Chaque année, la LANA est annoncée parmi les prétendantes au podium de la Coupe de France des Ligues Minimes. Et ce n’est pas cette édition 2025 à Lens qui prouvera le contraire… Nos minimes décrochant une très belle deuxième place du classement mixte avec 343 points ! Seule l’Ile de France, et son bassin de population incomparable dans l’hexagone, a résisté à nos petits Néo-Aquitains.
« Tout s’est joué à 5 points près, entre la 2ème et la 4ème place » soulignait Julien Le Boudec, qui chapeautait l’équipe depuis les trois jours de stage à Amiens qui ont précédé la compétition..
Coup de chapeau à nos demoiselles, qui ont également terminé 2eme du classement féminin avec 169pts. Mais un titre de vice-champion de France du classement mixte, ça s’enquiert en équipe, alors n’oublions pas la 6eme place prise par nos garçons, qui rassemblé 146 unités ce lundi ! Mais comment marque-t-on tous ces points ? Réponse : à la place. Plus concrètement, le premier de chaque épreuve marque 14 points, puis le nombre de points descend crescendo pour les places suivantes.
Et des performances à 14 points, la ligue en a eu plusieurs ! Principalement chez les filles d’ailleurs. Parmi elles, Kiesse Mouanga-Fraigenaud (EPA86), qui a troqué son habituel 80m plat pour un 80m haies cette fois-ci. Mais la sentence fut la même qu’habituellement sur 80m : elle termine première, en 11.51 (+0,7 de vent). Record personnel à la clef. Et comme si cela ne lui suffisait pas, elle a ensuite pris la 5ème place de la longueur, avec un bond à 5m42 (+0,2 de vent).
Sa camarade de club, Emma Bossard (EPA86), arrive en forme au même moment qu’elle. Emma rehausse donc d’un centimètre son record en hauteur, grâce à un saut à 1m66 qui lui a offert les 14 points de la première place. Classée hors concours, Lilou Guillon (AJ Montmoreau) a disputer la victoire à Emma jusqu’à la fin, en passant elle aussi 1m66. Le nombre d’essais se chargera de départager nos deux championnes. Pas de record personnel pour Violette Pradon-Jarry (Limoges Athlé) sur le 200m haies, mais une nouvelle victoire pour la ligue, à la faveur d’un chrono de 29.60 (+1,3 de vent).
En Nouvelle-Aquitaine, on sait aussi lancer, et loin qui plus est ! Comme nous l’a montré Ilyana Nougaret (CA Brive), qui a remporté le concours de marteau avec un jet autoritaire à 52m72, qui lui permet de terminer cette saison en repoussant son record de mètre supplémentaire !
Après avoir confisqué les deux premières places de la hauteur féminine, notre staff technique a pensé qu’il serait bon de marquer notre territoire sur le concours masculin également. Pour cela, ils ont sorti la grosse artillerie : Marley Mahoungou (EPA86). On ne vous fait pas durer le suspense plus longtemps, c’est bien lui qui a remporté le concours ! Le Poitevin a fait honneur à sa première place aux bilans nationaux, avec un saut à 1m94. Il y a également eu de belles deuxièmes places dans notre équipe, à l’image de Valentine Desprat (EGA / Agen) qui a prise précieuse place de dauphine (derrière une intouchable athlète des Pays de la Loire) en expédiant son disque à 36m17 (record personnel) en début de concours.
Décidément, Limoges Athlé nous aura fait du bien sur 200m haies ce week-end, avec la victoire de Violette Pradon-Jarry chez les filles, mais également avec la deuxième place de Jules Romanet, qui a en a profité pour abaisser son record en 25.57 (-0,2 de vent). Aligné sur les haies un peu plus hautes du 100m haies, Tomas Le Feuvre (Entente Bruges St Bruno) a pris une belle 4ème au scratch (1er de la finale 2) en 13.27 (vent nul). Record personnel dans la poche pour lui aussi. Il s’était déjà fait remarquer, quelques heres plus tôt, en terminant 2ème du disque avec un jet à 47m42, qui lui permet d’afficher une progression de plus de 10 mètres en un an ! Pour sa deuxième épreuve de la journée, Jules Romanet a fait honneur à une épreuve particulièrement importante dans son club, en se classant 6ème du triple saut avec 13m01 (+1,3 de vent).
Seul représentant masculin de la LANA sur 120m, Nil Denis (AS17 – Saintes) fait partie de cette nouvelle génération de sprinters formé à Saintes. Il termine 5ème de sa finale en 14.08 (+1,3 de vent).
Les lancers longs nous ont également rapporté de gros points, grâce à Gabin Charron (Stade Niortais) notamment qui a explosé son record d’un bon mètre en faisant piquer son javelot à 49m53. Une performance qui a placé son nom en deuxième position sur la fiche des résultats ! La progression est encore plus impressionnante pour Clément Foloppe (Ca Brive), qui repoussé de plus de 4 mètres son record au marteau. Un record qui affiche désormais un excellent 44m95 sur sa fiche FFA. C’est bien simple, en un an, Clément a gagné 10 mètres ! Engagé sur l’autre concours de marteau, Etienne Sohier (US Aigrefeuille) a catapulté son engin à 41m75.

