Coupe de France des Spécialités et des Relais
Ce week-end, Blois était le théâtre du grand rendez-vous national de l’athlétisme, réunissant les meilleurs clubs de France. Nos clubs de la Ligue ont une nouvelle fois démontré toute l’étendue de leur talent et de leur engagement collectif, en montant à plusieurs reprises sur les podiums.
Au total, cinq clubs ont décroché des médailles dans six disciplines, confirmant la belle dynamique régionale et la qualité du travail mené sur le terrain par les entraîneurs et les athlètes.
🏆 Champions de France
- Entente Poitiers Athlé 86 : Marche Mixte
-
Entente Poitiers Athlé 86 : Saut en longueur Femmes
🥈 Vice-champions de France
-
Limoges Athlé : Triple saut Hommes
🥉 Médaillés de bronze
-
CA Brive : Marteau Mixte
-
Entente Bruges Saint-Bruno : 4×800 m Féminin
-
Corrèze Athlé : Saut en longueur Hommes

Crédit photos : @epa.86

Crédit photos : @helllo_nathan
De nombreuses équipes ont accédé aux finales.
De son côté, l’équipe masculine que le 4×200 qui fini 7ème en 1’27″76 : Antoine RICARD, Lenny LESUEUR, Noé BERTHOUIN-BAUDIN, et Nathan GROLLEAU.
L’équipe de l’Us Talence sur 4×400 a terminé 5ème en 3’17″67 composé de Rémi GERARD, Evan ESCUDERO, Antoine MEYER et Lucas COUDERC.
L’Aviron Bayonnais Athlétisme a décroché la 7ème place du 4x1000m cadette en réalisant 13’57″58 avec Agathe LAPOUBLE, Léonie ELDUAYEN, Paola GAY-PAGEON et Prisca LAUGA.

Crédit photos : @ebsba_athlet33

Crédit photos : @helllo_nathan
L’AS Libourne Athlétisme a quand a lui engagé 4 équipes, une première pour le club qui s’est illustré avec 2 équipes finalistes : le relais marche mixte (Félix DUCASSE, Lola TRAVERSE, Chloé CHARBONNIER, Léo PHILIPPARIE) qui fini 8ème en 1h41’31 et le relais 4x400m mixte composée de Lili MINCOY MENJEON Capucine MONIOT, Paul LOMPREZ, Victore DUCASSE qui ont couru 3’56″00 et termine 7ème de la finale.
5 et 10km de Pessac




Sur l’ensemble de la compétition, 648 licenciés ont pris part à la 43ème édition !
Le 5 km, support du Championnat Régional et labellisé demi-finale du Championnat de France, a offert un spectacle de haut niveau. La course a rassemblé une densité exceptionnelle, avec plus de 80 athlètes bouclant le parcours en moins de 15 minutes !
Jacques MAURICE (CA Brive) a remporté le 5km avec un chrono de 14’35 (N4) suivi de très prêt par Zephirin DARHAN (Bordeaux Athlé) en 14’37 (N4). Pour compléter le podium, le jeune demi-fondeur Enzo GOYON (Grand Angoulême Athlétisme) a repoussé le record de Charente Espoirs du 5km avec une performance en 14’39 (N4).
Chez les femmes, la victoire revient à Kalkidan VINCENDEAU (Pessac AC), auteur d’une superbe performance. La sociétaire du club organisateur s’impose sur le 5 km en 16’33, nouveau record personnel et performance N2. Elle devance de peu Manon AGOSTINI (Bergerac Athlétique Club), également en grande forme, qui signe elle aussi un record personnel en 16’37.
Le 10km de Pessac est une course mesurée au label FFA National (Label Argent). Ils étaient 1467 participants à prendre le départ en plein coeur de Pessac.
Sur le 10 km, la victoire revient à l’athlète local Guillaume MOREAU (Pessac AC), qui s’impose à domicile en 30’11 (N3). Il devance Sidney BAILLY (US Talence), deuxième en 30’51 (N4), et Clément ANGLADA (Grand Angoulême Athlétisme), qui complète le podium en 31’45.
Chez les femmes, Marine ETIENNE (US Talence) s’impose en 35’30 (N3). À noter la très belle performance de Kalkidan VINCENDEAU (Pessac AC), déjà victorieuse du 5 km, qui enchaîne les deux courses avec brio et termine deuxième en 36’00 (N4).
Crédit photos : Clément Philippon
20km de Paris
De retour à la compétition après sa participation aux championnats du monde de Tokyo, Étienne Daguinos (US Talence) a brillamment remporté le 20 km de Paris en 56’18 ce week-end. Le coureur a non seulement décroché la victoire, mais également réalisé la meilleure performance française de tous les temps sur la distance! Un chrono stratosphérique à 2’48/km, soit 21,3 km/h de moyenne !
