Un colloque sur les préparations physiques et mentales s’est tenu samedi 16 septembre à la Faculté des Sports de La Couronne, près d’Angoulême. A l’initiative de Nicolas Grimault de la Ligue Athlétisme Nouvelle-Aquitaine, ce colloque a réuni plus de 100 personnes, venues parfois de très loin pour écouter les conseils et les retours d’expérience de :

–       Maroussia Paré, athlète internationale sur 4X100m et préparatrice mentale dans la cadre de sa structure « Sport & Psycho ».

–       et d’Aurélien Chaslard, préparateur physique au Grand Angoulême Athlétisme. Ce dernier s’occupant, entre autres, de la jeune spécialiste du 400m haies Méta Tumba.

Afin de rendre son contenu le plus abordable possible, Aurélien Chaslard est « parti des grands principes de la planification de l’entrainement, pour venir petit à petit vers des exemples concrets ». Maroussia Paré a présenté ses outils pour mieux gérer les émotions en situation de compétition avec des exercices concrets, que ce soit pour les athlètes ou pour l’entourage.

 » J’ai beaucoup aimé faire ce colloque. Je suis ravie que la santé mentale soit au coeur des préoccupations des athlètes, des coachs, et de tous les professionnels qui étaient présents. Je voulais vraiment leur faire comprendre qu’ils étaient les interlocuteurs privilégiés de leurs athlètes » déclarait l’habituée des relais 4X100m de Equipe de France.

Nombreuses ont été les personnes à venir questionner nos intervenants en fin de réunion. Preuve, à n’en pas douter, de la réussite de ce colloque.

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr