10 ans après leurs aînés, Hugo HAY (Sèvre Bocage Athletic Club) et ses potes s’offrent le titre européen chez les Seniors lors des championnats d’Europe de cross. 

C’est au départ une bande de copains qui ont appris à se connaître au fil des sélections en équipe de France et des titres européens de cross. Hugo HAY, Jimmy GRESSIER, Yann SCHRUB, Felix BOUR, Medhi FRERE et Duncan PERILLAT ont pris l’or à Dublin lors des championnats d’Europe de cross, 10 ans après le titre glané en Slovénie.

En effet, après la belle troisième place de GRESSIER derrière un Jakob INGEBRIGTSEN intouchable, Hugo termine 4ème en 30’38 » à 4 secondes du podium. Au micro de la FFA, il affirmait n’avoir « pensé qu’à l’équipe tout au long de la course. On a tous fait une super course, et quand on voit les visages à l’arrivée, ça en dit long… ». Puis, avec la 6ème et 8ème place de SCHRUB et BOUR, aucune équipe ne pouvait venir leur chercher la plus haute marche du podium. Ils pouvaient donc savourer leur Marseillaise, la 5ème pour Hugo ! Félicitations ! 

Puis, notre seconde représentante, Maelle PORCHER (Dordogne Athlé) n’a pas démérité en prenant la 66ème place chez les U20 en 14’42 ». Bravo ! 

Ensuite, un autre cross important avait lieu ce weekend: le cross national de Bègles.

En, effet, celui-ci était qualificatif aux championnats de France 2022 qui auront lieu aux Mureaux pour les équipes mixtes.

Ainsi, chez les Cadets/Juniors, c’est l’Athlétisme Sud 17 qui partira dans les Yvelines. Rémi LENEVEU, Elisa FRANGO, Arthur TEXIER et Emilie FIERLA terminent la course en 34’34 ».

Le Pays Basque Athlétisme rejoindra les Maritime puisqu’ils terminent premiers dans la course Toutes Catégories en 32’47 ». L’équipe était composée de Cédric SIMOVIS, Carla VIGNOLLE, Julien CAMACHO et Tiffanie MALLEVILLE. 

Pour les autres équipes qualifiées, nous attendons plus d’informations de la part de la FFA. 

Individuellement, chez les Benjamines, la victoire est revenue à Odri GURYANOVA (Aviron Bayonnais) en 9’18 » devant Chloé DESSANS (CM Floirac) et Rachel HOSTEINS (CM Floirac) en 9’59 ».

Chez les Minimes filles, c’est Malia DEROCHE KELLER (UA Gujan Mestras) qui est première en 9’09 » devant Clémence HIRIBERRY (Bordeaux Athlé) en 9’32 » et Célia LE PROVOST (Entente Bassin Athlétisme) en 9’38 ». 

Ines HAMOUDI (US Talence) domine la course des As femmes en 22’38 ». Marine ETIENNE (US Talence) est derrière en 22’42 ». Balkissa KIRBO (Bordeaux Athlé) complète le podium en 23’20 ». 

Eliette CHAPUT (CA Béglais) coupe la ligne du cross court femmes en tête en 13’37 ». Estelle CAROLO (US Talence) est deuxième en 13’45 ». Maeva PICHON (Bordeaux Athlé) est troisième en 14’03 ». 

Chez les Benjamins, Maxence GRIMARD (UA Gujan Mestras) est premier en 8’50 » juste devant Maxime CAZAILLON en 8’52 » et Paul MONNIER (US Et Culture Saucataise) en 9’19 ». 

Yohan GAMIN (US Talence) est le premier Minime garçon en 9’20 » devant Emilio FARNEDA GUILHEMAT en 9’25 » et Nathan PAGES (CM Floirac) dans le même chrono. 

Illan GABARRA (Athlétisme Nord Bassin) remporte la course Cadets-Juniors en 19’23 ». Julien DAUDY (CA Villenave D’Ornon) est le second juniors en 19’26 ». Maxime CARMAGNAC (Athletique Club Reolais) est le troisième en 19’52 ». Dans la même course, le premier cadet est Natis GROBOST (US Talence) en 19’43 ». Titouan LECLERCQ (SA Mérignac) est second en 19’54 ». Yannick DAUDE (Athlétisme Carbon Blanc Lormont) est troisième en 19’58 ». 

L’ancien bordelais Pierre BORDEAU est victorieux du cross court en 11’22 » devant Josselain BARRELLON-VERNAY (Elan Sportif de Trélissac) en 11’32 » et Mathieu BOURSIER (US Talence) en 11’42 ». 

Thibaut RAYE (Bordeaux Athlé) gagne le cross de As en 27’17 » devant Pierre BORDEAU (qui a enchainé les courses) en 27’19 » et Bruno PIERRU (Bordeaux Athlé) en 27’31 ». 

Enfin, le premier Masters homme est Mehdi BARCHOUCHI (Bordeaux Athlé) en 27’10 ». Nicolas VERGER (CA Béglais) est second en 27’25 ». Yannick GAUTHERON (Pessac AC) est troisième en 27’58 ». 

J.B