Peut-être boostée par le maillot de la Ligue, mais certainement pas par la météo, Ana Delahaie (Stade Bordelais) a lancé sa saison en s’offrant le record de France de l’heure (« meilleur chrono des bilans tous temps » exactement) lors du Challenge National des ligues à la marche (à Gien), après avoir parcouru 13 014 mètres. Soit 6 de plus que l’ancien record que détenait Camille Moutard depuis trois saisons.
Ce record de France permet à la protégée de Christophe Le Nocher d’améliorer son ancien record personnel de 552 mètres. De quoi satisfaire un entraineur ! Sa camarade de club, Liv Masson, a pris la 3ème place de cette heure de marche espoir, avec 12 105 mètres. Noé Babin (Stade Niortais) a fait un peu mieux en prenant la 5ème place chez les juniors avec 12 221 mètres.

Bien logiquement, les benjamins n’avaient pas une heure d’effort à réaliser, mais seulement 10 minutes. A ce petit jeu-là, le jeune Thomas Charles (AS17) a pu avaler 1 813 mètres. S’offrant ainsi la 4ème place.
Ces belles performances, cumulées aux 107 autres unités rapportées par Inès Carron (US Talence), Zoé Larue (US Cenon), Emilie Tadj (ES Trélissac), Anouk Calas (Entente Bassin), Enzo Celhay (Entente Garonne) et Loïs Augeron (EPA86), ont permis à notre ligue de prendre la 7ème place du classement général.
Les résultats détaillés – les temps de passage
D’autres compétitions par équipe se préparaient ce week-end, avec plusieurs meetings programmés en vue de se qualifier pour la prochaine Coupe de France des relais et des Spécialités. A en croire les résultats, Limoges Athlé s’apprête à y qualifier un relais 4X400m féminin puisque pas moins de six Limougeaudes étaient alignées sur le tout de piste à Beaublanc. La plus rapide d’entre elles fut Maeëlle Quintain, avec un chrono de 57.14 (N4). Idem sur le 400m masculin où les deux séries étaient entièrement composées de maillots bleus. Alexis Lavaud et Perceval Plet prenant les deux premières places en 48.93 (N4) et 49.44 (N4).
L’EPA86 a profité de cette compétition pour engager qautre triples sauteuses, dont la meilleure, Violette Bray, est retombée à 11m39 (-1,2 de vent), un petit centimètre devant sa camarade Kiesse Mouanga-Fraigneaud.
L’ES Bruges n’a pas eu à se déplacer très loin de ses bases pour tenter la qualification en Coupe de France, puisque Libourne accueillait également une compétition ce week-end. Et c’est justement un Burgeais qui a réussi la meilleure performance au poids, avec 14m59 (N4) pour Evan Jourdain. Il devance son camarade de club, Hector Dasse (12m88), qui pourrait bien aller à Blois avec le cadet Djibril Mouadab (10m43 avec le poids de 5kg) et le minime Thomas Le Feuvre (10m74 avec le poids de 4kg) dans ses valises.
Le 4X100m féminin du Pessac AC composé de Laurie Hauet, Léa Cigale, Zoé Briquet-Laurier et Sara Saux devrait également être du déplacement le week-end prochain. Ces quatre jeunes filles peuvent y ambitionner un podium puisque la 3ème place s’était jouée en 49.00 l’année dernière, tandis que les Pessacaises viennent de réaliser 49.09 pour leur première sortie de l’année.
Enfin, l’AS Ascain Elgarrekin devra attendre le milieu de semaine pour savoir si son équipe de disque mixte, qui a largement remporté la compétition à Bayonne avec 136m10, sera qualifiée parmi les 6 meilleures équipes françaises.
Les compétitions par équipe allant par trois, les benjamins-minimes y sont allés eux aussi de leur performance collective avec deux tours automnaux d’Equip’Athlé. Le premier, encore à Limoges, a vu le club hôte s’imposer facilement en N1 puisqu’il était le seul club évoluant à cet échelon (351 points en benjamins, et 344 en minime). Pendant ce temps, l’AS St Junien s’adjugeait les deux classements N2 (226 points en benjamins, et 295 points en minime).
Sur le plan individuel, ce sont les 1000m et les concours de triple saut qui ont été pourvoyeurs des meilleures perf’. Ainsi, la benjamine Louane Arthur-Villeret (Limoges Athlé) a été chronométrée 3.20.31 (40pts) sur 1000m. Avant que Lilly Richards (Dordogne Athlé) ne lui réponde avec un chrono de 3.13.09 (44pts) en minime.
Le triple saut a souri aux Limougeauds et sa traditionnelle école de saut. Ainsi, la benjamine Lashanty Lorain (Limoges Athlé) a marqué le sable à à 9m61 (-1,7 de vent – 38pts), tandis que le prometteur minime, Corentin Pateyron (Limoges Athlé), atterrissait à 12m33 (-0,7 de vent – 38pts). Un peu plus tard, Limoges Athlé s’offrait le 4X60m mixte benjamin avec un très bon chrono de 31.27 (44pts). Lashanty Lorain était au départ, suivie de Clémence Chauffier, Leny Grandeau, et Robin Grenetier.
Pas de clubs de N1 à Agen, mais une belle empoignade entre clubs de N2. A l’image de l’ES Villeneuve sur Lot qui l’a emporté en minimes avec 277 points, et une petite unité d’avance sur l’Entente Garonne Athlé ! En benjamin, c’est l’ACJ Nerac qui a eu le dernier mot avec 288 points, face aux Villeneuvois, 2èmes avec 272 unités.
La minime Shanna Noilhac (CA Brive) a éclaboussé la compétition de son talent en réalisant 10.88 (-2,2 de vent – 37pts) sur 80m et 5m04 (+2,2 de vent – 39pts) en longueur. En guise de « moins bonne » perf, elle réalise tout de même 9m49 (+2,5 de vent – 31 pts) au triple-saut.
Côté lancers, Emilie Martin (ES Vulleneuve sur Lot) a facilement remporté l’épreuve minime du disque (0,8kg) avec 8 mètres d’avance, et un jet à 28m10 (37pts). Sa camarade de club, Anaëlle Soubirou-Macalli, qui évolue en benjamine, s’est imposée au marteau (2kg) avec 29m55 (35pts), avant de marquer le même nombre de points en longueur avec 4m12 (+3,3 de vent).
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr