L’actualité de notre secteur Jeunes est dense depuis la reprise d’activités. Faisons un point sur celle-ci et sur les différents projets la concernant. 

Tout d’abord, plusieurs performances notables ont été faites lors des dernières compétitions, notamment concernant les standards Athlé 2028 chez les minimes. 

Au 31 mai dernier, sept minimes filles et 7 minimes garçons ont coché les cases. 

Meta TUMBA (Grand Angoulême Athlétisme) a frappé très fort sur 200m haies. Elle termine sa course en 28 »75, synonyme de huitième performance française de tous les temps. De plus, elle saute 1m66 en hauteur et casse la ligne d’arrivée de son 80m haies en 11 »68. 

Puis, Agathe DELPERIER (US Talence) a conclu un 200m haies en 30 »72. Elle est, pour le moment, troisième des bilans français. 

Léa BIARD (Stade Niortais) efface 1m60 en hauteur. Elle se place, pour l’instant, septième des bilans FFA. 

Amélie LABOUZE (Bordeaux Athlé) enroule 3m00 à la perche et prend la seconde place des bilans français. 

Alizée FESTAL (Dorodgne Athlé) lance son marteau à 48m46, synonyme également de deuxième place des bilans. Derrière elle, Océane SCHUMPERLI (SA Mérignac) est à 40m99. Elle est neuvième française. 

Au javelot, Lola DRUBAY (Entente Garonne Athlé) fait attérrir son javelot à 37m84. Elle est troisième des bilans. 

Chez les garçons, Erwan PETIT (Stade Niortais) court son 1000m en 2’40 »26. Il est, pour l’instant, aussi à la troisième place française. 

Alexandre TCHAO-AGO (EA AUBUSSON) saute 1m85 en hauteur. Il est deuxième des bilans pour un petit centimètre. 

David BOSII (US Talence) culmine en haut des bilans français à la perche grâce à son saut à 4m12. 

Marwan NOUGARET (Entente Brive Tulle Athlétisme) a lancé son marteau à 54m59. Il est dans le top 4 français. Derrière lui, Nathanaël MARFIN (Grand Angoulême Athlétisme) a lancé le sien à 49m56. Il est neuvième. Valentin LACHAISE (Entente Brive Tulle Athlé) a fait 47m10 et est douzième. 

Enfin, Rémi DELBOS (US Bazas) a marché son 3000m en 16’01 »4. Il est huitième français à ce jour. 

Félicitations pour ces belles performances de début de saison! 

Ensuite, plusieurs actions sont prévues pour les semaines à venir. 

D’abord, la Carte Passerelle. Celle-ci a été mise en forme par le Mouvement Sportif pour la rentrée 2019. Une expérimentation à donc été faite durant cette période. Le département de la Vienne faisait parti des trois choisis. 

Le principe est simple : permettre à de jeunes écoliers de CM1 et CM2, licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL, l’accès à un sport de leur choix avec trois séances gratuites. Le but étant de pouvoir pratiquer ce dernier de manière plus assidue par la suite. 

La nouveauté de cette rentrée 2021, est que les élèves de 6ème, licenciés UNSS, pourront également en bénéficier. 

25 clubs de notre ligue sont déjà investis dans ce projet. Retrouvez la liste ici

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à notre article de mars dernier ici

Ensuite, le dispositif « Pass’Sport » vient dans le cadre de la promotion de la pratique sportive auprès des jeunes. 

En effet, suite à cette crise sanitaire le Gouvernement, et particulièrement le Minsitère de l’Education Nationale en lien avec celui délégué aux sports, a fait le constat que la pratique est en recul chez les français et que la sédentarité augmente. 

Pour contrer cette tendance, le Président de la République a souhaité mettre en place le Pass’Sport. Ce dispositif est une aide à la prise de licence dans un club pour la rentrée prochaine. Un soutien financier de 100 millions d’euros est ajouté à cela.

Son but est d’offrir la possibilité aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés l’accès à un club sportif. 

Concrètement, c’est une aide financière de 50€ destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021 afin de prendre une licence dans un club de leur choix. 

De plus, ces derniers souhaitant rejoindre ce dispositif devront proposer une découverte gratuite avant la confirmation de la prise de licence. 

Retrouvez tous les détails ici

Enfin, la FFA commence, elle aussi, à préparer la rentrée 2021. Comme depuis 4 ans, le Kinder Joy Of Moving Athletics Day fera son retour ! 

Pour rappel, cette action est une journée portes ouvertes de chaque club d’athlétisme partout en France. Cette année, elle se déroulera du 4 au 19 septembre 2021. Les informations sont ici

ATTENTION ! Vous avez jusqu’au 15 juin prochain pour inscrire votre club à cette initiative. C’est à faire ici

J.B