C’est prouvé scientifiquement, les week-end maussades d’hiver pèsent sur le moral des Français. De tous les Français ? Non. Pas des crossmen qui, eux, s’éclatent sur les parcours de cross qui fleurissent un peu partout chaque semaine, au fur et à mesure que nous entrons dans la saison de cross.
Pour les potentiels internationaux, le vif du sujet commençait dès ce week-end avec les sélections féminines pour les championnats d’Europe de cross. En lice sur le « mile », Manon Douteau (Entente Poitiers 86) y a terminé 4ème féminine, à moins de 30 secondes de l’olympienne Agathe Guillemot, et devant l’habituée des podiums nationaux Clara Liberman.
Pour d’autres, le déplacement fut moins lointain, puisque ce week-end avait également le lieu le traditionnel Cross du Sud-Ouest, à Gujan-Mestras. Particulièrement pour les Girondins qui ont signé un triplé sur le cross court féminin avec Lissa Dieng (US Talence) vainqueur devant Emma Charrier (Stade Bordelais) et Cholé Lachaud (US Talence). Chez les hommes, seul Iban Ro (AS Ascain E.) est parvenu à monter sur le podium du cross court (3ème).
Face à une concurrence acérée, Betty Urruty (Olympique Bayonnais) est parvenue à se hisser en 3ème position du cross long féminin. Même concurrence pour Clément Deflandre (Stade Bordelais) qui a contrecarré les plans du club d’Ales (1er et 3ème ) en venant se classer 2ème. Et il s’en sera fallu de peu pour qu’il ne souffle la première place au vainqueur du jour, à une petite seconde près.
Chez les cadets, c’est Jasper Gervoson (CA Brive) qui l’a emporté, avec plusieurs longueurs d’avance sur Gabin Gerbou (Grand Angoulême Athlétisme) et Maël De San Alcadio (US Talence). L’UA Coteaux de Garonne a fait la loi chez les cadettes en plaçant Cholé Dessans et Mathilde Lachavanne sur les deux premières marches. La locale Malia Deroche-Keller (UA Gujan-Mestras) complète ce podium.
Réussite similaire pour la région en junior avec la victoire Nathis Grobost (US Talence), deux secondes devant Pierre Vayssie (CA Brive) et Sovann Hamelin (CO Km42 St Just Le Martell). Cholé Carel (US Talence) leur a répondu chez les filles avec une belle 2ème place.
Pataugeant eux aussi dans la boue, mais aidés de leurs bâtons, plus de 150 marcheurs nordiques parmi les meilleur de France se sont donnés rendez vous près d’Angoulême pour participer à la bien nommée « Marche Nordique de l’Angoumois » : épreuve figurant au Marche Nordique Tour de la fédération. Et même si nos amis occitans nous ont fait l’affront de s’accaparer les deux premières places, le Surgèrien Cyril Chollet (Aunis La Rochelle Surgères) a sauvé l’honneur en montant sur la 3ème marche du podium. Dans son sillage, Mickaël Blanchard (US Talence), Emmanuel Abraham (Canejan Athlé) Yvan Py (Stade Bordelais) prennent les 8ème, 11ème et 12ème places. Chez les filles, Nathalie Juste (Centre Hospitalier US) réussi à accrocher une très belle 6ème place !
Dans le même temps, le Marathon de La Rochelle faisait le plein de participants avec près de 11 000 coureurs ! Les résultats.
Nos petits jeunes ont pu profiter du confort de la salle du CREPS de Poitiers pour s’exprimer. Plusieurs d’entre eux se sont approchés des 40 points, et certains les ont même dépassés. A l’image de la minime Kiesse Mouanga-Fraigenaud (Entente Poitiers 86) qui a marqué 41 points sur 50m haies (76cm) en 8.00, avant de réaliser 7.04 sans les haies (40pts). Elise Douhaud-Bonnaud (US Aigrefeuille) et Clara Dias (Grand Angoulême) n’étaient pas loin de Kiesse sur le plat avec des chronos respectifs de 7.18 et 7.21. Tandis que Julie Chatelier (FA Barret Barbezieux) et Chloé Peletier (Aunis La Rochelle) lui concédaient entre 2 et 4 dixièmes sur les haies après avoir été respectivement chronométrées en 8.19 (39pts) et 8.41 (36pts). En hauteur, c’est la locale de l’étape, Emma Bossard (Entente Poitiers Athlé), qui l’a emporté en effaçant une barre à 1m53 (38pts).
Le sprint a également été à l’honneur chez les benjamines grâce à Jade Piot (Stade Niortais) qui a été flashée en 7.33 sur 50m (39pts), et Karline Sona-Ndoh (Stade Niortais) qui a stoppé le chrono à 7 secondes et 42 centièmes, avant de retomber à 9m48 (37pts) au triple saut.
Les meilleurs benjamins ont été un peu plus vite que ces jeunes filles sur la ligne droite. Le plus rapide étant Baptiste Paque (Sèvre Bicage Athlé) en 7.13 (38pts), et son dauphin Raiss Kamili (Entente Poitiers Athlé) 7.28. Mais Raiss a d’autres cordes à son arc, et il l’a montré en longueur avec un saut 4m44. Son camarade de club, Thao Riquet (Entente Poitiers Athlé), s’est, lui, fait remarquer au lancer du poids (3kg) avec un jet à 8m65.
Le chrono le plus rapide de la journée sur 50m est logiquement à mettre au crédit d’un minime garçon. Puberté oblige. Ce fut l’œuvre de Maxence Itandje (US Aigrefeuille) qui s’est chargé d’avaler la ligne droite du CREPS en 6.63 (37pts). Sur la même ligne droite, Augustin Faure (Entente Poitiers Athlé) réalise un chrono de 7.60 (39pts), mais avec des haies de 84cm sur le parcours ! Son coéquipier, Marley Magoungou (Entente Poitiers 86) n’est pas en reste avec un chrono de 7.74, mais c’est en hauteur qu’il a été le meilleur avec un saut à 1m87 (44pts) ! Puis sa qualité de pied a de nouveau fait des merveilles en réalisant 13m38 (44pts) au triple saut ! Il s’agit de la meilleure performance du jour : un exercie difficile puisqu’il fallait faire mieux que les 3m90 (42pts) de Léon Le Moigne (Grand Angoulême) à la perche.
Les catégories supérieures étaient sans doute un peu moins au chaud au Stadium de Bordeaux, mais à l’abri tout de même, ce qui leur a permis de réaliser plusieurs performances de niveau national. Capucine Landron (CA Beglais) s’est même offert une performance N1 en bouclant son 3000m marche en 13.53.10 ! Le niveau est toujours aussi relevé dans la région puisque les trois athlètes la suivent sont toutes les trois créditées de perf’ N3 : Anouk Calas (Entente Bassin Athlé) 14.53.13, Marie Wroblewski (US Talence) en 14.56.93 et Alicia Ziat (Grand Angoulême) en 14.57.69.
Les filles étaient particulièrement en forme sur cette compétition. Si bien que Michelle Kohnen (US Talence) a scoré un total de 3 332 points au pentathlon (8.90 sur 60m haies (N3), 1m48 en hauteur, 9m05 au poids, 4m88 en longueur, et 2.21.12 sur 800m). Attaché aux épreuves combinées, le club hôte du Décastar signe un doublé grâce à Capucine Pena (US Talence), 2ème avec 3 060 points. C’est l’habituelle coureuse de 400m, Léna Refondini (Grand Angoulême) qui prend monte sur la 3ème marche du podium avec 3 026 unités.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr