Au bout de l’effort, Etienne Daguinos (US Talence) a été chercher les minima FFA pour les prochains championnats du monde ! En lice à Monaco vendredi soir, le Talençais a terminé à une belle 5ème place de ce Diamond League, en abaissant son record en 12.55.76 sur 5 000m (record Nouvelle-Aquitaine), alors que standards demandés étaient de 12.56.83 !
Pour valider définitivement son ticket pour Tokyo, il lui faudra rester parmi les trois premiers aux bilans français au soir des championnats de France élites, et ne pas se faire battre lors de ces mêmes élites par celui qui viendrait éventuellement lui chiper son actuelle 3ème place aux bilans. Rien n’est jamais écrit en sport, mais ça sent quand même bon pour Etienne qui a quand six secondes d’avance sur le 4ème de la hiérarchie française.
A nouveau victime d’une bousculade, Gabriel Tual (US Talence) n’a pas pu remonter en tête de course. Mais il est quand même allé au bout de son effort, pour boucler les deux tours de piste du Stade Louis II en 1.44.17. Un chrono dont il se serait réjoui il y a encore quelques années, mais plus maintenant : « Gabi » est devenu un de meilleurs coureurs du monde entre temps ! Malgré tout, il vaut mieux que ce genre péripéties au sein du trafic lui arrive maintenant, en meeting, plutôt qu’en grands championnats. Il n’en sera que plus redoutable aux mondiaux !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr