Huit qualifiés, et trois médailles, voici le bilan de la Nouvelle-Aquitaine aux championnats d’Europe U20 de Tampere, en Finlande. Soit un ratio de presque 50%, que l’on doit, il faut bien l’avouer, aux spécialistes du tour de piste.
Alors qu’il avait pris un peu de retard dans sa préparation, Milann Klemenic (ES Trélissac) a réussi à se qualifier pour ces Europe in-extrémis, lors des championnats de France jeunes à Saint Etienne. Nous savions alors qu’il avait le temps, en trois semaines, de revenir au top niveau européen. Et c’est exactement ce qu’il a fait en demi-finale, en manquant de subtiliser le record de France U20 du 400m à Thomas Jordier, à 9 petits centièmes près. La faute peut-être à une célébration avant la ligne en hommage à Colette Besson, dont on « fêtait » les 20 ans de sa mort. Mais record Nouvelle-Aquitaine U20 malgré tout, en 46.30, pris des mains d’Olivier Noirot, qui avait réalisé cette performance en 1988.
Un peu émoussé par cette course, il n’a pas pu jouer la victoire en finale face à un Irlandais qui était de toutes façons intouchable : auteur de son record national en 45.83. Mais le Périgourdin a quand même réalisé un excellent 46.44 qui lui offre son deuxième de vice-champion européen, pour sa première année chez les juniors ! Plus que jamais, il se rapproche du collectif 4X400m sénior tricolore. En parlant de relais 4X400m, notons que celui des U20 a malheureusement été disqualifié en série.
La championne du monde en titre, Méta Tumba (Grand Angoulême Athlétisme), a elle aussi mis du temps à se mettre en route cette saison, mais c’est dans les grands moments que l’on voit les champions re-surgir ! Après une série et une demie de 400m haies maitrisées sans s’employer outre mesure, la championne Angoumoisine a montré qu’elle était de retour en abaissant de quelques centièmes son propre record de France U20, en 55.56. Il s’en est même fallu de peu pour qu’elle ne prenne l’or, à un tout petit centièmes près, bien qu’elle se soit jetée sur la ligne pour tenter de contenir le retour tonitruant de l’ancienne vainqueur roumaine du FOJE.
Elle se vengera le lendemain avec le relais 4X400m, où elle retrouvait sa camarade de club et d’entrainement, Noam Tanon (Grand Angoulême Athlétisme), qui courrait en position de coureuse de numéro 2, après avoir été chronométrée en 53,17 lancée lors de la série. Le retour en finale des titulaires Victoria Kwarteng et Romane Trinquant aux côtés de Noam a permis à Meta Tumba (Grand Angoulême Athlétisme) de prendre le relais avec une belle avance à l’amorce du dernier tour. Un dernier tour qui prit des allures de tour d’honneur tant la spécialiste des haies basses était facile. Peut-être même un peu trop, car le record de France U20 leur tendait les bras, à 1 seconde près. Mais le savait-elle seulement ?
Arrivé avec la 10ème performance des bilans européens, Benjamin Becker (Entente Poitiers Athlé 86) est parvenu à se hisser en finale du saut en longueur, pour sa première sélection. Une finale dont il a terminé 10ème avec un saut à 7m21 (+1,7 de vent), tandis qu’il était retombé à 7m52 (+0,9 de vent) en qualifications. C’est une bonne expérience de prise, qui en appellera d’autres !
Jules Courel (CA Brive) était à deux doigts de monter sur le podium du saut à la perche, puisqu’il a sauté à la même hauteur que le 3ème de ce concours avec 5m30. Mais le jeu des barres passées au premier essai a fait la différence, puisque le Briviste a franchi cette hauteur à sa troisième tentative, avant de tenter une barre à 5m40 sans parvenir à déclencher de sauts.
« Ce sont des hauteurs qui lui résistent encore à l’entraînement. Du coup, il a encore un peu d’appréhension au moment de les aborder » expliquait Romain Tardieu, salarié du CA Brive Athlétisme, tout en saluant la très belle 6ème place de son protégé.
Le CA Brive comptait un deuxième qualifié sur ces championnats d’Europe U20, en la personne de Marwan Nougaret. Avec 64m82, le meilleur lanceur de marteau U20 de la région n’est pas parvenu à se qualifier en finale, mais il a emmagasiné une précieuse expérience qui lui sera utile pour la suite de carrière.
Venues à Tampere avec les 12ème et 15ème performances des bilans européens, Zola Ndouma-Mona (CU Pau) et Iana Ahetz-Etcheber (US Talence) ont pris des places très similaires (si ce n’est qu’elles ont inversé leurs positons) puisqu’elles se classent respectivement 13ème et 16ème de l’heptathlon féminin, avec 5 316 et 5 189 points. A noter que la jeune Paloise a profité de cette compétition pour abaisser son record en 13.85 sur le 100m haies.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr