Les Girondins ont brillamment porté les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine lors des championnats de France élites à Angers en remportant cinq titres. Dans l’ordre chronologique, Ana Delahaie (Stade Bordelais) fut la première à ouvrir les hostilités en remportant le 10 000m marche en 45’41’’15, malgré une petite fringale au 6ème kilomètre. Nouveau record personnel pour la protégée de Christophe Le Nocher, qui n’avait plus concouru sur cette distance depuis près d’un an et sa médaille de bronze en août 2023 lors des championnats d’Europe U20.

 « J’avais travaillé sur ces allures, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer en compétition. J’ai vraiment adoré, le public a été génial et les conditions étaient parfaites. Je suis née à Angers, je me suis dit que les étoiles étaient alignées pour moi » expliquait celle qui venait d’accrocher son premier titre de championne de France élite, au micro de la FFA. Liv Masson (Stade Bordelais) est arrivée un peu moins de 2 minutes après elle, 7ème en 47’31.

Premier titre également, le lendemain, pour Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais). En l’absence de sa camarde d’entrainement, Margot Chevrier, l’élève de Damiel Dossevi est parvenue à dominer Ninon Chapelle en s’envolant à 4m48, à 3cm de son meilleur saut de l’année.

« Le deal, pour aller aux Jeux, c’était de gagner. J’étais en confiance après le concours de Toulouse, puisque j’avais vu que malgré les conditions pourries, je pouvais faire un beau saut à 4,51 m. Donc je savais que je pouvais le reproduire ici. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, j’étais convaincue que ce concours était pour moi. Rome était une vraie déception, mais depuis, j’ai tout stabilisé. J’ai retouché des perches que je n’avais plus touchées depuis Munich en 2022… J’ai pas mal de frustration sur mon troisième essai à 4,62 m, mais le corps va bien, la tête aussi, donc ça va suivre » racontait celle qui va attendre avec impatience la sélection française pour les JO.

Albane Dordain (Stade Bordelais) a la 4ème place de ce concours avec 4m31, départagée aux essais pour la 3ème place à cause d’un petit échec à 4m11.

Un peu plus tôt, Ryan Zézé (Stade Bordelais) avait remis les pendules à l’heure en s’imposant en 20’’37 (+1,1 de vent) en finale du 200m, après avoir été dominé sur 100m la veille. Hugo Cerra (US Talence) a pris la 8ème place de cette finale, en 21.39 (21.03 en série).

Ce week-end était celui des grandes premières, alors Tom Campagne (Stade Bordelais) en a profité pour s’offrir son premier titre de champion de France élite avec un saut en longueur mesuré à 8m05 (-0,4 de vent), et près de 30cm d’avance sur son dauphin. C’est la 4ème fois que le Bordelais atteint ou dépasse la barre des 8m cette année. Son interview au micro de Dico du Sport :

Le plus beau titre du week-end est peut-être à mettre à l’actif de notre champion d’Europe, Gabriel Tual (US Talence), qui a pris la tête de la finale du 800m à l’abord du dernier virage, pour aller s’imposer en 1’43’’99 ! Il s’agit de la première fois sous les 1’44 pour le sociétaire de l’US Talence entrainé par Bernard Mossant. Anecdotique ou pas, il s’agit également du nouveau record Nouvelle-Aquitaine.

« Les chronos parlent d’eux-mêmes, la forme et l’esprit mental aussi. C’est incroyable ! Entre les Europe et là, je ne vois pas ce que je peux rajouter. Je prends de plus en plus confiance. Je ne m’attendais pas à une course aussi rapide, surtout qu’il y avait du vent. Je pensais que ça allait se regarder, mais j’étais armé pour tout type de stratégie. Aux Europe, il y avait moins de pression. Là, tu joues la qualif aux Jeux, et quand tu t’entraînes plusieurs années pour ça, il y a forcément de la pression et il ne faut pas s’écrouler. C’est plus un soulagement aujourd’hui. Il y a maintenant Paris, Monaco, puis ce sera la dernière ligne droite pour les Jeux. Je pense que je suis armé pour faire des gros trucs » confiait celui qui peut rêver d’une médaille à Paris.

