Photo FFA

Huit athlètes Néo-Aquitains se sont chargés de représenter la région lors du Diamond League de Paris à Charlety, ce vendredi soir, bien que tous ne soient pas passés à l’écran. On pense notamment à ceux qui étaient inscrits sur les épreuves de pré-meeting, comme Emma Gicquel (Stade Niortais) qui a passé la surmultipliée sur 800m, en passant d’un record de 2.08.36 (réalisé il y a deux semaines à Limoges) à un chrono de 2.05.79 dans la capitale parisienne !!!! Meilleure performance française de l’année chez les espoirs !

Lors de ce même pré-meeting, Naomi Riskwait (US Talence) et William Aguessy (US Talence) ont respectivement été flashés en 11.68 (+0,9 de vent) et 10.25 (+2,8 de vent) sur 100m. Et Laure-Anne Faleme (US Talence) a bouclé son 400m en 54.31.

Puis ce fut au tour des épreuves estampillées « Diamond League » de reprendre leurs droits. Programmé en début de programme, le triple-sauteur Jonathan Seremes (Stade Bordelais) a surfé sur ses progrès réalisés aux USA pour « upgrader » son record à 17m08 (+0,9 de vent) devant le public Français ! Celui qui affichait encore un record de 16m69 l’année dernière se rapproche désormais à 11 petits centimètres du record Nouvelle-Aquitaine !

Notre championne du monde, « MJ » Bonnin (Stade Bordelais) a pris la 6ème place du concours de perche en passant 4m53 au 3ème essai, avant de buter sur 4m63. Notre champion d’Europe, Gabriel Tual (US Talence) s’est, lui, classé 5ème du 800m, avec un nouveau joli chrono en 1.43.84.

« Tout le monde veut courir en 1’41 et du coup tout le monde part vite. C’est compliqué de trouver sa place et j’ai essayé de la chercher tout le long. C’est une boucherie ! Il faut des courses comme ça pour s’améliorer et continuer à apprendre » déclarait le protégé de Bernard Mossant au micro de Stadion.

Etienne Daguinos (US Talence) a conclu cette salve néo-aquitaine en améliorant son record sur 5000m, peu après 22h30, grâce à un excellent 12.57.49 (record Nouvelle-Aquitaine) réalisé au train, alors qu’il n’était encore jamais passé sous les 13 minutes (record en 13.15.26 jusqu’ici). Le Talençais prend la 9ème place de cette course de haut niveau, juste derrière Yann Schrub, et place son nom en 3ème place des bilans nationaux de tous les temps !

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr