Coupe de tonnerre ! Etienne Daguinos (US Talence) s’est emparé du record d’Europe du 10km lors du 10km de l’Urban Trail de Lille, en bouclant le parcours en 27’04 ! Il efface des tablettes l’international Jimmy Gressier, qui le détenait en 27’04. Le Talençais avait annoncé vouloir faire moins de 27’30 s’il avait les mêmes jambes que lors du semi-marathon de Valence, il a finalement fait beaucoup mieux en retranchant 45 secondes à son record personnel. Certains évoqueront l’apport des semelles carbones. Reste qu’il fallait aller chercher le chrono de Jimmy Gressier qui l’avait, lui aussi, réalisé avec des semelles carbones.Images Run’IX
Si Etienne Daguinos semble donc privilégier la route au cross cet hiver, ce n’est évidemment pas le cas de tous les athlètes de la région. Certains tentant même la qualification pour les championnats d’Europe de cross, à l’image de Caroline Pierrefitte (Corrèze Athlé) qui a pris une très belle 9ème place du cross de sélection junior à Créteil. Elle devance d’une position la récente championne de France du 5km, Manon Agostini (Dordogne Athlé). Arrivée une 50aine de secondes après ce duo, Carla Gaudout (Grand Angoulême Athlétisme) a pris la 30ème place de cette course. Suivent ensuite : Klara Petreau (Entente Poitiers Athlé), 37ème, et Carlotte Trifone, 51ème (Corrèze Athlé).
La course junior masculine n’était pas qualificative pour le voyage en Turquie, mais notons tout de même le tir groupé de Tom Boiron (CA Brive), 50ème, Enoha Reizabal-Bellanger (FC Oloron), 52ème, et Loup Desmier (Aunis La Rochelle), 56ème.