La saison en salle est à peine terminée, que celle sur route reprend de plus belle avec de nombreuses épreuves organisées ce week-end en Nouvelle-Aquitaine. Parmi ces épreuves, le 10km de Saint Médard en Jalles qui a rassemblé plus de 3000 participants pour la dernière édition Jean-Pierre Ducasse : bénévole émérite qui a donné sans compter pour notre sport, pendant 36 ans. Marc Le Mercier, Président de la LANA, et Stéphane Delpeyrat, maire de St Médard, étaient sur place pour rendre hommage à Jean-Pierre, qui s’est vu remettre la prestigieuse médaille de l’Assemblée Nationale, des mains de la députée, Marie Recalde.

Côté sportif, c’est Jason Pointeau (Entente Bassin Athlé) qui a franchi la ligne en premier, avec un chrono de 28.55 ! Le deuxième néo-Aquitain de cette course s’appelle Clément Anglada (Grand Angoulême Athlé). Il est arrivé 7ème, en 29.34. Quelques secondes devant Yousuf Jeldo-Jerso (Limoges Athlé), 9ème en 29.37, et Jacques Maurice (CO Km 42 St Just le Martel), 10ème en 29.37.
Très belle performance chez les filles de la part Javote Gueret (Stade Bordelais), qui est montée sur la 3ème marche du podium en 33.16. Bataillant tout l’hiver sur les cross, Julia Paduch (CA Périgueux), Corane Gazeau (ASM Pau) et Manon Agostini (Bergerac AC) sont respectivement arrivées 5ème , 6ème et 7ème, en 34.25, 34.47 et 34.49. De son propre aveu, ce fut un peu plus compliqué pour Manon Douteau (Entente Poitiers Athlé), qui s’est classée 8ème de la course en 35.09, juste devant Marine Etienne (US Talence).

Au rayon des semi-marathons, notons la victoire à domicile de Vincent Migné (Aunis La Rochelle) en 1.05.44, et celle de Nathalie Barriquand (US Aigrefeuilles) chez les filles en 1h19.43, pour la 44ème édition du semi de La Rochelle. Une édition qui connait toujours le même succès, avec 4000 arrivants cette année, dont une partie qui étaient engagés sur le 5km en levée de rideau. On y a vu Arnaud Delaat (Grand Angoulême Athlé) frôler les 14 minutes (15.01), et Laurine Avinio (Cognac AC) s’imposer chez les filles en 16.53.
Le semi-marathon de Tulle se tenait dans le même temps, avec un peu plus de 1100 coureurs engagés. Et à la fin, c’est Mathieu Brulet (AS St Junien) qui l’a emporté, en 1h05.54. Charline Bise (Corrèze Athlé) s’est chargée de prendre la victoire chez les féminines, en 1h22.03.
Le semi-marathon était également à l’honneur à Lille, avec des nombreux athlètes internationaux, sans doute attirés par le label World Athletics de l’épreuve. Preuve du niveau qui y régnait, Yoann Kowal (Dordogne Athlé) ne termine « que » 11ème de la course, mais avec un excellent chrono de 1h03’42 classé N1 ! Malgré tout, le Périgourdin semblait déçu, comme le montre son dernier post sur Facebook :

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr
Trackbacks / Pingbacks