Abdessalem connait le haut niveau, il était en demi-finale cet été des championnats du monde sous les couleurs de son pays, la Tunisie. Il rêve bien sur de briller à Paris, une ville qu’il affectionne particulièrement.
C’est maintenant officiel, Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024 ! En tant qu’athlète de haut niveau potentiellement concerné, qu’est-ce que tu ressens vis-à-vis de cette annonce ?
C’est une grande compétition, différente des championnats du monde ou des championnats d’Europe Je suis encore jeune, j’ai 22 ans; j’ai fait 1’45 au 800m et j’ai beaucoup de temps pour préparer bien et pour progresser,et il y a une grande concurrence.
En tant qu’athlète, est-ce une source de motivation supplémentaire de savoir que ces Jeux auront lieux à Paris ?
De courir à Paris c’est toujours une source de motivation et aujourd’hui on parle des JO donc c’est le plus grand événement pour n’importe quel athlète et personnellement j’étais hyper motivé depuis le début .. J’ai soutenu paris depuis que j’ai su quelle est candidate pour les JO 2024 et courir à Paris pour moi c’est comme de faire les JO chez moi en Tunisie surtout que je suis un athlète qui participe aux championnats français d’athlétisme depuis des années. Je considère Paris comme la capitale du monde!
En tant qu’athlète, est-ce une source de motivation supplémentaire de savoir que ces Jeux auront lieux à Paris ?
Oui c’est sur, et j’ai des bons souvenirs a Paris, j’y suis descendu en dessous de 1 minutes 46 pour la première fois.
Est-ce que pour toi c’est un objectif concret, ou est-ce que 7 ans c’est encore trop loin ?
Oui c’est sur que c’est un objectif concret et pour un athlète de se préparer pendant des années comme ça pour les JO, même si ce n’est pas toujours suffisant; c’est beau. La fédération tunisienne d’athlétisme ne m’aide pas trop pour la préparation pour les événements, mais j’essaye toujours avec mes propres moyens, et mon objectif c’est tokyo 2020 et je souhaite avoir la forme à paris 2024 parce que je sais que c’est important pour moi et pour mon pays de briller dans la ville des lumières.
Participer aux jeux olympiques, porter les couleurs de son pays, c’est aussi être un modèle pour les générations futures. Quel est le souvenir des Jeux qui t’a le plus marqué ?
J’ai plutôt le souvenir des championnats du monde Londres 2017, quand je me suis retrouvé à coté de grands champions de ma discipline, moi le petit athlète tunisien abandonné par sa fédération (sans moyens ni stage ni conditions et surtout sans stage d’altitude), encouragé par ses proches et les tunisiens qui souhaitent me voir un champion qui mène leur drapeau vers le haut, j’étais motivé et même excité, et j’ai réussi a décrocher ma place pour la demi-finale à ma première participation.