Si vous aimez le fond et le demi-fond, vous avez dû apprécier ce dernier week-end, d’octobre, entre le semi-marathon de Valence et les championnats de France de 5km à St Omer. D’autant plus que les performances ont été belles pour les Néo-Aquitains. Et en particulier pour une Néo-AquitainE, à savoir Manon Agostini (Dordogne Athlé) qui s’est offert le titre de championne de France junior du 5km. Un titre qu’elle visait clairement avant la course, d’après son entraineur, Christophe Le Nocher. Longtemps à la lutte avec la Clermontoise Paloma Ferrari, la jeune Bergeracoise a réussi à faire la différence dans la dernière côte du parcours, avant d’avoir course gagnée à 300m de la ligne. Elle s’impose donc en 17.06, avec 10 secondes d’avance sur sa dauphine du jour.

Autre satisfaction pour la région, c’est la Corrézienne Caroline Pierrefitte qui est monté sur la 3ème marche du podium, en 17.28. Olivia Martin (Entente Poitiers Athlé) est arrivée une trentaine de secondes plus tard. 8ème du scratch en 18.00, mais avant tout 2ème du classement cadettes, puisque les deux catégories étaient réunies sur la même course ! Bilan de l’opération : trois médailles en une course pour la Nouvelle Aquitaine. Bravo mesdemoiselles !

La jeunesse frappe à la porte également en cadet, avec la belle 5ème place de Jasper Gervoson (CA Brive) en 15.18. 26 secondes plus tard, Gabin Gerbou (Grand Angoulême Athlétisme) franchi la ligne en 12ème position. En junior, c’est Enoha Reizabal-Bellanger (FC Oloron) qui fut notre mieux placé : 24ème en 15.16. Et chez les espoirs, c’est Téo Dabos (Limoges Athlé) qui a endossé ce rôle : 13ème en 14.43, quelques places devant son camarade de club, Emilien Klein, qui a bouclé le parcours en 17ème positon (14.55).

Périgourdin d’origine, Manuel Silliau (Grand Angoulême Athlétisme) a été chercher une encourageante 13ème place en 14.32 lors de la course la plus attendue du week-end. Chez les séniors filles, c’est Laurine Avinio (Cognac AC) qui a pris la place de première Néo-Aquitaine, en terminant 26ème de la course, en 17.12.

Dans le même temps avait lieu le semi-marathon de Valence, passage habituel pour beaucoup d’inscrits au marathon de Valence qui aura lieu dans un mois. Derrière le record du monde de l’Ethiopien Yomif Kejelcha (57.30), c’est un excellent Etienne Daguinos (US Talence) qui a pris la 8ème place de cette course, en 59.46 (record Nouvelle-Aquitaine). Devenant ainsi le 3ème meilleur performeur Français de tous les temps à égalité avec Jimmy Gressier. Excusez du peu !

Une réussite en appelant une autre, Christophe Le Nocher a eu la joie de voir Yohan Durand (Dordogne Athlé) revenir en forme avec un chrono d’1h02.55 synonyme de record personnel, et de 44ème place. Son ami, Yoann Kowal (Dordogne Athlé) termine à une petite seconde de lui (46ème). L’histoire ne nous dit pas s’ils ont fait la course ensemble, ou si Yoann Kowal a fait parler sa pointe de vitesse de pistard pour revenir sur son collège Périgourdin. Souvent sparing partner de Kowal, Thomas Réau (Grand Angoulême Athlétisme) a gardé un œil sur celui-ci pendant une bonne partie de la course, en terminant en 54ème en 1h03.26.

Une semaine plus tôt se tenait le semi-marathon de Niort, support des championnats régionaux, avec, tenez-vous bien, pas moins de 4741 coureurs au départ ! Un véritable succès qui n’en a pas oublié la performance pour autant puisque 5 Kenyans étaient venus se disputer la victoire. Au milieu de cette armée Kenyane, on retrouve le Limougeaud, Youssuf Jeldo-Jerso, éthiopien d’origine, qui a perpétué la rivalité entre ces deux pays d’Afrique de l’Est en se classant 4ème de cette épreuve en 1h07’29. Arrivée 6ème en 1h08.10, Clément Anglada (Grand Angoulême Athlétisme) a pris le titre de champion régional. Joli tir groupé du Clain Athlétic Pictave aux 10ème et 11èmes places avec Benjamin Guionnet en 1h11.14 et Samuel Laurent en 1h11.59. Chez les filles, le titre régional est revenu à Sophie Steunou (AS Run in Niort) en 1h23.52.

Enfin, le 20km de Paris a vu Clément Anglada (G2A) prendre la place de premier Néo-Aquitain en 1h03.33 (N1). Il termine 23ème de l’épreuve, à 2mn28 de l’international Yann Schrub. A moins d’une minute de l’angoumoisin se tiennent : Mathieu Brulet (AS St Junien) 26ème en 1h01.08, Antoine Villechenaud (G2A) 28ème en 1h01.14 et Benjamin Grenetier (CO Km42 St Just le Martel) en 1h01.26. Youssuf Jeldo-Jerso (Limoges Athlé) termine un peu plus loin, en 1h02.35.

Avec la moitié de cette distance, Thomas Reau (G2A) a remporté le 10km de Pessac en 29.32, avec 61 secondes d’avance sur Jacques Maurice de Saint Just le Martel. Chez les filles, Camille Massol (Stade Bordelais) est venue à bout de Marine Etienne (US Talence) à la faveur d’un chrono de 35.32, contre de 35.48 pour la Talençaise, que l’on retrouvera sans doute sur cross dans quelques mois. En parallèle de ce 10km se tenait un 5km, qui est revenu Thibault Raye (Stade Bordelais) en 14.29. Une petite seconde devant le chouchou du public pessacais, Guillaume Moreau (Pessac AC). La course fut tout aussi serrée chez les filles avec la victoire de Manon Agostini (Dordogne Athlé) en 17.04, devant Célia Robin (Sade Bordelais) en 17.05 !