 26 médaillés nous retrouvons 10 athlètes qui sont sur les structures pôles espoir de Talence, Limoges et Poitiers et je remercie aussi les entraîneurs et responsables de ses structures. Ce week-end il n’y a pas qu’à Saint-Etienne que les athlètes de la Ligue performés… En effet du côté de la Norvège, aux Championnats d’Europe U23 à Bergen (voir article), 5 athlètes néo-aquitains se sont parés d’or, d’argent et de bronze. Toutes mes félicitations à Maxime REBIERRE et Gregory AFOY, Champions d’Europe avec le relais 4x100m, Ana DELAHAIE (marche) et Clémence ROUGIER (triple saut), toutes les deux Vice-Championnes d’Europe, et enfin Laure-Anne FALEME médaillée de bronze avec le relais 4x400m. Et je n’oublie pas nos autres sélectionnés qui ont été très bons aussi, à savoir Mathis VAITULUNIKA (5ème longueur), Téo DABOS (8ème 1500m), Thomas MARQUES DE ANDRADE (8ème 800m) et Alexis CAULE DULER (DNF Décathlon). C’est donc un excellent bilan pour la Ligue lors de ces Europe U23 et je tiens à féliciter particulièrement leurs entraîneurs ainsi que leurs clubs qui les accompagnent au quotidien. »
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr