C’est avec beaucoup de tristesse que la ligue vient d’apprendre le décès de René Jourdan, qui nous a quittés ce samedi (07 juin) à l’âge de 82 ans. Licencié à l’Avenir Aturin Athlétisme (club d’Air-sur-l’Adour), René était connu pour la carrière internationale qu’il a menée dans années 60-70, avec 4 titres de champion de France entre 1967 et 1970 sur 5 000 et 10 000m. C’est sur cette deuxième distance qu’il s’est montré le plus à l’aise, en retranchant plus de 5 secondes au record de France de la spécialité en 1969, lors d’une soirée à St Maur qui le verra franchir la ligne en 28’28’’8 ! Un chrono qui le classait à la 18ème place des bilans mondiaux cette année là.

« C’est un coureur consciencieux qui ne se ménage pas à l’entraînement, et qui vient de franchir le cap de la classe internationale » pouvait-on lire à l’époque dans les colonnes du journal Le Monde.

Fort de ce nouveau statut, il prendra la 5ème place des Championnats d’Europe de 10 000m cette même année, avant d’offrir à la France la médaille de bronze des championnats d’Europe par équipe de cross, en 1974. A l’échelle mondiale, il était parvenu à se hisser à la 10ème place de la course de Sao Paulo, qui avait des airs de championnats du monde à l’époque. Il s’agissait d’une corrida qui se courait à cette époque sur une distance variant de 8 à 10km, selon les années. La renommée de cette épreuve s’est rapidement faite car il s’agissait d’une des rares courses internationales inscrite au calendrier. Elle se court désormais sur 15km, et fêtera son centenaire le 31 décembre prochain. Pas moins de 50 000 participants y sont attendus !

Coureur puis entraineur national (et professeur de sport en parallèle), René a largement œuvré au développement de l’athlétisme à Air-sur-l’Adour. Il est à l’origine notamment du Cross Aturin, qui rassemblait plus de 1 000 coureurs dans les années 70, chaque mois de novembre. Le club et la ville lui ont montré leur reconnaissance en baptisant de son nom la piste d’Aire-sur-l’Adour, lors de son inauguration en 2007.

Par ce message, la Ligue Athlétisme Nouvelle-Aquitaine présente ses plus sincères condoléances à la famille de René et à ses proches.

BL