Dans le sillage de ces champions de France, la ligue a parfois empilé les médailles deux par deux, comme sur 5000m où Romain Legendre (US Talence) et Hugo Hay (Sèvre Bocage Athlétique) ont été les deux dauphins du vice-champion d’Europe Yann Schrub.

Revenue des Etats Unis depuis quelques semaines où il y a fait d’énormes progrès depuis deux ans, Maëlle Porcher (Grand Angoulême Athlétisme) est montée sur la 3ème marche du podium du 5000m féminin, en 15.59..35 dans une course « au petit train » puisque la leader avait vite choisi de prendre la poudre d’escampette assez tôt.

Sa camarade de club, Méta Tumba (G2A), était toute près d’offrir la deuxième médaille du week-end aux Charentais, en terminant 4ème du 400m haies, en 56.27, pour sa première participation aux élites. Elle échoue à un tout petit centième du podium, mais peut se réconforter avec un nouveau record de France junior amélioré en 56.27 . Maëlle Quintin (Limoges Athlé) termine 8ème de cette course en 58.84.

Après avoir repris des couleurs à domicile lors du Meeting Robert Bobin, Sébastien Michaud (Sèvre Bocage Athlétique) s’est offert une très encourageante médaille de bronze en s’envolant à 2m13. Portant à deux le nombre de médailles pour le SBAC ce week-end. Paul Metayer (Limoges Athlé) termine au pied du podium avec 2m13 également. Tandis que Noémie Thibaud (Limoges athlé) s’est classée 7ème du concours féminin avec 1m78.

Frustrant pour le supporters Limougeauds, la jeune Clémence Rougier (Limoges Athlé) s’est elle aussi classée 4ème, du triple saut, avec 13m41 (-1,1 de vent). Mais battue par sa camarade de club, Jeannine Assani-Issouf, qui a redonné le sourire au Limoges Athlé grâce à une tentative mesurée à 13m59 (-0,1 de vent). A noter qu’Ilionis Guillaume (Stade Bordelais) n’a pas pris part à ce concours. Chez les hommes, Jonathan Seremes (Stade Bordelais) et Teddy Tamgho (Stade Bordelais) se sont tenus en quelques centimètres, comme la semaine dernière, pour finir cette fois ci 4ème et 5ème avec des sauts 16m53 (+0,9 de vent) pour le premier cité, et 16m47 (+0,7 de vent) pour l’ex recordman du monde sorti de sa retraite sportive.

Des 4ème places, la ligue en connu d’autres ce week-end, à l’image de Maroussia Paré (US Talence) sur 100m. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle 4ème place puisque celle-ci a été réalisée au couloir intérieur, sous la pluie, en 11.29 (+0,3 de vent) ! Ancien record : 11.43. Ce chrono synonyme de record personnel affirme encore un peu plus la Talençaise comme une prétendante à une place de titulaire dans le relais 4X100 à Paris.

Meilleure représentante de la région en lancers, Ndeye Bana Sall (Stade Bordelais) a lancé son marteau à 57m15 pour aller arracher une belle 6ème place. Nathan Proust (Stade Niortais) a pris la 7ème place du javelot avec 63m48, et Mathys Pinson (Athlé Sud 17) s’est classé 8ème du marteau masculin avec 58m06.

Les résultats détaillés

Pas de championnats de France cette semaine pour Mamadou Sarr (Cognac) de par sa nationalité Sénégalaise, mais un excellent chrono IB de 10.16 (+0,5 de vent) sur 100m du côté de Saintes ! Dans le même temps, le Marocain Saad Hammounda (EPA86) prenait la deuxième place des Championnats d’Afrique organisés au Cameroon, avec un saut en hauteur à 2m15 !

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr