La reconnaissance institutionnelle du rôle et de la fonction de chacun est indispensable dans une Fédération responsable. C’est pourquoi la FFA s’est doté il y a quelques années d’un cursus de formation et de diplômes validant les compétences des dirigeants, acteurs indispensables à la vie de notre sport.

Les contraintes économiques, juridiques, administratives, informatiques et autres sont de plus en plus présentes dans la gestion quotidienne d’une association sportive. Afin de permettre aux dirigeants des clubs de mieux s’armer face à ces nouvelles contraintes, la Ligue met en place des formations tout au long de l’année.

Ces formations permettent aux stagiaires de préparer les diplôme de dirigeant 1er ou 2ème degré et/ou de proroger un diplôme déjà obtenu.

La circulaire fédérale n° 51 du 5 décembre 2016 précise les conditions de prorogation des diplômes.

Pour toutes informations complémentaires contactez Martine LAVAL, Présidente de la Commission Régionale Formation à martinelaval33@gmail.com

Le diplôme de dirigeant 1er degré

Le diplôme de dirigeant 1er degré compte pour 15 points dans le classement des clubs et permet l’attribution de la certification nécessaire à la labellisation du club.

La préparation

Le Guide du Dirigeant est une ressource indispensable pour tous les dirigeants débutants. Il sert de base à l’examen du 1er degré.

La Ligue propose en outre plusieurs sessions spécifiques de formation à l’examen de dirigeant 1er degré. Celles-ci comportent une présentation des 4 thèmes de la formation et un entrainement avec test de contrôle à l’épreuve des QCM. Les dates et lieux de ses sessions restent à définir et sont fonction de l’origine géographique des candidats à l’examen.

A noter : les différentes formations proposées par les CROS et CDOS peuvent également apporter des bases utiles sur certains thèmes.

L’examen

Il s’agit d’un contrôle des connaissances qui comporte 80 questions sous forme de QCM, simples et sans ambigüité, essentiellement centrées sur les connaissances de base du fonctionnement d’un club.
Chaque candidat(e) à 1h00 pour répondre à 80 questions sur les 4 thèmes suivants :

  • La vie du club et projet de club (20 questions)
  • Le fonctionnement fédéral, FFA, ligue, comité (20 questions)
  • La responsabilité du dirigeant, droits et devoirs, assurances, antidopage (20 questions)
  • Gestion, fiscalité, lois sociales, santé, monde de l’éducation, communication (20 questions)

L’obtention du diplôme nécessite 48 points sur 80 (soit 12/20). Le barème de correction est le suivant : 1 point par réponse exacte, 0 point par réponse inexacte ou absente.

Modalités d’inscription : le formulaire dûment rempli doit être envoyé avant le 15 janvier 2018 à la Ligue d’Athlétisme Nouvelle-Aquitaine – Maison Régionale des Sports – 2 avenue de l’Université – 33400 Talence ou par mail à lana@athlelana.fr

Le diplôme de dirigeant 2ème degré

Le diplôme de dirigeant 2ème degré compte pour 21 points dans le classement des clubs, au lieu de 15 pour le 1er degré. Il permet aussi la certification et la labellisation du club.

La préparation

Le Guide du Dirigeant et les fiches Etude de Cas servent de base de formation pour l’examen du 2e degré.

La Ligue propose en outre d’organiser des sessions déconcentrées de préparation à l’examen : « connaissance des cas et pratique à l’oral » à partir de mises en situation. ». Les lieux et dates seront arrêtées en fonction des candidats.

L’examen

Le candidat est interrogé, par un jury constitué de deux examinateurs, sur deux sujets parmi les trois qu’il a pioché au hasard (1 pour chacun des 3 thèmes ci-dessous). Il dispose de 10 minutes pour les préparer puis 15 minutes pour exposer le sujet qu’il a choisi en priorité (note /12), et de 5 minutes pour exposer le second sujet (note /8). L’addition des notes des deux membres du jury donne une note sur 40. Le candidat doit en totaliser au moins 30 pour être reçu.

Les trois thèmes à préparer:

  • les bases légales et juridiques, les aspects financiers, la communication
  • les structures de l’Athlétisme, le club organisateur d’événements, le monde de l’éducation et la santé des athlètes
  • le club, son fonctionnement et l’athlétisme de demain

Cette session est réservée aux seuls dirigeants régionaux licenciés ayant obtenu le diplôme régional de dirigeant 1er degré, ces dirigeants sont en responsabilité ou en potentialité d’être : un Président de Club, un Secrétaire Général de Club, un Trésorier de Club, un Président des Commissions statutaires CSR, CRCHS, Formation, etc.…

L’examen sera organisé un samedi entre le 1er mars et le 28 mai 2017.

Modalités d’inscription : le formulaire dûment rempli doit être envoyé avant le 15 janvier 2018 à la Ligue d’Athlétisme Nouvelle-Aquitaine – Maison Régionale des Sports – 2 avenue de l’Université – 33400 Talence ou par mail à lana@athlelana.fr

Le diplôme de dirigeant 3ème degré

Le diplôme de dirigeant 3ème degré compte pour 30 points dans le classement des clubs, au lieu de 21 pour le 2ème degré. Il permet aussi la certification et la labellisation du club.

Les modalités d’obtention de niveau seront précisés aux candidats intéressés sur demande via le secrétariat de la Ligue (lana@athlelana.fr).