Les championnats d’Europe ne sont pas terminés, mais le bilan semble d’ores et déjà bon pour la Nouvelle-Aquitaine, avec un titre et une médaille de bronze. Et il fallait avoir le cœur bien accroché, car ces deux médailles sont arrivées à 10 minutes d’intervalles, dimanche soir.

Alors qu’il se présentait comme un prétendant à la médaille après avoir remporté sa série et sa demi-finale, Gabriel Tual (US Talence) a fait parler sa science de la course en restant en embuscade, prêt à bondir quand l’occasion se présenterait de passer en tête. Une position difficile à tenir car car la course s’est courue en yo-yo, passant d’abord en 37’’ au 300m (base de 50’’ sur 400m) avant de ralentir et de voir d’afficher ‘53’ au passage devant la cloche. La course s’est logiquement emballée ensuite, et « Gabi » a alors dû se défaire de deux Espagnols, un à l’intérieur, et l’autre à l’extérieur ! Mais ils n’ont rien pu faire contre l’élève de Bernard Mossant qui est sorti en tête du dernier virage pour aller couper la ligne en 1’44’’87 ! Champion d’Europe !!!

A peine remis de nos émotions, qu’Ilionis Guillaume (Stade Bordelais) se présentait pour son dernier essai, au triple saut. La donne était simple : pour jouer le podium, il fallait battre son record, et pas d’un ou deux centimètres seulement. Visage fermé, la Bordelaise n’a pas eu à ameuter le stade à la façon de Ylimar Rojas pour trouver la force d’aller chercher sa première médaille internationale. Elle l’a trouvé toute seule, à l’intérieur d’elle-même, pour aller repousser son record de 15cm supplémentaires, et s’emparer ainsi de la médaille de bronze avec 14m43 !

Et là encore, il fallait avoir le cœur accroché, car tout le monde craignait que son saut ne soit mordu, comme cela avait été le cas pour le concours de qualification masculin, quelques heures plus tôt, quand de nombreuses tentatives ont été déclarées valides, puis finalement mordues ! Les dieux du stade ont finalement choisi de ne pas (trop) jouer avec nos nerfs ce soir, laissant Ilionis éclater sa joie de 4ème meilleure performeuse Française de tous les temps !

Ce dimanche a également été l’occasion de voir Ryan Zézé (Stade Bordelais) tenter de se qualifier en finale du 200m, une finale qui lui tendait le bras encore à quelques mètres de la ligne, tant sa deuxième place semblait acquise. Mais un athlète Israëlien, revenu de loin, en avait décidé autrement. Il reste encore le relais pour celui qui s’entraine aux USA sous les ordres de Mickaël Hannany.

Les sociétaires de l’US Talence, Romain Legendre (13’29’’15), Etienne Daguinos (13’30’’06), se sont respectivement classés 13ème et 15ème du 5000 mètres.

En difficulté lors des qualifications du triple saut, sauvé par son troisième et dernier essai à 7m98, Tom Campagne (Stade Bordelais) a fait fi de la pression en finale pour aller chercher une très belle 5ème place avec 8m08, son meilleur saut de la saison !

Un peu plus tôt dans la semaine, Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) a essayé, mais n’est pas parvenue, à se se qualifier en finale du saut à la perche, malgré un saut à 4m40.

Maroussia Paré (US Talence) a fait le travail, et l’a très bien effectué en remplaçant Hélène Parisot (retenue par son programme individuel) dans le deuxième virage du 4X100m. Placée à l’extérieur, Maroussia a tenu bon face aux équipes des couloirs intérieurs (Allemagne et Pays Bas notamment), et permis à la France de se qualifier en finale avec un chrono de 42 »35. Son meilleur chrono de la saison à ce moment donné.

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr