Crédit photo : La Montagne

En l’absence de Méta Tumba (G2A), blessée à l’échauffement, les espoirs Néo-Aquitains de record de France ne reposaient plus que sur les seules épaules de Milann Klemenic (ES Trélissac). Mais le Périgourdin n’est du genre à craquer sous la pression. Après un passage remarqué chez les cadets, c’est désormais avec les juniors que le jeune coureur de 400m avait rendez-vous ce week-end, lors des championnats de France Jeunes organisés à Liévin.

Après une série remportée en 47.68 sans être particulièrement inquiété, le sociétaire de l’ES Trélissac a fait face à une rivalité accrue en finale, lorsque Melvyn Cavagnou a choisi de se rabattre coute que coute en tête. Sur de sa force, Milann a pris le temps de revenir dans ses talons, avant de le déboiter dans la dernière ligne droite en faisant parler son habituel finish. Un finish qui, en plus du titre de champion de France, lui a également offert le record de France junior de la spécialité en 46.80 (N2), qu’il chipe à Thomas Jordier (46.89). Excusez du peu ! Cette performance est d’autant plus prometteuse que Milann est encore junior 1ère année, et qu’il a dû faire une embardée au couloir 2 lors du deuxième tour. Préparez-nous à le voir en 45 secondes dès cet été ! Seule ombre au tableau : sa blessure à l’ischio, qu’il semble avoir contracté en franchissant la ligne, comme lors des championnats d’Europe cadets… En espérant que ce ne soit rien de grave.

Notons l’importance du vivier Néo-Aquitain puisque Lucas Couderc (Stade Mont-de-Marsan) termine 5ème de cette finale en 48.48 (N3).

A Mont-de-Marsan, on aime les efforts lactiques. Et ce n’est pas Nolhan Burgué qui va dire le contraire, lui qui est devenu vice-champion de France junior du 800m ce week-end, en 1.51.97 (N3). Une médaille d’argent qui en a appelé d’autres. A l’image de Lisa Blanc (Grand Angoulême Athlétisme) qui a réconforté son club de ses différents forfaits, en se classant 2ème du 400m junior, en 55.59 (N3). Sur la même distance, mais chez les cadette, Lola Domecq (US Talence) s’offre la médaille de bronze. Sur la distance inférieure, Rose Djagbree (Entente Poitiers Athlé 86) décroche une belle médaille d’argent chez les cadettes, en avalant son tour de piste (200m) en 24.51 (N3). Le 200m était également à l’honneur par équipe, par le biais du « 4 X 1 tour ». L’US Talence y a terminé 2ème en junior fille avec Luna Fiedler au départ, Axelle Estevez ensuite (6ème du 60m haies en 8.71), Alice Chabot en 3ème, et Iana Ahetz-Etcheber pour conclure ce relais en 1.42.19. Une autre médaille sur les relais, l’équipe masculine junior du Stade Bordelais, qui avait également obtenu une médaille l’année dernière chez les cadets, a obtenu la médaille de bronze avec un chrono de 1.30.72 à la suite d’un finish serré avec Arthur Labat au départ, Come Gonthier (8ème de la finale du saut en longueur), Mathis Herve et Noah Charles pour la fin (5ème de la finale du 60m).

Après plusieurs médailles nationales décrochées avec Talia Solitude, l’Athlétisme Tonnacquois a fait son retour sur un podium national avec le jeune Antoine Marx qui a pris la 2ème place du 400m cadet en 50.09 ! Médaille d’argent également pour Benjamin Becker (Entente Poitiers Athlé 86) qui est retombé à 7m02 (N4) lors du concours de longueur junior.

Quant aux perchistes, ils enfilent désormais les médailles deux par deux ! Comme lors de la finale junior, quand Jules Courel (CA Brive) et Lenny Astori (US Talence) qui sont monté sur les 2ème et 3ème place du podium avec respectivement 5m36 (N2) et 5m16 (N3) ! La perche féminine n’est pas en reste avec Amélie Labouze (Stade Bordelais) qui s’est envolée à 3m63 pour aller chercher le bronze chez les juniors. La 11ème et dernière médaille Néo-Aquitaine de ces championnats est à mettre au crédit de Jade Marquis-Laine (US Talence), qui a terminé 2ème de la hauteur junior avec 1m75 (N3).

Les résultats détaillés

Si le record de France junior du 400m en salle est tombé ce week-end, il s’en est fallu de peu pour le record de France féminin du saut à la perche à la perche ne tombe lui aussi (toute catégories – plein air et salle confondus) ! Alors qu’elle l’avait déjà tenté 3 fois cet hiver, la 4ème tentative a bien failli être la bonne pour Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) qui s’est montrée particulièrement en forme lors du « Perche en or » de Roubaix, en manquant de peu 4m76. Mais cette fois-ci, MJ a assuré le coup avant sa tentative de record de France, en rehaussant son record personnel à 4m71.

