Dernière occasion de se qualifier pour les JO ce week-end à Angers, où se tiendront les championnats de France élites. Et dernière occasion de marquer des points pour aller à Paris par le biais du ranking. L’enjeu est grand pour les 49 athlètes qualifiés de la région, même si certains ont déjà composté leur billet, à l’image de la triple sauteuse Ilionis Guillaume (Stade Bordelais) la semaine dernière, ou de Clément Ducos (Bordeaux EC) qui a réalisé les minima sur 400m haies en début de saison universitaire aux USA. Sans oublier notre champion d’Europe du 800m, Gabriel Tual (US Talence), qui sera clairement un prétendant à la médaille à Paris (minima réalisés à deux reprises) et qui ne visera rien d’autre que le titre de champion de France à Angers. Mais attention tout de même à Thomas Marques de Andrade (Stade Bordelais), en plein progrès cette année.

Maroussia Paré (US Talence) aura à cœur de briller sur 100 et 200m pour montrer qu’elle mérite une place de titulaire dans le relais 4X100m. Revenue des USA, Maëlle Porcher (G2A) pointe en 2ème position des bilans sur 5000m en 15’44. L’occasion de signer sa première médaille aux élites ? Sa camarade de club, Méta Tumba (G2A), voudra profiter de l’absence de Camille Seri, engagée sur le plat, pour prendre une médaille sur le 400m haies. Son acolyte de record de France jeune, Clémence Rougier (Limoges Athlé), peut espérer une deuxième place au triple saut féminin. Et pourquoi pas mieux ? Rien n’est jamais écrit en sport. L’expérimentée Jeannine Assani-Issouf (Limoges Athlé) pense à la médaille elle aussi.

Auteur de la meilleure performance française de l’année, Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais – 4m51) pourrait s’offrir le titre. Mais attention, ces deux principales adversaires (N.Chapelle et A.Dehaynain) ne lui ont concédé qu’un petit centimètre cette saison. Attention si l’une de ces 4 jeunes filles failli, car Albane Dordain (Stade Bordelais) est en embuscade à 4m41.

Appelée en équipe de France A cette année, Ana Delehaie (Stade Bordelais) pourrait bien prendre le titre sur le 10 000m marche, bien qu’elle ait surtout fait de la route cette année. Même situation pour Romain Legendre (US Talence) qui prendra part au 5000m après sa participation aux championnats d’Europe à Rome. Une course qui se courra en présence d’Hugo Hay (SBAC), qui a programmé sa saison pour être en forme à Paris.

Ryan Zézé (Stade Bordelais) aura à cœur de retrouver ses jambes du début de saison. Si c’est le cas, l’une des deux premières places lui tendra les bras, que ce soit sur 100m ou 200m. William Aguessy (US Talence) l’accompagnera sur le 100m, et Hugo Cerra (US Talence) sur le 200m.

En embuscade derrière un quatuor parisien, Paul Metayer (Limoges Athlé) essayera de leur jouer un mauvais tour en montant sur le podium de la hauteur. Tom Campagne (Stade Bordelais) fera office de favori après sa finale aux Europe en longueur. Son camarade de club, Teddy Tamgho, tentera surement de sauter sur élan complet pour aller chercher les minima olympiques au triple saut (17m22). Des minima pas si éloignés des 16m69 de Jonathan Seremes (Stade Bordelais).

Enfin, Nathan Proust (Stade Niortais) au javelot et Evan Jourdain (Stade Bordelais) au poids seront nos représentants les mieux placés en lancers masculins, avec leurs et 7ème places. Chez les filles, Ndeye Bana Sall (Stade Bordelais) occupe actuellement la 6ème place des bilans au marteau.

Le détail des qualifiés

Toutes les infos

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr