Premier à s’élancer, Yohan Durand (Dordogne Athlé) a parfaitement lancé la journée en s’imposant chez les masters 1 et plus. Un coup dur pour ses adversaires, qui lui ont concédé plus de 30 secondes sur la ligne, car le Bergeracois n’avait pas prévu de venir courir. C’est finalement en voyant que les dernières séances étaient bonnes, qu’il a décidé de s’inscrire à la dernière minute. Un choix payant puisqu’il s’agit de sa première victoire en championnats de France de cross, après de nombreuses deuxièmes et troisièmes places en sénior. Il aura finalement fallu qu’il attende ses 40 ans pour connaitre la joie de la victoire, lui qui a connu de nombreux succès sur la piste et près de 30 sélections internationales dans sa carrière.
La course des masters 3 et plus a particulièrement souri à notre région. Nathalie Barriquand (US Aigrefeuille) y a pris le titre en master 3, et Pascale Cartillon (ASM Pau) le titre en master 5. Idem pour l’EPA86 qui s’est imposé en master 3 avec Stéphane Boisteau, Davy Tendron, Stéphane Quaresma, Arnaud Lecoeur et Frédéric Penotty. Ce dernier s’offrant également la deuxième place du classement master 4. Deuxième place également pour Djamila Dujeancourt (Pessac AC) en F60.

Et ce n’est pas tout, puisque c’est le CA Brive qui a remporté le classement par équipe en master 3 féminin, avec une confortable avance réalisée par Sylvie Colombi, Syveline Dufourt, Emmanuelle Dupuy, et Hélène Gentilhomme. Le dernier titre collectif de cette course est revenu au SAM Géueret, qui a remporté le classement mixte avec Olivier Dupont, Nora Gaumet et Christophe Carpentier.

Les minimes concouraient également par équipe. Pas pour leur club, mais bien plutôt pour leur région. Ce qui explique pourquoi le joli maillot de la LANA était de sortie ce week-end. Ce cru 2025 a fait un peu mieux que celui de l’année dernière, en se classant 7ème chez les filles, 8ème en mixte, et 9ème chez les garçons. Le meilleur résultat individuel étant à mettre au crédit de la jeune Valentin Brousse (EPA86), qui a franchi la ligne en 8ème position.

Partie avec la tête de course, Olivia Martin (EPA86) a un tout petit coincé dans le final. Elle se classe tout de même 11ème de la course cadette, et prend date pour l’avenir ! Pour sa première année en cadet, Jasper Gervoson (CA Brive) a montré qu’il allait falloir compter avec lui à l’avenir en allant chercher une très encourageante 8ème place ce week-end. Cette performance, conjuguée à la 30ème place d’Ewen Lubin, à la 90ème de Pierre Deschamps, et à la 198ème d’Adrien Desrayaud, ont permis au CA Brive de se classer 2ème par équipe.
Caroline Pierrefitte (Corrèze Athlé) a prouvé que sa victoire en ¼ de finale n’était pas un hasard. Elle se classe à une excellente 5ème place chez les U20, et marque d’ores et déjà son territoire en vue de la saison prochaine, quand elle sera junior 2. Derrière elle, Manon Agostini (Dordogne Athlé) prend une bonne 18ème place. Comme attendu, Enoha Reizabal-Bellanger (FC Oloron) fut notre meilleur représentant chez les juniors masculins. Il termine à une très honorable 12ème place.
Se rappelant à ses bons souvenirs de podiums, Manon Douteau (EPA86) a abordé le cross court en tête de peloton, avant de rendre quelques positions. Malgré cela, la Poitevine gratte près de 10 places par rapport à l’an dernier, et termine donc à la 13ème place cette année. Derrière elle, Célia Robin (Stade Bordelais) parvient à se hisser en 9ème position du classement espoir. Sur le cross court masculin, c’est Asger-Jorn Vaes (Stade Bordelais) qui a pris la place de premier Néo-Aquitain, en se classant 19ème de la course.

Il fallait attendre 16h et la dernière course de la journée, pour voir notre meilleure chance de médaille s’élancer. A savoir, Etienne Daguinos (US Talence), qui s’alignait sur le cross long, après avoir décroché l’argent l’année dernière sur le court. Le Talençais a très vite compris que le podium était pour lui, en sautant dans le bon wagon. Un wagon de quatre coureurs qui a pris la poudre d’escampette, avec en son sein un athlète Kenyan qui ne pouvait prétendre au podium national. La 3ème place était donc assurée. Malheureusement, le sol était trop dur suite aux beaux temps de ces derniers jours pour aller chercher mieux. Un parcours plus boueux aurait sans doute permis à notre Olympien de jouer la gagne. Qu’importe, les athlètes médaillés à la fois sur cross court et cross long ne doivent quand même pas être légion en France.