Médaillé de bronze des derniers Championnats d’Europe espoir avec le relais 4x400m, Etienne a lui aussi connu plusieurs podiums nationaux, seul ou par équipe. Conscient du travail qui lui reste à effectuer, il entend bien faire descendre son chrono, aujourd’hui à 47 »30.

C’est maintenant officiel, Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024 ! En tant qu’athlète de haut niveau potentiellement concerné, qu’est-ce que tu ressens vis-à-vis de cette annonce ?

Une envie supplémentaire d’y participer et de représenter la France pour les JO, qui sont quand même la consécration dans la carrière d’un athlète.

En tant qu’athlète, est-ce une source de motivation supplémentaire de savoir que ces Jeux auront lieux à Paris ?

Bien évidemment on sera devant notre public et nos familles, donc c’est en effet une motivation supplémentaire.

Est-ce que pour toi c’est un objectif concret, ou est-ce que 7 ans c’est encore trop loin ?

C’est un objectif plus que concret! Je n’ai que 19 ans et j’espère sérieusement qu’a 26 ans j’aurai la capacité de courir a un très bon niveau.

Participer aux jeux olympiques, porter les couleurs de son pays, c’est aussi être un modèle pour les générations futures. Quel est le souvenir des Jeux qui t’a le plus marqué ?

C’est une fierté pour n’importe quelle personne de représenter son pays lors de Championnats internationaux et je souhaite à tous de vivre ce genre de moments. Mon meilleur souvenir des jeux: à Rio lors de la finale de Judo de Teddy Riner, le dévouement et la force qu’il a mis dans le ippon qui lui a valu sa victoire, quel moment !!!

Etienne MERVILLE

Bordeaux Athlé, 400m