La ligue a également pu compter sur ses athlètes Basques, qui ont auront traversé l’hexagone de part en part pour venir défendre les couleurs de la LANA. Cela n’a visiblement pas empêché Kamila Lagrange-Iroz (AS Ascain Elgarrekin) de prendre la troisième place du poids avec 11m64. Record personnel à la clef ! Venu du Pays Basque lui aussi, Louis Guirao (Pays Basque Athlé – St Jean de Luz) a troqué ses habituelles épreuves de sprint/haies contre un saut en longueur, afin d’avantager l’équipe. Il termine 10ème de ce concours avec un saut à 5m94. Une performance à relativiser car le vent soufflait à -2,2m/s la meilleure tentative de Louis, alors que le vent avait tourné pour Maxime Jolivot (AS17 / Royan) quand il a réalisé ses 5m81.
Ce vent tourbillonnant a peut-être gêné Tanguy Faugerolle (Grand Angoulême Athlé), même s’il est parvenu à se hisser à la 6ème place du concours de saut à la perche, avec une barre franchie à 3m70. Derrière lui, Firmin Menanteau (Pays Basque Athlé / St Jean de Luz) se classe à une encourageante 8ème place, après s’être envolé à 3m50.
Programmé jadis en fin de journée, le 1000m se court désormais en milieu de programme pour les minimes. Mais Mohamed Souidi (ASPTT Agen) s’en est parfaitement accommodé, en se classant 3ème des 2 tours et demi de piste, en 2.35.45. Peu de temps après, arrivait Luis Bigneres (UA Coteaux de Garonne) en 8ème position, avec un chrono de 2.39.94. Avec le double de distance, on retrouve Simon Durst (Grand Angoulême Athlé) en 9ème position (5.56.26). et Ewen Matt (Léognan Athlétisme) à la 13ème place (6.06.97).

Nos marcheurs n’ont pas démérité eux non plus. Gabriel Labre (AS17 Saintes) et Enzo Celhay (SU Agen) ont respectivement bouclé leur 3 000m d’effort en 15.58.78 (5 points) et 16.42.31.
En regardant de plus près, on remarque que la densité de performance de notre équipe féminine est particulièrement intéressante, avec plusieurs places autour du top 5. Ainsi, Manon Comte-Ducourt (Dordogne Athlé) a terminé 5ème de la perche féminine, avec un saut à 3m05. Dans un autre concours, Adèle Joguet (Pessac AC) lui concédait 10 petits centimètres, en décollant à 2m95. 5ème place également pour Julie Chatellier (FA Barret Barbezieux) qui a poussé son record à 11m53 (+0,9 de vent) au triple-saut, devançant notamment Shana Noailhac (CA Brive) et ses 10m64 (+1,3 de vent). A noter également : la performance d’Emie Durst (Grand Angoulême Athlétisme) qui termine au pied du top 5 sur 1000m, en 3.00.26 (record personnel).
Lisa Guettet (Stade Mont-de-Marsan) et Marie Ducrocq (Dordogne Athlé) ont apporté 7 points chacune au collectif, en lançant son javelot à 30m34, et en avalant son 3 000m marche en 16.25.65. Zoé Larue (US Cenon) arrivera un peu plus tard, en 17.39.48.
Alignées en série 2 du 120m, Clémence Leprince (AC St Palais) et Juliette Adam (SA Mérignac) ont été respectivement chronométrées en 15.43 (8 points) et 15.66 (+0,4 de vent). 8 points également pour Clotide Lecroart (SA Mérignac) qui a pris la 8ème place du 2 000m, en 6.39.88.
On n’oublie pas les athlètes qui étaient inscrits hors classement, mais qui ont valeureusement mérité leur place parmi les meilleurs athlètes de la région, comme Fanta Kébé (Grand Angoulême Athlétisme) à 39m28 au marteau, Lilly Dafee (Parentis Sport) en 10.79 sur 80m, Lilly Richards (Dordogne Athlé) en 3.10.55 sur 1000m, Pauline Mangeant-Plawinski (Entente Bassin Athlé) en 12.16 sur 80m haies, Romane Allary (Entente Bassin Athlé) à 30m35 au disque, Corentin Pateyron (Limoges Athlé) en 31.27 sur 200m haies, Basile Pareja (Stade Langonnais) à 1m70 en hauteur, Augustin Faure (EPA86) à 11m73 au poids, Enzo Barale (Entente Bassin Athlé) à 38m23 au disque, ou encore Maëlys Gautier : excellente 3ème du 200m haies en 29.75 (+1,3 de vent) !
Un merci tout particulier pour nos jeunes juges, qui ont largement contribué à ce succès grâce aux points qu’ils ont apportés :
– Hadrien Terrenes (Pessac AC) : 14 points.
– Lily Balligand (Stade Bordelais) : 14 points.
– Munia Arizaga-Irigaray (AS Ascain Egarrekin) : 14 points.
Touché par ce premier podium glâné par la LANA sous sa présidence, Marc Le Mercier a souhaité faire passer un message à tous les celles et ceux qui ont oeuvré à ce résultat :

« Bravo à nos minimes qui ont été chercher deux très belles deuxièmes places ce week-end à Lens, à l’occasion de la Coupe de France des Ligues ! Ce résultat, qui illustre la vitalité sportive de notre ligue, est d’abord et avant tout le fruit du travail des clubs, de leurs dirigeants et entraîneurs dans la formation des jeunes athlètes et juges. Qu’ils, qu’elles, en soient remercié.e.s. Je n’oublie pas non plus les parents qui jouent un rôle central dans l’accompagnement de leurs adolescents. Je profite également de l’occasion pour associer à ces remerciements l’équipe technique régionale de la ligue (ETR) et plus particulièrement Julien Le Boudec, mis à disposition par le comité départemental de Charente, qui suit ces catégories d’âge. Merci enfin à la présidente de la CRJ, Natalie Thoumas pour son investissement. La ligue organisera à la rentrée un temps festif pour marquer ce beau résultat ».
Les résultats détaillés – les photos
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr
A lire aussi :