2m17, c’est la hauteur record à laquelle s’est envolé Dorian. Sélectionné 3 fois en équipe de France, le gujannais vise encore plus haut.

C’est maintenant officiel, Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024 ! En tant qu’athlète de haut niveau potentiellement concerné, qu’est-ce que tu ressens vis-à-vis de cette annonce ?
Je trouve ça vraiment génial. Ça fera 100 ans qu’ils ne les avaient pas accueillis et après 3 échecs ces 25 dernières années la France va enfin accueillir le plus grand élément planétaire de tous les temps. Ça fera je pense un grand bien à la France et je suis vraiment content que ça se passe chez nous.

Est-ce une source de motivation supplémentaire de savoir que ces Jeux auront lieux à Paris ?

Oui clairement. Mon rêve depuis un bon nombres d’années est de participer aux jeux. Si un jour par miracle il se réalise, quoi de mieux que de sauter à domicile avec ses proches dans les tribunes ?

Est-ce que pour toi c’est un objectif concret, ou est-ce que 7ans c’est encore trop loin ?
Il n’est pour l’instant pas concret parce que je ne suis pas sûr d’être capable d’y aller, mais j’y crois donc ça reste dans un coin de ma tête. En 2024 j’aurai 28 ans et cette période est l’âge d’or au saut en hauteur donc je me dis pourquoi pas !

Participer aux jeux olympiques, porter les couleurs de son pays, c’est aussi être un modèle pour les générations futures. Quel est le souvenir des Jeux qui t’a le plus marqué ?

Je ne sais pas pourquoi mais la première chose qui me viens à l’esprit et qui m’a vraiment fait vibrer c’est la remontée de Yannick Agnel, dernier relayeur du 4x100m en natation. La France est deuxième tout au long de la course derrière les États Unis et quand Yannick Agnel plonge pour faire son 100m, il rattrape petit à petit l’américain pourtant plus de 2m devant jusqu’à le dépasser devant la ligne d’arrivée. Il a maintenu un suspens phénoménal et a fini par battre la meilleure nation des jeux et de la natation. C’est l’une de mes plus grandes émotions devant les jeux olympiques.

Dorian THARAUD

Entente Bassin Athlétisme, hauteur