« 4m71, ça valide un palier. Mais je le veux ce record ! Ce sera peut etre pour Miramas (lieu des championnats de France élites), qui sait ?! » confiait la Bordelaise au micro de Stadion, après s’être hissé au 2ème rang des bilans français tous temps, à égalité avec Margot Chevrier et Marion Fiack.

Valentin Pottier (Stade Niortais) était également de la partie à Roubaix. Il revient du nord de la France avec une barre passée à 5m32 (N2).

Les résultats détaillés

Quelques athlètes de la région étaient en lice à Lyon, samedi, pour un meeting classé argent par World Athletics. Et cela s’est vu au triple saut féminin avec Clémence Rougier (Limoges Athlé) qui a pris la 10ème place, malgré une très honorable performance de 13m15 (N2).

Corentin Magnou (US Talence) a profité de sa présence en finale 1 pour réaliser 1.46.79 (N1) sur 800m, synonyme de record personnel en salle. La finale 3 est revenue à Matteo Rouvier (Stade Bordelais) en 1.49.21 (N2). Et pour sa deuxième sortie de l’hiver, Thomas Marque de Andrade (Stade Bordelais) a bouclé son 1500m en 3.43.29 (N2).

Les résultats détaillés

Après un hiver à se tremper jusqu’à à l’os, les lanceurs longs ont enfin pu profiter de conditions favorables lors des régionaux organisés samedi à Talence. Résultat : 9 performances de niveau national. La meilleure étant une nouvelle fois signée par Sibylle Retour (Entente Poitiers Athlé 86), qui a catapulté son disque à 47m05 (N2). Quoique Marwan Nougaret (CA Brive) a marqué près de 200 points de plus qu’elle à la table hongroise, en faisant retomber son marteau de 6kg à 67m59.

Mathys Pinson (AS17) a écrasé le concours du marteau de 7kg en réalisant 58m10 (N3). Et Ndeye-Bana Sall (Stade Bordelais) s’est offert deux titres régionaux : au disque espoir avec 43m11 (N3), et au marteau espoir avec 53m26 (N3).

Quatre autres performances N4 sont à souligner : Rosalie Brossard (CA Brive) avec 42m85 au disque, Alizée Festal (CA Brive) avec 52m56 au marteau (4kg), Victor Rimbourg (Stade Villeneuve-sur-Lot) avec 46m96 au disque, et Thibaud Dutrey (Stade Villeneuve-sur-Lot) avec 61m94 au javelot.

Les résultats détaillés

Dans le même temps, les champions de demain avaient rendez-vous à Poitiers, pour un meeting benjamins-minimes organisé au CREPS. Plusieurs performances à plus de 40 points y ont été réalisées. En benjamine, Lysa Mien (Grand Angoulême Athlétisme) a effacé une barre à 1m45 benjamine (41pts).

A domicile, Kiesse Mouanga-Fraigenaud (Entente Poitiers Athlé 86) a crevé l’écran chez les minimes avec des chronos de 6.93 (41pts) sur 50m (41pts) et 7.66 (44pts) sur 50m haies. La Limougeaude Violette Pradon-Jarry était toute proche d’elle sur les haies, en 7.97 (41pts). Limoges Athlé s’est également illustré chez les garçons avec le minime Corentin Pateyron, qui a été chronométré en 7.53 (40pts) sur 50m haies, avant de remporter le triple-saut avec 12m81 (41pts). Victoire facile à la perche pour Léon Le Moigne (Grand Angoulême Athlé) qui s’est propulsé à 3m90 (42pts).

Enfin, Marley Mahoungou (Entente Poitiers Athlé 86) a de nouveau dominé le concours minime de hauteur, avec un saut à 1m88 (44pts), à deux centimètres seulement de son record personnel, qui lui permet d’occuper la première place aux bilans nationaux.

Les résultats détaillés

Terminons cet article en ayant une pensée pour Maroussia Paré (US Talence), qui annoncé cette semaine qu’elle mettait un terme à sa carrière. Une sortie par la grande porte pour « Marou » qui a abaissé son record sur 100m en 11.29 (record Nouvelle-Aquitaine) cet été. A 29 ans, celle qui a commencé l’athlétisme à l’US Dax se retire des pistes avec pas moins de 9 sélections en équipe de France A. La dernière en date étant celle des Championnats d’Europe à Rome, où elle a contribué en série à la future médaille d’argent de l’équipe de France. Sans oublier Paris 2024, dont elle faisait partie. Chapeau bas pour votre carrière, Madame !

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr