Les championnats de France UNSS collège se sont déroulés à Poitiers la semaine dernière sous de bonnes conditions. En effet, l’équipe régionale UNSS, sous l’égide de son Directeur Vincent MICHAUD, accueillait les collégiennes et collégiens venus de toute la France et même des DOM TOM. 

C’est le collège René Caillé de Saintes qui remporte le titre de champion de France avec un total stratosphérique de 410 points soit 29 points de plus que le 2ème et synonyme de nouveau record de France UNSS! Mais ils ne s’arrêtent pas là puisque juste avant ils battaient le record de France UNSS du 4x60m en 28″21! Bravo donc à Milan, Orlane, Maïmouna, Elisa, Adèle et Thomas pour ces excellents résultats! 

Ce titre met aussi en lumière le travail de cette section sportive collège et de son entraîneur. En effet, ces sections sont la première porte d’entrée dans les structures d’entraînement d’accès au haut niveau. Nos minimes peuvent se perfectionner dans des conditions optimales grâce aux horaires aménagés et à l’expertise des entraîneurs notamment. 

Rappelons aussi que cinq minimes participants à ces championnats participeront à la Coupe de France Minime à Tours. Nos jeunes athlètes sont en tête des bilans français avant la dernière échéance à Tours le 14 juillet prochain. A l’image de Thomas MARQUES DE ANDRADE (UACG) qui bat le record LANA minime du 1000m en 2’33″09 (47 points) à Talence, notre équipe aura de quoi défendre la plus haute marche du podium. 

Nous tenons aussi à remercier l’UNSS avec qui nous entretenons de très bon rapports. Ce partenariat est amené à se développer dans les années prochaines. 

Enfin, merci à Solène NDAMA, marraine de cette compétition,  qui a offert de son temps jeudi après-midi pour échanger avec les élèves, signer des autographes et faire des photos sous les yeux d’Eric RAUL, Président de la LANA, des caméras de RMC Sport mais aussi du CROS Nouvelle-Aquitaine. Un très bon moment qui donne des étoiles dans les yeux des champion(ne)s en herbe. 

J.B