Il ne fallait pas faire la grasse matinée dimanche matin si vous vouliez les suivre les exploits des athlètes Néo-Aquitains. Engagé aux championnats d’Europe de course sur route en Belgique, Etienne Daguinos (US Talence) a fait honneur à son statut de prétendant à la médaille en allant chercher une très belle 2ème place sur 10km, en 27.46. Parti dès le 2ème kilomètre en compagnie de ceux qui l’accompagneront sur le podium, le sociétaire de l’US Talence a bien tenté de décrocher Yann Schrub au train, mais le mosellan en avait gardé sous le pied pour les derniers hectomètres. Les deux Français réalisent un doublé historique, et s’imposent également par équipe, grâce notamment à la 4ème place de Fabien Palcau.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour revoir la fin de la course :

Dans le même temps se tenait à la capitale le traditionnel Marathon de Paris. Derrière une armada de coureurs africains, c’est Jason Pointeau (UA Gujan-Mestras) qui a pris la très convoitée place de 1er Français. Professeur de sport dans la vie, entraineur dans son club le soir, Jason trouve encore le temps d’aller s’entrainer. Et le fait plutôt bien. Même très bien, puisqu’il a terminé 15ème au scratch, ce week-end, en 2h13.36 !

Derrière lui, Yohan Durand (Dordogne Athlé) rempli pratiquement son objectif (top 15) en prenant la 17ème place du marathon, en 2h14.44. Le Bergeracois termine 3ème français de l’épreuve. Il confiait après l’arrivée vouloir maintenant faire la chasse aux records masters.
Ceux qui ne voulaient pas monter jusqu’à Paris pouvaient se rabattre sur le Marathon de Poitiers Futuroscope, où près de 5000 coureurs étaient engagés. Parmi eux, le local Aurélien Raphael (Entente Poitiers Athlé) qui a remporté le semi-marathon en 1h07.15.
Yoann Kowal (Dordogne Athlé) était, lui, en Occitanie, pour les 10km de Castelsarrazin, qu’il a terminé deuxième en 29.20, derrière un redoutable athlète kenyan. Un temps calé dans la foulée du Périgourdin, Clément Anglada (Grand Angoulême Athlétisme) franchit la ligne en 4ème position, en 29.31.
Toujours à Poitiers avait lieu dimanche une compétition sur piste qui faisait office de reprise estivale. A domicile, la jeune Kiesse Mouanga-Fraigenaud (EPA86) a réalisé un chrono de 15.39 (+0,9 de vent) sur 120m, valorisé à 41 points chez les minimes. Elle brillera à nouveau en fin de programme avec un saut en longueur mesuré à 5m30 (-1,8 de vent).
Garance Fradin (Sèvre Bocage Athlé) a fait parler ses qualités de finisseuse en avalant son 300m en 42.14. Chez les garçons, c’est Martin Liaud (Limoges Athlé) qui fut le plus rapide en 35.44, juste devant Thibaut Cayla (Aunis La Rochelle) en 35.52. Ces chronos laissent entendre que ces deux jeunes hommes valent déjà largement sous les 50 secondes sur 400m, en ce début de saison. Enfin, Sybille Retour (EPA86) a frôlé les 49 mètres au disque, en réussissant un jet à 47m93 (N2).
Les jeunes des Deux Sèvres étaient tout autant en forme du côté de Parthenay, où l’on a vu Baptiste Paque (Sèvre Bocage Athlé) réaliser 6.94 (-0,5 de vent) sur 50m (40pts) en benjamin, avant de retomber à 4m95 en longueur. Performance impressionnante également de la part Yann Girardeau (Sèvre Bocage Athlé) qui a bouclé son 1000m en 2.57.92 (43 pts).
Chez les filles, Jade Piot (Stade Niortais) et Mélina Gilbert (Stade Niortais) se sont livrées un joli duel sur 50m (-2,1 de vent). Un duel qui a finalement tourné en la faveur de la première citée, en 7.34, contre 7.44 pour la seconde. Fidèle à son école de saut, le Stade Niortais a pu compter sur Karline Dona-Ndoh pour marquer le sable à 4m47 en longueur.

Enfin Jordan Guehaseim (Stade Bordelais) continue son périple américain. Il était cette semaine du côté de l’Oklahoma pour une compétition qui ne payait pas de mine, sans spectateur pratiquement, au milieu d’un terrain aussi aride que la zone 51, mais particulièrement propice aux performances puisque le record de monde du lancer du disque y a été battu (75m56) ! Et pour finir de nous en convaincre, notons que pas moins de 7 athlètes y ont lancé à plus de 70 mètres, dans cette ambiance sandwich et chaises de jardin en plastique ! Derrière ces lanceurs, Jordan réussit son meilleur jet de la saison avec un jet 63m72 et plus autres jet à plus de 62m.
A venir : les résultats du meeting lancers de Mérignac
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr