Infographie France Bleu

L’athlétisme à Périgueux va connaitre une période de flottement cet été, mais ce sera un mal pour un bien. En effet, à cause des nouvelles normes d’accessibilité et de sécurité imposées pour recevoir des matchs de rugby de niveau national, le Stade de Périgueux qui accueillait l’équipe locale de rugby et le club d’athlétisme de Périgueux (CA Périgueux Athlétisme, sous section de Dordogne Athlé), va devoir se séparer de sa piste d’athlétisme. La ville en profitera pour agrandir de 3 000 places supplémentaires les gradins du rugby.

Les coureurs seront donc orphelins de leur piste à partir du mois de juin, date du début des travaux de démolition. Les lanceurs ayant déjà été expropriés depuis deux mois.

Mais la ville de Périgueux ne laisse pas tomber l’athlétisme pour autant, puisqu’une nouvelle enceinte est en construction. Exit le stade Rongiéras près du canal, place au complexe sportif de la Font Pinquet, à quelques centaines de mètres seulement du lieu actuel. Un complexe qui abritera plusieurs sports, mais dont la piste de 6 couloirs sera exclusivement réservée à la pratique de l’athlétisme.

La première pierre de ce nouvel édifice a été posée ce samedi 18 mai. Françoise Jeante y était présente, aux côtés de Yoann Kowal par exemple, pour représenter la FFA. Entre deux averses, la Présidente de la Ligue Athlétisme Nouvelle-Aquitaine a pu appuyer sur certains points :

« En cette année olympique il était important et je dirai même vital que le club local (mon club) puisse disposer d’un outil qui favorisera le développement des pratiques à tous les niveaux. Au-delà de l’aspect performance, notre fédération a mis en place un programme qui doit permettre à tous, quel que soit son âge un accès à la pratique de l’athlétisme : sport olympique N°1.

Courir, Marcher, sauter, lancer sont les 4 verbes qui caractérisent notre sport et en cette année où le sport est classé comme grande cause nationale tout sera mis en œuvre à notre niveau afin d’amplifier le nombre de pratiquants.

La Ligue que je représente et le Comité Départemental représenté par son Président Benoist Guillet s’associeront aux différentes initiatives locales et soutiendront le club du CA Périgueux Athlétisme et son Président François Reyrel.

Enfin nous nous efforcerons de créer des liens solides avec le monde scolaire pour que cette installation joue pleinement son rôle éducatif dont nos jeunes ont grand besoin par les temps qui courent Je finirais par remercier toutes les collectivités qui se sont associées au financement de ce projet. »

Reculer pour mieux sauter, voilà comment l’on pourrait qualifier ce court intermède sans piste à Périgueux (l’agglomération possède une autre très belle piste à Trélissac), avant l’inauguration de ce nouvel outil de travail, prévu entre le 10 et le 15 septembre prochain.

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr