Après les erreurs dans le processus d’inscriptions pour les championnats d’Europe, restent les choix effectués par la FFA pour représenter la France à Rome, du 07 au 12 juin, où 8 Néo-Aquitains porteront les couleurs tricolores. Parmi eux :

–       Marie Julie Bonnin (Stade Bordelais – perche). Avec 4m51, la perchiste Bordelaise pointe en 19ème position des bilans européens. Une position qui pourrait s’améliorer au regard des blessés devant elle, comme la malheureuse Margot Chevier, ou des athlètes russes qui ne seront pas si nombreux à être autorisées à concourir sous bannière neutre.

–       Ilionis Guillaume (Stade Bordelais – triple saut). Avec un record personnel porté à 14m28 la semaine dernière, la finaliste des derniers championnats du monde en salle arrivera à Rome en pleine confiance. Elle est actuellement 8ème des bilans européens en conditions régulières, à 20cm du podium. Tout est possible !

–       Maroussia Paré (US Talence – 4X100m). Membre habituelle du 4X100m Français, Maroussia Paré a su parfaitement effectuer la transition entre son ancien et son actuel entraineur. A 27 ans, elle est revenue à moins d’un dixième de son record sur 100m (11’’56), et espère donc décrocher une place de titulaire dans le relais.

–       Ryan Zézé (Stade Bordelais – 200m – 4X100m) Ryan est capable de fulgurances incroyables, que ce soit en meeting aux Etats Unis (où il s’entraine), ou avec le maillot de l’équipe de France comme lors des derniers championnats d’Europe par équipe. L’élève de Mickael Hannany, qui faisait partie de l’équipe qui a qualifié le relais 4X100m à Nassau, postule clairement à une place de titulaire. Mais il s’affairera d’abord à briller en individuel sur le 200m, placé en début de programme. Auteur d’un excellent 20’’18 fin mars, le sociétaire du Stade Bordelais peut espérer un podium, et pourquoi pas mieux. Rappelons qu’en 2017, les Europe s’étaient gagnées en 20 ‘’11. Il est actuellement 3ème des bilans européens, juste derrière son camarade d’entrainement, Pablo Mateo (20’’03).

–       Gabriel Tual (US Talence – 800m). Qualifié pour les JO depuis un an, « Gabi » a de nouveau réalisé les minima olympiques la semaine dernière, en remportant avec autorité le meeting Stanislas de Nancy (1’44’’43). Une course qui a montré qu’il avait du finish dans les jambes. Et c’est souvent cela qui compte, plus que les bilans (4ème européens), dans ces courses de championnats qui sont souvent tactiques.

–       Etienne Daguinos (US Talence – 5000m) – Etienne Daguinos déclarait cet hiver, lors des demi-finales de cross, espérer réaliser les minima olympiques. Il n’en est plus si loin puisqu’il a réussi ceux pour les Europes en se rapprochant à un peu plus de 4 secondes de son record (13’15’’26) sur 5000m, lui qui a surtout brillé sur route cet hiver. Il profite des passages de Jimmy Gressier et de Yann Schrub sur 10 000m pour prendre le 3ème ticket français sur 5 000m.

–       Romain Legendre (US Talence – 5000m). Si Etienne Daguinos a pris le 3ème ticket Français sur 5000m, Romain Legendre récupère, lui, le 1er ticket grâce à un chrono de 13’16’’53 réalisé aux USA. Pensionnaire d’une fac dans le Colorado depuis la rentrée scolaire, Romain fait partie de ces Français qui ont fait des progrès considérables en rejoignant le pays de l’oncle Sam, gagnant près de 20 secondes sur son record en un an ! A Rome, il honorera sa première sélection en équipe de France, que ce soit en A ou en jeune.

–       Tom Campagne (Stade Bordelais – longueur). Actuelle 10ème des bilans européens avec 8m09, le sociétaire de Bordeaux Athlé aura à cœur d’aller chercher les 8m12 de son record pour rentrer dans les finalistes, et ainsi continuer à marquer des gros points au ranking pour aller à Paris.

La sélection complète

Les horaires (la compétition sera retransmise sur les antennes de France Télévision)

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr