Ce n’est pas un, mais bien deux championnats de France qui avaient lieu en même temps ce week-end à Saint-Tropez, avec d’un côté les France de 10km, et de l’autre ceux de marathon. C’est le premier cité qui fut le plus prolifique pour les athlètes de la région, avec un total de 5 médailles ramenées du sud de la France.
Ce week-end a été une nouvelle fois la démonstration que le demi-fond se porte bien en Périgord. Après la victoire de Yohan Durand lors des championnats de France de cross (master), c’est maintenant au tour de Yoann Kowal (Dordogne Athlé) de s’illustrer en prenant la 2ème place des Championnats de France de 10km, en 29.15. Avec une telle performance, inutile de préciser qu’il termine premier master 0 !
La jeunesse n’est pas en reste, avec Enoha Reizabal-Bellanger (FC Oloron) qui est monté sur la 3ème marche du podium junior. Celui qui rejoindra prochainement une université américaine au Kansas a réalisé un chrono de 31.22, à seulement 10 secondes de son record, alors que le parcours était particulièrement vallonné !
Arrivé 13ème de cette course qui mélangeait juniors et masters (à partir de master 1), Didier Violino termine au pied du podium master 2, en 32.34, pour le compte du Clain Athletic Pictave. Même place en master 3 pour Hadj Bennouar (AS Legrand), qui a franchi la ligne en 33.20. Mais Ghislain Ploix (Stade Mont-de-Marsan) les a vengé en prenant la 2ème du classement master 6, en 39.28.

La seule médaille d’or du week-end est une victoire collective. Elle a été acquise par le Grand Angoulême Athlétisme, qui s’est donc offert le titre de champion de France par équipe du 10km sur route, après avoir pris l’argent l’année dernière sur 5km. Les Angoumoisins ont pu compter sur leur chef de file, Clément Anglada, qui a terminé 6ème de l’épreuve en 29.58 ! Derrière lui, Thomas Reau se classe 15ème en 30.36, Antoine Villechenaud 19ème en 30.51, et Manuel Silliau 23ème en 31.07.
Au milieu des coureurs du G2A, Mathieu Brulet (AS St Junien) accroche une très belle 7ème place en 30.00, tandis qu’Eliott Tissier (Limoges Athlé) termine à une bonne 17ème de cette course, en 30.45.
Chez les filles, notre meilleure représentante fut à nouveau une Périgourdine, en la personne de Julia Paduch (Dordogne Athlé – CA Périgueux), et sa 16ème place en 37.01. Voilà pour le scratch, mais du côté des masters 5, c’est bien Pascale Cartillon (ASM Pau) qui est montée sur la 2ème marche du podium, après avoir rallié l’arrivée en 44.09.
Le niveau était moins dense sur le marathon, où le premier Néo-Aquitain fut Jérôme Astruc (Corrèze Athlé) : arrivé 28ème de l’épreuve en 2h42.51, mais 15ème des masters 0 et +. Derrière lui, David Derepper (Cognac AC) termine 36ème du scratch en 2h45.47, et 9ème des masters 2 et +. Autre Charentais à l’honneur, ou plutôt Charentaise : Marie-Danièle Guinfolleau (Grand Angoulême Athlétisme) a pris la 3ème place du classement master 4, en 3h34.03.
Les masters Girondins ont ramené pas moins de trois médailles sur ces France de Marathon, avec les époux Ozanne (Canéjan Athlé) qui ont pris les titres en master 8 et 9. Et Pascale Lassauvageux (CHU Sports) qui a pris l’argent en master 7.

Au rayon des masters, notons également l’excellente performance de Gregory Bottier (UA Gujan-Mestras), qui s’est offert le titre de vice-champion du monde M45 du lancer du poids avec un jet à 13m78, lors d’un lointain déplacement en Floride (USA), la semaine dernière ! Et comme cela ne suffisait pas, il s’est également offert le bronze, quelques jours plus tard, après avoir catapulté le disque à 44m05. Ce qui porte à 36 le nombre de médailles mondiales acquises par le Girondin !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr