Le cross national de Gujan-Mestras a encore rassemblé les foules cette année, avec plus de 1500 adeptes des labours ! Le cross court était l’une des deux épreuves les plus attendues. Pour l’occasion, homme et femmes se sont élancés en même temps sur le cross court. Thibaut Raye (Stade Bordelais) est arrivé en deuxième position. Le basque Nicolas Mariani (Anglet Olympique) est monté sur la 3ème marche du podium. Chez les filles, la jeune Kalkidan Vincendeau (Pessac AC) est arrivée en deuxième position, devant Laetitia Mora de l’US Talence.

La course la plus attendue, celle des AS, a vu Thomas Reau (G2A) et Clément Anglada (G2A) se classer 6ème et 7ème d’une couse menée par les internationaux Djilali Bedrani et Hazeddine Habz. Chez les filles, c’est Inès Hamoudi (US Talence) qui l’a emporté, elle qui a déjà fait le necessaire pour être sélectionnée pour les prochains championnats d’Europe de cross. Betty Urruty (CO Bayonnais) et Julia Paduch (CA Perigueux) lui emboitent le pas sur le podium.

Les cadettes et les minimes masculins ont fait, eux aussi, course ensemble. C’est Jasper Gervoson (Ca Brive) qui l’a emporté avec plus de 20 secondes d’avance sur Téo Mayet (ALRA). Heureux CA Brive qui place également Louis Rouland sur le podium. La première cadette s’appelle Malia Deroche-Keller (Entente Bassin Athlé). Elle l’a emporté devant une athlète espagnole et Leïla Hakim de l’US Saintes.

Les cadets, eux, étaient seuls dans leur course. Parmi les 80 crossmen qui étaient au départ de cette course, c’est Nolhan Burgue (Stade Mont-de-Marsan) qui en est sorti vainqueur, avec une toute petite seconde d’avance sur Enzo Cazes (EA Trelissac). Antoine Leboeuf (G2A) complète le podium.

Les juniors filles et garçons se sont élancés en même temps pour près de 6km. A la fin, c’est Thibault Tauziede (US Talence) qui a franchi la ligne en premier, devant Pierre Vayssie (CA Brive) et Natis Grobost (US Talence). Clara Cayot (Anglet Olympique) a pris la 2ème place du classement féminin, en se payant le luxe de battre quelques garçons. Emilie Fierla (Stade Bordelais) a pris la 3ème place de ce classement. Yohan Hiriberry (Stade Bordelais) a remporté la course espoir, en se défaisant des redoutables master 1 qui étaient également présents dans la course.

Dans une course très relevée qui servait de support pour les sélections au relais mixte des prochains championnats d’Europe, Josselain Barrelon-Vernay (US Talence) a pris une très belle 7ème place.

Les résultats détaillés

Les autres sélections masculines se passaient à Carhaix, en Bretagne, lieu des derniers championnats de France de cross. Sous un soleil agréable pour cette période, et sans crachin breton, ces cross de sélection a vu Hugo Hay (SBAC) revenir au mieux de sa forme après un covid récalcitrant. Il prend la deuxième place du cross long, derrière un Bastien Augusto intouchable depuis quelques mois. Résultat largement suffisant pour être du voyage à Bruxelles. Ce sera donc la 10ème fois que l’ancien élève d’Abel Jamain revêtira le maillot de l’équipe de France A. A noter la 26ème place d’Eliott Tissier (Limoges Athlé) sur cette course. Les résultats détaillés.

Revivez la course dans les conditions du direct sur Stadion

Autre évènement de taille ce week-end : le marathon de La Rochelle et ses 10 000 participants ! A domicile, c’est Kevin Richard (ALRA) qui l’a emporté en 31’30 sur le 10km. Le meilleur représentant Néo-Aquitain sur le marathon a été Benjamin Grenetier (Km42 St Just Le Martel), qui a terminé à une très belle 10ème derrière de nombreux Kenyan, en 2h22’38. Nathalie Barriquand (US Aigrefeuilles) termine à une excellente 6ème place du classement féminin, en 2h48’13 (à noter : la performance de Tatiana Leite Da Silva du Cognac AC qui a réalisé 2h55’28 dans le même temps à Florence).

Les résultats détaillés

Plus au chaud, se tenaient les championnats de Gironde d’épreuves combinées en salle, à Bordeaux Lac. Chez les grands, Ewelens Garin (Stade Mont-de-Marsan) l’a emporté avec une confortable avance, marquant 4672pts à l’heptathlon. Ce fut plus serré pour Paulien Chaduc (ES Bruges), avec ses 3107 pts chez les filles.

Des épreuves de marche athlétique se sont greffées à cette compétition. Cela a permis a Capucine Landron (CA Beglais) et Alicia Ziat (G2A) de signer de belles performances nationales avec des chronos respectifs de 14’43’’97 et 14’51’’47 sur 3000m.

Les résultats détaillés

Des perf’ nationales, il y en a eu aussi du côté de CREPS de Poitiers où Lucas Blanzac-Joly (EPA86) a réalisé un temps de 6’’88 sur 60m plat (N3). Aussi à l’aise avec des haies, le jeune Lucas a également été flashé en 8’’03 (N2) sur 60m haies (99cm). Sa camarade de club, Violette Bray, a triple-sauté à 11m95 pour sa première compétition depuis la Coupe de France. Le concours de perche est revenu à Valentin Pottier (Stade Niortais) et ses 4m83 (N4). Une hauteur qu’il a passé du premier coup, avant de tenter directement 5m13.

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr