C’est prouvé scientifiquement, les week-end maussades d’hiver pèsent sur le moral des Français. De tous les Français ? Non. Pas des crossmen qui, eux, s’éclatent sur les parcours de cross qui fleurissent un peu partout chaque semaine, au fur et à mesure que nous entrons dans la saison de cross.
Pour les potentiels internationaux, le vif du sujet commençait dès le week-end du 23/24 novembre avec les sélections féminines pour les championnats d’Europe de cross. En lice sur le « mile », Manon Douteau (Entente Poitiers 86) y a terminé 4ème féminine, à moins de 30 secondes de l’olympienne Agathe Guillemot, et devant l’habituée des podiums nationaux Clara Liberman.
Pour d’autres, le déplacement fut moins lointain, puisque ce même week-end avait également le lieu le traditionnel Cross du Sud-Ouest, à Gujan-Mestras. Particulièrement pour les Girondins qui ont signé un triplé sur le cross court féminin avec Lissa Dieng (US Talence) vainqueur devant Emma Charrier (Stade Bordelais) et Cholé Lachaud (US Talence). Chez les hommes, seul Iban Ro (AS Ascain E.) est parvenu à monter sur le podium du cross court (3ème).
Face à une concurrence acérée, Betty Urruty (Olympique Bayonnais) est parvenue à se hisser en 3ème position du cross long féminin. Même concurrence pour Clément Deflandre (Stade Bordelais) qui a contrecarré les plans du club d’Ales (1er et 3ème ) en venant se classer 2ème. Et il s’en sera fallu de peu pour qu’il ne souffle la première place au vainqueur du jour, à une petite seconde près.
Chez les cadets, c’est Jasper Gervoson (CA Brive) qui l’a emporté, avec plusieurs longueurs d’avance sur Gabin Gerbou (Grand Angoulême Athlétisme) et Maël De San Alcadio (US Talence). L’UA Coteaux de Garonne a fait la loi chez les cadettes en plaçant Cholé Dessans et Mathilde Lachavanne sur les deux premières marches. La locale Malia Deroche-Keller (UA Gujan-Mestras) complète ce podium.
Réussite similaire pour la région en junior avec la victoire Nathis Grobost (US Talence), deux secondes devant Pierre Vayssie (CA Brive) et Sovann Hamelin (CO Km42 St Just Le Martell). Cholé Carel (US Talence) leur a répondu chez les filles avec une belle 2ème place.